Louange à Dieu et paix soit sur Ses serviteurs qu'Il a choisit
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sourate 41 : Détaillé (Fussilat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balkis
Admin
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 32

MessageSujet: Sourate 41 : Détaillé (Fussilat)    Sam 27 Nov - 20:59

Sourate 41 : Détaillé (Fussilat)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.

1. H. M. *
2. Une révélation du Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.
3. Une écriture sainte dont les versets fournissent les détails complets, dans un Quran en arabe, pour les gens qui savent.
4. Un porteur de la bonne nouvelle, aussi bien qu’un avertisseur. Cependant, la plupart d’entre eux se détournent ; ils n’entendent pas.
5. Ils dirent, « Nos esprits sont indécis, nos oreilles sont sourdes à ton message, et une barrière nous sépare de toi. Fais ce que tu veux, et nous aussi. »
6. Dis, « Je ne suis rien de plus qu’un être humain comme vous, qui a été inspiré que votre dieu est un dieu. Vous devrez Lui être dévoué, et demander Son pardon. Malheur aux adorateurs d’idoles.
7. « Qui ne donnent pas la charité obligatoire (Zakat), et en ce qui concerne l’Au-delà, ils sont
mécréants. »
8. Quant à ceux qui croient et mènent une vie droite, ils reçoivent une récompense bien méritée.
9. Dis, « Vous ne croyez pas en celui qui a créé la terre en deux jours,* et vous érigez des idoles pour rivaliser avec Lui, bien qu’Il soit le Seigneur de l’univers. »
10. Il plaça sur elle des stabilisateurs (les montagnes), la fit productive, et Il calcula ses provisions en quatre jours, pour satisfaire aux besoins de tous ces habitants.
11. Puis Il forma le ciel, quand il était encore du gaz, et dit, à lui et à la terre, « Venez à l’existence, bon gré, ou mal gré. » Ils dirent, « Nous venons bon gré. »
12. Ainsi, Il* compléta les sept univers en deux jours, et édicta les lois pour chaque univers. Et nous* avons paré l’univers le plus bas avec une lampe, et avons placé des gardes autour d’elle. Telle est le dessein du Tout-Puissant, l’Omniscient.

THEME = Avertissement.
13. S’ils se détournent, alors dis, « Je vous avertis d’un désastre comme les désastres qui anéantirent les `Ad et les Thamud. »
14. Leurs messagers allèrent vers eux, aussi bien avant eux et après eux, disant, « Vous ne devrez adorer que DIEU. » Ils dirent, « Si ton Seigneur voulait, Il pouvait avoir envoyé des anges. Nous ne croyons pas en ce que tu dis. »
15. Quant aux `Ad, ils devinrent arrogants sur terre, s’opposèrent à la vérité, et dirent, « Qui est plus puissant qu’eux ? Ne réalisaient-ils pas que DIEU, qui les a créés, est plus puissant qu’eux ? Ils furent ingrats à l’égard de nos révélations.
16. Par conséquent, nous avons envoyé sur eux un vent violent, pendant quelques jours misérables. Nous les avons affligés ainsi d’un châtiment humiliant dans cette vie, et le châtiment de l’Au-delà est plus humiliant, ils ne peuvent jamais gagner.
17. Quant aux Thamud, nous leur avons fourni la guidance, mais ils préférèrent l’aveuglement à la
guidance. Par conséquent, le désastre et un châtiment honteux les anéantirent, à cause de ce qu’ils ont gagné.
18. Nous sauvons toujours ceux qui croient et mènent une vie droite.
19. Le jour viendra lorsque les ennemis de DIEU seront appelés au feu de l’Enfer, par la force.
20. Une fois qu’ils y sont, leurs propres ouies, leurs yeux, et leurs peaux témoigneront de tout qu’ils
avaient fait.

THEME = La vidéo.
21. Ils diront à leurs peaux, « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ? » Elles répliqueront, « DIEU nous a fait parler ; Il est le Seul qui fait que toute chose parle. Il est le Seul qui vous créa la première fois, et maintenant vous êtes retournés à Lui. »
22. Il n’y a pas moyen de vous cacher de votre propre ouie, vos yeux, ou votre peau. En fait, vous
pensiez que DIEU ignorait beaucoup de ce que vous avez fait.
23. Ce genre de pensée à propos de votre Seigneur causera votre chute, et alors vous deviendrez
perdants.
24. S’ils poursuivent le chemin sur lequel ils sont, l’Enfer sera leur destinée, et s’ils font des excuses, ils ne seront pas excusés.

THEME = Les compagnons djinns.
25. Nous leur assignons des compagnons qui enjolivent à leurs yeux tout ce qu’ils font. Ainsi, ils
termineront subissant le même destin que les communautés précédentes de djinns et d’humains, qui furent aussi perdantes.
26. Ceux qui n’ont pas cru dirent, « N’écoutez pas ce Quran et déformez-le, que vous puissiez gagner. »
27. Nous affligerons certainement ces mécréants d’un sévère châtiment. Nous leur demanderons
certainement réparation pour leurs mauvaises oeuvres.
28. Telle est le dédommagement qui attend les ennemis de DIEU. L’Enfer sera leur demeure éternelle ; une juste punition car ils repoussent nos révélations.

THEME = Au Jour du Jugement.
29. Ceux qui n’ont pas cru diront, « Notre Seigneur, montres-nous, ceux parmi les deux espèces – djinns et humains – qui nous ont trompés, ainsi nous pouvons les piétiner sous nos pieds, et les mettre au plus bas. »

THEME = Parfait bonheur : Maintenant et pour toujours.
30. Ceux qui proclament : « Notre Seigneur est DIEU » puis mènent une vie droite, les anges
descendent sur eux : « Vous n’aurez aucune crainte, et vous ne serez pas affligés. Réjouissez-vous de la bonne nouvelle que le Paradis a été réservé pour vous.
31. « Nous sommes alliés dans cette vie, et dans l’Au-delà. Et vous y aurez tout ce que vous souhaitez ; vous aurez tout ce que vous voulez.
32. « (Telle est votre) ultime demeure, du Pardonneur, du Plus Miséricordieux. »

THEME = Soumis.
33. Qui peut prononcer de meilleures paroles que celui qui invite à DIEU, oeuvre à la droiture, et dit, « Je suis un soumis. »
34. N’est pas égal la bonne réponse et la mauvaise réponse. Vous devrez recourir à la réponse la plus bienveillante. Ainsi, celui qui était votre ennemi, peut devenir votre meilleur ami.
35. Personne ne peut atteindre ceci excepté ceux qui persévèrent. Personne ne peut atteindre ceci excepté ceux qui sont extrêmement chanceux.

THEME = Quand le diable vous tente.
36. Quand le diable vous chuchote une idée, vous devrez chercher refuge en DIEU. Il est L’Entendeur, L’Omniscient.

THEME = Les preuves de Dieu
37. Parmi Ses preuves sont la nuit et le jour, et le soleil et la lune. Ne vous prosternez pas devant le soleil, ni la lune ; vous devrez tomber prosterner devant le DIEU qui les créa, si vraiment vous n' adorez que Lui seul.
38. S’ils sont trop arrogants pour faire ceci, alors ceux qui sont à votre Seigneur Le glorifient nuit et jour, sans jamais être fatigués.
39. Parmi Ses preuves est que vous voyez la terre tranquille, puis, dès que nous la couvrons avec de l’eau, elle vibre de vie. Sûrement, Le Seul qui la fait revivre peut faire revivre le mort. Il est
Omnipotent.
40. Sûrement, ceux qui déforment nos révélations ne nous sont pas cachées. Est-ce que celui qui est jeté en Enfer est mieux, ou celui qui vient en toute sécurité au Jour de la Résurrection ? Faîtes tout ce que vous voulez, Il est Voyant de tout ce que vous faîtes.

THEME = Le miracle mathématique du Quran.*
41. Ceux qui ont rejeté la preuve* du Quran lorsqu’elle vint à eux, ont rejeté aussi un Honorable livre.
42. Aucun mensonge ne peut y entrer, dans le passé ou dans le future* ; une révélation du Plus Sage, Le Plus Digne de louange.

THEME = Messager du Pacte de Dieu
43. Ce qui t’est dit est précisément ce qui a été dit aux messagers précédents. Votre Seigneur possède Le Pardon, et Il possède aussi un pénible châtiment.

THEME = La langue hors de propos.*
44. Si nous l’avions fait en un Quran non-arabe ils auraient dit, « Pourquoi est-il descendu dans cette langue ? » Qu’il soit arabe ou non-arabe, dis, « Pour ceux qui croient, c’est un guide et une guérison. Quant à ceux qui ne croient pas, ils y seront sourds et aveugles, comme s’il leur était adressé de loin. »
45. Nous avons donné à Moïse l’Ecriture sainte et elle fut aussi contestée. Si ce n’avait été par une
décision prédéterminée de votre Seigneur, ils auraient été jugés immédiatement. Vraiment, ils
arborent beaucoup trop de doutes.
46. Celui qui oeuvre à la droiture fait ainsi pour son propre bien, et celui qui oeuvre au mal fait ainsi à son propre détriment. Votre Seigneur n’est jamais injuste envers les gens.

THEME = Les idoles désavouent leurs disciples
47. Avec Lui est le savoir au sujet de l’Heure (la fin du monde).* Aucuns fruits n’émergent de leurs écorces, et aucune femelle ne conçoit ou donne naissance, sans Sa connaissance. Le jour viendra lorsqu’Il les questionnera : « Où sont les idoles que vous avez érigées à côté de Moi ? » Ils diront, « Nous Te proclamons qu’aucun d’entre nous ne témoigne de cela.
48. Les idoles qu’ils avaient idolâtrées les désavoueront, et ils réaliseront qu’il n’y aura pas
d’échappatoire.

THEME: Amis quand il fait mauvais temps
49. L’être humain n’est jamais fatigué d’implorer pour des bonnes choses. Et lorsque l’adversité lui tombe dessus, il devient abattu, désespéré.
50. Et lorsque nous le bénissons après qu’il a souffert une adversité, il dit, « Ceci m’appartient. Je crois que l’Heure n’arrivera jamais. Même si je suis retourné à mon Seigneur, je découvrirai chez Lui de meilleure chose. » Le plus certainement, nous informerons les mécréants de toutes leurs oeuvres, et nous les engagerons vers un sévère châtiment.
51. Quand nous bénissons l’être humain, il se détourne, et dérive de plus en plus loin, et lorsqu’il souffre une affliction, il implore bruyamment.
52. Proclame : « Qu’en est-il si ceci est la vérité de DIEU, puis que vous décidez de la rejeter ? Qui s’égare plus loin que ceux qui ont décidé de s’opposer à ceci ? »
53. Nous leur montrerons nos preuves dans les horizons, et à l’intérieur d’eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils réalisent que ceci est la vérité.* Est-ce que votre Seigneur n’est pas suffisant en tant que témoin de toutes choses ?
54. Vraiment, Ils sont pleins de doutes au sujet de la rencontre de leur Seigneur. Il est pleinement conscient de toutes choses.







notes:
41 : 1 Pour la signification de ces Initiales Coraniques, voir Notes 40 : 1.
41 : 9 – 10 Les « jours » de la création représente une période. Ainsi, l’univers physique a été créé en deux jours, tandis que le calcul des provisions pour toutes les créatures sur terre en a demandé
quatre. Ceci nous enseigne également qu’il n’y a de la vie que sur cette planète Terre.
41 : 12 Dieu seul créa l’univers (18 : 51), mais les anges ont participé en faisant certains travaux dans l’ univers le plus bas. Notre univers ne peut pas supporter la présence physique de Dieu (7 :
143). Le temps au pluriel fait connaître le rôle des anges dans notre univers (appendice 10).
41 : 41 Le mot « Zikr » fait référence au code mathématique du Quran, comme c’est éclairci en 38 :1.9
41 : 42 Une des fonctions majeures du miracle mathématique du Quran est de garder chaque lettre et chaque aspect du Quran. Ainsi, n’importe quelle modification est immédiatement décelée (
appendice 1 & 24).
41 : 43 La preuve mathématique montre que ce verset fait référence au Messager de Dieu du Pacte. En additionnant la valeur gématrique de « Rashad » (505), plus la valeur de « Khalifa » (725), plus ce numéro de verset (43), nous obtenons 505+725+43=1273=19x67. Voir appendice 2.
41 : 47 Dieu a révélé cette connaissance par Son Messager du Pacte (appendice 25).
41 :53 Les lettres qui composent ce verset sont de 19, et leurs valeurs gématriques s ‘élèvent à 1387, 19x73. Cette grande prophétie, ainsi que 9 : 33, 48 : 28, 61 : 9 & 110 : 2 nous informe que le monde entier est destiné à accepter le Quran en tant que message inaltéré de Dieu. (Voir
appendice 38).
Revenir en haut Aller en bas
http://vraislam.forumgratuit.org
 
Sourate 41 : Détaillé (Fussilat)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sourate Fussilat (41)
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» Sourate Al Kawthar (108)
» Sourate An-Nur (24)
» Traduction de la sourate Annass, les hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retour à l'islam originel, return to the original islam :: Le vrai islam :: Lecture du Saint Coran-
Sauter vers: