Louange à Dieu et paix soit sur Ses serviteurs qu'Il a choisit
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sourate 40 : Pardonneur (Ghafer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balkis
Admin
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 32

MessageSujet: Sourate 40 : Pardonneur (Ghafer)    Sam 27 Nov - 22:11

Sourate 40 : Pardonneur (Ghafer)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.
1. H. M.*
2. Cette révélation de l’écriture sainte est de DIEU, Le Tout-Puissant, L’Omniscient.
3. Le Pardonneur des péchés, L'Accueillant au repentir, strict à mettre en vigueur le châtiment, et possesseur de tout pouvoir. Il n’y a pas de dieu à côté de Lui. À Lui est l’ultime destinée.
4. Personne ne controverse contre les révélations de DIEU excepté ceux qui ne croient pas. Ne sois pas impressionné par leur apparente réussite.
5. Mécréant avant eux fut le peuple de Noé, et beaucoup d’autres opposants après eux. Chaque
communauté persécuta leur messager pour le neutraliser. Et ils controversent avec le mensonge, pour vaincre la vérité. En conséquence, Je les punis ; comme Mon châtiment fut terrible!
6. Ainsi, le jugement de ton Seigneur est déjà marqué sur ceux qui ne croient pas, car ils sont les
habitants de l’Enfer.

THEME : Les anges prient pour les croyants.
7. Ceux qui servent le trône et tous ceux autour de lui glorifient et louent leur Seigneur, et croient en Lui. Et ils demandent pardon pour ceux qui croient : « Notre Seigneur, Ta miséricorde et Ton savoir recouvrent toutes choses. Pardonnes à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin, et épargnes-leur le châtiment de l’Enfer.
8. « Notre Seigneur, et admets-les dans les jardins d’Eden que Tu leur as promis et pour les justes parmi leurs parents, leurs conjoints, et leurs enfants. Tu es Le Tout-Puissant, Le Plus Sage.
9. « Et protèges-les de tomber dans le péché. Celui que Tu protèges de tomber dans le péché, en ce jour, a atteint Ta miséricorde. Ceci est le plus grand triomphe. »

THEME: Dieu SEUL : Les mécréants confessent.
10. À ceux qui ne croient pas il sera dit, « L’horreur de DIEU envers vous est encore pire que votre propre horreur envers vous-même. Car vous étiez invités à croire, mais vous avez choisi de ne pas croire. »

THEME : Dieu SEUL : Les mécréants souffrent deux morts.
11. Ils diront, « Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois,* et Tu nous as donné deux vies ; maintenant que nous avons confessé nos péchés. N’existe-t-il pas une issue ? »

THEME : Dieu SEUL : Notez la raison.
12. Ceci, parce que quand DIEU SEUL était préconisé, vous n’avez pas cru, mais lorsque d’autres étaient mentionnés à côté de Lui, vous avez cru. Donc, le jugement de DIEU a été prononcé, Il est Le Plus Haut, Le Grand.
13. Il est Le Seul qui continuellement vous montre Ses preuves, et vous descend du ciel des provisions. Uniquement ceux qui se soumettent totalement seront capables d’en tenir compte.
14. Donc, vous devrez consacrer votre adoration absolument à DIEU SEUL, même si les mécréants
n’aiment pas cela.
15. Possesseur du plus haut degré, et Gouverneur de tout le domaine. Il envoie l’inspiration, portant Ses commandements, à celui qu’Il choisit d’entre Ses serviteurs, pour avertir à propos du Jour de l’Appel.
16. C’est le jour où tout le monde sera complètement exposé ; aucun d’eux ne cachera quoi que se soit à DIEU. À qui appartient toute souveraineté en ce jour ? À DIEU, L’Unique, Le Suprême.

THEME : Préparez pour le grand jour.
17. En ce jour, chaque âme sera requise pour tout ce qu’elle avait gagné. Il n’y aura pas d’injustice en ce jour. DIEU est Le plus efficient en jugement.

THEME : Pas d’intercession.
18. Avertis-les à propos du jour imminent, lorsque les coeurs seront terrifiés, et beaucoup seront pleins de remords. Les transgresseurs n’auront pas d’ami, et pas d’intercesseur pour être obéis.
19. Il est pleinement conscient de tout ce que les yeux ne peuvent pas voir, et tout ce que les esprits dissimulent.
20. DIEU juge équitablement, tandis que les idoles qu’Il implore à côté de Lui ne peuvent rien juger du tout. DIEU est Le Seul qui est Entendant, Voyant.
21. Ne parcoururent-ils pas la terre et remarquèrent les conséquences pour ceux qui les ont précédés ? Ils étaient plus forts qu’eux, et plus productifs sur terre. Mais DIEU les punis pour leurs péchés, et rien ne pouvait les protéger de DIEU.
22. C’est parce que leurs messagers vinrent à eux avec de claires preuves, mais ils n’ont pas cru. En conséquence, DIEU les punis. Il est Puissant, strict à mettre en vigueur le châtiment.

THEME : Moïse
23. Nous avons envoyé Moïse avec nos signes et une profonde autorité.
24. À Pharaon, Haman, et Quaroon. Mais ils dirent, « Un magicien, un menteur. »
25. Et quand il leur montra notre vérité, ils dirent, « Tuez les fils de ceux qui ont cru avec lui, et épargner les filles. » Ainsi, le complot des mécréants est toujours méchant.

THEME : Moïse contre Pharaon.
26. Pharaon dit, « Laissez-moi tuer Moïse et laissez-le implorer son Seigneur. Je crains qu’il ne
corrompe votre religion, ou propage le mal partout sur terre. »
27. Moïse dit, « Je cherche refuge en mon Seigneur et ton Seigneur, de chaque arrogant qui ne croit pas au Jour du Verdict. »

THEME : Dieu ne guide pas les menteurs.
28. Un homme croyant parmi le peuple de Pharaon, qui était entrain de dissimuler sa croyance, dis« Comment pouvez-vous tuer un homme juste parce qu’il dit, `Mon Seigneur est DIEU,` et il vous a montré de claires preuves de votre Seigneur ? Si c’est un menteur, c’est son problème, et s’il est véridique, vous bénéficier de ses promesses. Sûrement, DIEU ne guide aucun transgresseur, menteur».
29. « O mon peuple aujourd’hui vous avez la royauté et le dessus. Mais qui nous aidera contre le
jugement de DIEU, s’il devait venir sur nous ? » Pharaon dit, « Vous ne devrez suivre que ce que
j’estime convenable ; je vous guiderai seul dans le droit chemin. »
30. Celui qui crut dit, « O mon peuple, je crains pour vous le même destin que les opposants précédents.
31. « Les opposants de Noé, et les `Ad, les Thamud, et les autres qui sont venus après eux. DIEU ne souhaite pas d’injustice pour les gens.
32. « O mon peuple, je crains pour vous le Jour de l’Appel».
33. « C’est le jour où vous pouvez souhaiter faire demi-tour et fuir. Mais rien ne vous protègera alors de DIEU. Celui que DIEU égare, rien ne peut le guider. »

THEME : Qui est le dernier messager ?* Un tragique trait humain.
34. Joseph était venu à vous avec de claires révélations, mais avez continué à douter de son message.
Alors, lorsqu’il mourut vous dites, « DIEU n’enverra pas d’autre messager après lui ! »** DIEU ainsi égare ceux qui sont transgresseurs, sceptiques.
35. Ils controversent contre les révélations de DIEU, sans aucun fondement, ceci est un trait qui est le plus abhorré par DIEU et par ceux qui croient. DIEU ainsi scelle les coeurs de tout tyran arrogant.
36. Pharaon dit, « O Haman, construits-moi une haute tour, que je puisse tendre le bras et découvrir.
37. « Je veux atteindre le ciel, et jeter un oeil au dieu de Moïse. Je crois que c’est un menteur. » Ainsi ont été paré à ses yeux les mauvaises oeuvres de Pharaon, et ainsi il a été empêché de suivre (le droit) chemin. Le complot de Pharaon fut vraiment mauvais.
38. Celui qui crut dit, « O mon peuple, suivez-moi, et je vous guiderai dans le droit chemin».
39. « O mon peuple, cette première vie est une illusion temporaire, tandis que l’Au-delà est l’éternel demeure. »

THEME : La meilleure affaire.
40. Celui qui commet un péché est juste requis pour cela, et celui qui oeuvre à la droiture – mâle ou femelle – tout en croyant ceux-ci entreront au Paradis dans lequel ils reçoivent des provisions sans aucunes limites.

THEME : L’Egyptien croyant débat avec son peuple.
41. « O mon peuple, tandis que je vous invite à être sauvé, vous m’invitez au feu de l’Enfer».
42. « Vous m’invitez à être ingrat envers DIEU, et à ériger à côté de Lui des idoles que je ne reconnais pas. Je vous invite au Tout-Puissant, au Pardonneur».
43. « Il n’y a aucun doute que ce que vous m’invitez à faire n’a aucun fondement dans ce monde, ni dans l’Au-delà, car notre ultime retour est à DIEU, et que les transgresseurs ont encouru le feu de l’Enfer.
44. « Un de ces jours vous vous souviendrez de ce que je suis entrain de vous dire maintenant. Je laisse le jugement de cette question à DIEU, DIEU est le Voyant de tous les gens. »
45. DIEU alors le protégea de leurs mauvais complots, tandis que le peuple de Pharaon a encouru le pire châtiment.

THEME : Alors que dans la tombe : Un cauchemar continuel.
46. L’Enfer leur sera montré jour et nuit, et au Jour de la Résurrection : « Laissez entrer le peuple de Pharaon dans le pire châtiment. »
47. Au moment où ils controversent en Enfer, les suiveurs diront à leurs chefs, « Nous étions autrefois vos suiveurs, pouvez-vous nous épargner une part de cet Enfer ? »
48. Les chefs diront, « Nous sommes en ceci tous ensembles. DIEU a jugé parmi les gens.

THEME : Trop tard.
49. Ceux dans le feu de l’Enfer diront, aux gardiens de l’Enfer, « Demandez à notre Seigneur de réduire le châtiment pour nous, pour encore un jour. »
50. Ils diront, « Est-ce que vous n’aviez pas reçu vos messagers qui vous ont délivrés de clairs
messages ? » Ils répliqueront, « Oui. » Ils diront, « Alors implorez ;l’imploration des mécréants est toujours en vain. »

THEME : La victoire garantie ; ici et pour toujours.
51. Le plus assurément, nous donnerons la victoire à nos messagers et à ceux qui croient, à la fois dans ce monde et au jour où les témoins sont appelés.
52. En ce jour, les excuses des mécréants ne leur bénéficieront pas. Ils ont encouru la condamnation ; ils ont encouru la pire destinée.

THEME : Apprenez de l’histoire.
53. Nous avons donné à Moïse la guidance, et avons fait hériter les Enfants d’Israël de l’Ecriture sainte.
54. (Leur histoire) est une leçon et un rappel pour ceux qui possèdent l’intelligence.
55. Donc, sois patient, car la promesse de DIEU est vraie, et implores le pardon pour ton péché, et
glorifies et loues ton Seigneur nuit et jour.
56. Sûrement, ceux qui controversent contre les révélations de DIEU sans preuve
exposent l’arrogance qui est caché dans leurs poitrines, et ils n’en sont même pas conscients. Donc, cherches refuge en DIEU ; Il est Entendeur, Voyant.

THEME : Impressionnante construction de l’univers.
57. La création des cieux et de la terre est encore plus impressionnante que la création d’un être humain, mais la plupart des gens ne savent pas.
58. Ne sont pas égaux l’aveugle et le voyant. Et ne sont pas égaux ceux qui croient et oeuvrent à la droiture, aux pécheurs. Rarement vous en tenez compte.
59. Le plus assurément, vient l’Heure (le Jour du Jugement), aucun doute à propos de cela, mais la
plupart ne croient pas.

THEME : La supplication : Une forme d’adoration.*
60. Ton Seigneur dit, « Implorez-Moi, et Je vous répondrai. Sûrement, ceux qui sont trop arrogant pour M’adorer entreront dans la Géhenne, par la force. »
61. DIEU est le Seul qui conçut la nuit que vous puissiez vous y reposer, et le jour éclairé. DIEU accorde beaucoup de bénédictions pour les gens, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.
62. Tel est DIEU votre Seigneur, le Créateur de toutes choses. Il n’y a pas de dieu excepté Lui. Comment pouvez-vous dévier ?
63. Déviants sont ceux qui ignorent les révélations de DIEU.
64. DIEU est Le Seul qui fit la terre habitable pour vous, et le ciel une formidable structure, et Il vous forma, et vous forma bien. Il est Le Seul qui pourvoit à vos besoins avec de bonnes provisions.* Tel est DIEU votre Seigneur ; Le plus élevé est DIEU, Seigneur de l’univers.
65. Il est Le vivant, il n’y a pas de dieu excepté Lui. Vous devrez L’adorer Lui seul, consacrant votre
religion absolument à Lui seul. Que DIEU soit loué, Seigneur de l’univers.

THEME : Avant les bénédictions de Dieu sur lui, Muhammad avait l’habitude d’adorer des idoles.
66. Dis, « Il m’a été défendu d’adorer les idoles que vous adorez à côté de DIEU, quand de claires révélations sont venues à moi de mon Seigneur. Il m’a été commandé de me soumettre au Seigneur de l’univers. »*
67. Il est Le Seul qui vous créa de poussière, et par la suite d’une petite goutte, puis d’un embryon
accroché, puis Il vous sort en tant qu’enfant, puis Il vous laisse atteindre la maturité, vous devenez
vieux – certain d’entre vous meurent prématurément. Vous atteignez un âge prédéterminé, que vous puissiez comprendre.
68. Il est Le seul qui contrôle la vie et la mort. Pour avoir fait chaque chose, Il dit simplement à celle-ci, « Sois » et elle est.
69. As-tu remarqué ceux qui controversent contre les preuves de DIEU, et comme ils ont dévié ?
70. Ce sont ceux qui n’ont pas cru en l’Ecriture sainte, et ceux avec quoi nous avons envoyé nos messagers. Donc, ils découvriront sûrement.
71. Les fers seront autour de leurs cous, et les chaînes seront utilisées pour les traîner.
72. Dans le brasier,* puis dans le Feu, ils brûleront.
73. Il leur sera demandé, « Où sont les idoles que vous adoriez autrefois ?

THEME : ils n’adoraient rien.
74. à côté de DIEU ? » Ils diront, « Elles nous ont abandonnés. En fait, quand nous les adorions, nous étions entrain de ne rien adorer. » Ainsi, DIEU égare les mécréants.
75. C’est parce que vous vous réjouissiez dans de fausses doctrines sur terre, vous les promouviez.
76. Entrez par les portes de la Géhenne, dans laquelle vous demeurez à jamais. Quelle misérable destinée pour les arrogants.
77. Tu devras être patient, car la promesse de DIEU est vraie. Que nous te montrons un peu du
(châtiment) que nous leur avons promis, ou terminons ta vie avant cela, ils nous seront retournés.

THEME : L’autorisation de Dieu pour le miracle mathématique du Quran.*
78. Nous avons envoyé des messagers avant toi – certains d’entre eux que nous t’avons mentionnés et certains d’entre eux que nous ne t’avons pas mentionnés. Aucun messager ne produit de miracle sans l’autorisation de DIEU.* Une fois que le jugement de DIEU est prononcé, la vérité domine, et les falsificateurs sont exposés et humiliés.
79. DIEU est Le Seul qui créa le bétail pour vous ; certains vous montez, certains vous mangez.
80. Ils vous fournissent aussi des bienfaits supplémentaires qui satisfont beaucoup de vos besoins. Sur eux, aussi bien que sur les bateaux, vous êtes portés.
81. Il vous montre ainsi Ses preuves. Quelles preuves de DIEU pouvez-vous dénier ?
82. Ont-ils parcouru la terre et remarqué les conséquences pour ceux qui les ont précédés ? Ils étaient plus grands en nombres, plus grands en pouvoir, et possédaient de plus grands legs sur terre. Pourtant, toutes leurs réalisations ne les aidèrent pas du tout.
83. Lorsque leurs messagers vinrent à eux avec de claires preuves, ils se réjouirent dans le savoir dont ils avaient hérité, et toutes les choses qu’ils ridiculisèrent ont été la cause de leurs chutes.

THEME : Dieu SEUL.
84. Par la suite, quand ils virent notre châtiment, ils dirent, « Maintenant nous croyons en DIEU SEUL, et nous ne croyons pas dans l’adoration d’idoles que nous pratiquions. »

THEME : Trop tard.
85. Leur croyance ne pouvait pas du tout les aider quand ils virent notre châtiment. Tel est le système de DIEU qui a été établi pour s’occuper de Ses créatures ; les mécréants sont toujours perdus.

notes:
40 : 1 Les Initiales « Ha Mim » apparaissent dans les sourates 40 – 46. La fréquence totale de
l’apparition des lettres « Ha » et « Mim » dans les sept sourates est de 2147, ou 19x113
(appendice1).
40 : 10 –12 Les mécréants passent par deux morts, tandis que les croyants justes ne goûtent pas la mort, au-delà de la mort que nous avons déjà expérimenté (44 : 56). SVP voir appendice 17. La
raison pour aller en Enfer est évidente, même ceux qui croient en Dieu associent d’autres avec
Lui (voir 39 : 45). 40 : 34 Les Juifs ont refusé de croire au Messie, quand il est venu à eux, les Chrétiens ont refusé de croire en Muhammad quand il est venu à eux, et la majorité des Musulmans d’aujourd’hui croient que Muhammad était le dernier messager. Sur cette base erronée, ils ont refusé d’accepter le Messager du Pacte de Dieu. Nous apprenons de 3 : 81 et 33 : 7 que ceux qui échouent à accepter l’injonction Coranique de « croire et de soutenir le Messager du Pacte de Dieu» ne sont plus croyants. Voir appendices 2 & 26. 40 : 34 Il est remarquable que nous trouvons le nom de « Rashad » dans le texte Arabe précisément 4 versets avant l’injonction contre le dire « le dernier messager », et quatre versets après lui.
40 : 60 Supplier, implorer Dieu pour quelque chose, même les fastes matériels, est une forme
d’adoration. D’où le commandement d’implorer Dieu à chaque fois que vous avez un besoin.
Un athée n’implore jamais Dieu pour quelque chose.
40 : 64 Voir notes 15 : 20, 20 : 54, 25 : 2 et 35 : 12 – 13.
40 : 66 Le mot Arabe « Nahaa » utilisé dans ce verset indique l’arrêt de quelque chose qui allait continuer. Voir par exemple le même mot en 4 : 171. Voir aussi 93 : 7.
40 : 72 Ceux qui ne se sont pas préparés souffriront énormément en présence de Dieu, au Jour du
Jugement. Ils ne peuvent pas supporter la proximité de Dieu à cause du manque de croissance
et développement suffisant de leurs âmes. J’utilise « brasier » pour décrire cette situation
particulière (55 : 44). La préparation de l’âme est accomplie par les rites décrétés par Dieu,
tels que les Prières de Contact.
40 : 78 Nous apprenons de 17 : 45 – 46, 18 : 57, et 56 : 79 que les mécréants n’ont pas accès au
Quran, seulement les croyants et les chercheurs sincères sont autorisés par Dieu à le
comprendre. Le code mathématique du Quran, « Un des plus grands miracles » (74 : 30 – 35),
a été autorisé par Dieu, et révélé par Son Messager du Pacte (appendice 2).
Revenir en haut Aller en bas
http://vraislam.forumgratuit.org En ligne
 
Sourate 40 : Pardonneur (Ghafer)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» Sourate Al Kawthar (108)
» Sourate An-Nur (24)
» Sourate An-Nas (114)
» Sourate Al Joumou'a (62)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retour à l'islam originel, return to the original islam :: Le vrai islam :: Lecture du Saint Coran-
Sauter vers: