Louange à Dieu et paix soit sur Ses serviteurs qu'Il a choisit
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sourate 29 : L’Araignée (Al-`Ankaboot)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balkis
Admin
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 32

MessageSujet: Sourate 29 : L’Araignée (Al-`Ankaboot)    Sam 11 Déc - 23:32

Sourate 29 : L’Araignée (Al-`Ankaboot)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.

1. A. L. M.*

THEME : Le test est mandaté.

2. Est-ce que les gens pensent qu’il leur sera laissé dire, « Nous croyons, » sans être mis à l’épreuve ?
3. Nous avons testé ceux qui les ont précédés, car DIEU doit distinguer ceux qui sont véridiques, et Il doit exposer les menteurs.
4. Est-ce que ceux qui commettent le péché ne pensent jamais pouvoir nous duper ? Faux vraiment est leur jugement.
5. Quiconque espérant rencontrer DIEU, (devrait savoir que) une telle rencontre avec DIEU viendra le plus assurément à passer. Il est L’Entendeur, L’Omniscient.
6. Ceux qui se battent, se battent pour leur propre bien. DIEU n’a besoin de personne.
7. Ceux qui croient et mènent une vie droite, nous remettrons certainement leurs péchés, et nous les récompenserons certainement pour leurs bonnes œuvres généreusement.

THEME : Vous devrez honorer vos parents.

8. Nous enjoignons l’être humain à honorer ses parents. Mais s’ils essayent d’ériger des idoles à côté de Lui, ne leur obéissez pas. À Moi est l’ultime retour, puis je vous informerai de tout ce que vous aviez fait.
9. Ceux qui croient et mènent une vie droite, nous les admettrons certainement avec les justes.

THEME : Amis quand il fait beau temps.

10. Parmi les gens il y a ceux qui disent, « Nous croyons en DIEU, » mais dès qu’ils souffrent une difficulté à cause de DIEU, ils assimilent la persécution des gens au châtiment de DIEU. Mais si des bénédictions de ton Seigneur vient sur ton chemin, ils disent, « Nous étions avec vous. » Est-ce que DIEU n’est pas conscient des pensées les plus secrètes des gens ?
11. DIEU distinguera le plus certainement ceux qui croient, et Il exposera le plus assurément les
hypocrites.
12. Ceux qui n’ont pas cru dirent à ceux qui ont cru, « Si vous suivez notre chemin, nous serons
responsables de vos péchés. » Faux ; ils ne peuvent porter aucun de leurs péchés. Ce sont des
menteurs.
13. En fait, ils porteront leurs propres péchés, en plus de la charge des autres péchés des gens pour lesquels ils ont été responsables. Le plus assurément, ils seront questionnés au Jour de la Résurrection à propos de leurs fausses déclarations.

THEME : Noé.

14. Nous avons envoyé Noé, et il resta avec eux mille ans, moins cinquante.* Par la suite, ils encoururent l’inondation à cause de leurs transgressions.
15. Nous l’avons sauvé et ceux qui l’accompagnèrent dans l’arche, et nous avons fait d’eux une leçon pour tous les gens.

THEME : Abraham.

16. Abraham dit à son peuple, « Vous devrez adorer DIEU, et Le révérer. C’est mieux pour vous, si seulement vous saviez.
17. Ce que vous adorez à la place de DIEU sont des idoles impuissantes, vous avez inventé un
mensonge».

THEME : La seule source de provision.

Les idoles que vous érigez à côté de DIEU ne possèdent pas de provisions pour vous. Donc, vous devrez chercher les provisions seulement vers DIEU. Lui seul, vous devrez adorer, et Lui être
reconnaissant ; à Lui est votre ultime retour.
18. Si vous ne croyez pas, des générations avant vous n’ont pas cru également. La seule fonction du messager est de délivrer.

THEME : Etudiez l’origine de la vie.*

19. N’ont-ils pas vu comment DIEU initie la création, puis la répète ? Ceci est facile à faire pour DIEU.
20. Dis, « Parcourez la terre et découvrez l’origine de la vie. »* Car DIEU ainsi initiera la création dans l’Au-delà. DIEU est Omnipotent.
21. Il condamne au châtiment celui qu’Il veut, et couvre de Sa Miséricorde celui qu’Il veut. En fin de compte, à Lui vous serez retournés.
22. Aucun d’entre vous ne peut échapper à ces faits, sur terre ou dans le ciel, et vous n’avez personne à côté de DIEU en tant que Seigneur et Maître.
23. Ceux qui ne croient pas aux révélations de DIEU, et en la rencontre avec Lui, ont désespéré de Sa Miséricorde. Ils ont encouru un pénible châtiment.

THEME : Retour à Abraham.


24. La seule réponse de son peuple fut de dire, « Tuez-le, ou brûlez-le. » Mais DIEU le sauva du feu. Ceci devrait être les leçons pour les gens qui croient.

THEME : La pression sociale : Un profond désastre.


25. Il dit, « Vous adorez à côté de DIEU des idoles impuissantes due à la pression réciproque, juste pour préserver l’amitié entre vous dans cette vie matérielle. Mais, alors au Jour de la Résurrection, vous vous désavouerez, et vous vous maudirez. Votre destinée est l’Enfer, dans lequel vous ne pouvez pas vous aider. »
26. Lot crut avec lui et dit, « Je vais émigrer vers mon Seigneur. Il est Le Tout-Puissant, Le Plus Sage. »
27. Nous lui avons accordé Isaac et Jacob, nous avons assigné à ses descendants la prophétie et les écritures saintes, nous l’avons doté de sa récompense due dans cette vie, et dans l’Au-delà il sera sûrement avec les justes.

THEME : Lot


28. Lot dit à son peuple, « Vous commettez une telle abomination, personne dans le monde n’a jamais fait cela avant vous.
29. « Vous pratiquez l'acte sexuel avec les hommes, vous commettez le vol sur les routes, et vous permettez toutes sortes de vices dans votre société. » La seule réponse de son peuple fut de dire, « Apportes nous le châtiment de DIEU, si tu es véridique».
30. Il dit, « Mon Seigneur, accordes-moi la victoire sur ces méchantes personnes».

THEME : Les anges visitent Abraham et Lot.

31. Quand nos messagers vinrent à Abraham avec la bonne nouvelle, ils dirent également, « Nous sommes en route pour anéantir le peuple de cette ville (Sodome), car ses gens ont été méchants. »
32. Il dit, « Mais Lot vit là. » Ils dirent, « Nous sommes pleinement conscients de tous ceux qui y vivent. Nous le sauverons bien sûr, lui et sa famille, excepté sa femme ; elle est perdue. »
33. Quand nos messagers arrivèrent à la localité de Lot, ils furent maltraités, et il fut embarrassé par leur présence. Mais ils dirent, « N’aies aucune crainte, et ne t’inquiètes pas. Nous te sauverons, toi et ta famille, excepté ta femme ; elle est perdue.
34. « Nous déverserons sur ce peuple un désastre du ciel, en conséquence de leur méchanceté. »
35. Nous avons laissé debout un peu de leurs ruines, pour servir comme profonde leçon pour les gens qui comprennent.

THEME : Shu`aib.


36. Aux Madian nous avons envoyé leur frère Shu`aib. Il dit, « O mon peuple, vous devrez adorer DIEU et chercher le Jour Dernier, et ne pas parcourir la terre de manière corrompue. »
37. Ils ne l’ont pas cru, en conséquence, un tremblement de terre les anéantirent ; au matin ils furent laissés morts dans leurs maisons.
38. Pareillement, les `Ad et les Thamud (furent anéanti). Ceci vous est rendu manifeste à travers leurs ruines. Le diable avait paré leurs œuvres à leurs yeux, et les avait déviés du chemin, bien qu’ils aient eu des yeux.

THEME : Le système immuable de Dieu.

39. De même Qaroon, Pharaon, et Hamaan ; Moïse alla à eux avec de clairs signes. Mais ils
continuèrent à commettre la tyrannie sur terre. En conséquence, ils ne purent s’échapper .
40. Tous ces mécréants furent perdus, en conséquence de leurs péchés. Certains d’entre eux nous avons anéanti par un violent orage, certains ont été anéantis par le tremblement de terre, certains nous avons fait que la terre les avale, et certains nous avons noyé. DIEU n’est pas Celui qui les trompa ; c’est eux qui trompèrent leurs propres âmes.

THEME : L’ araignée.

41. L’allégorie de ceux qui acceptent d’autres maîtres à côté de DIEU est celle de l’araignée et de son habitation ; la plus fragile de toutes les habitations est l’habitation de l’araignée, si seulement ils savaient.*
42. DIEU sait très bien que tous ceux qu’ils adorent à côté de Lui ne sont rien du tout. Il est le Tout Puissant, Le Plus Sage.
43. Nous citons ces exemples pour les gens, et personne ne les apprécie excepté les savants.*
44. DIEU créa les cieux et la terre, sincèrement. Ceci fournit une preuve suffisante pour les croyants.*

THEME : Les Prières de Contact (Salat).


45. Tu devras réciter ce qui t’est révélé de l’écriture sainte, et observer les Prières de Contact (Salat), car les Prières de Contact interdisent le mal et le vice. Mais le souvenir de DIEU est l’ objectif le plus important.* DIEU sait tout ce que vous faîtes.

THEME : Un Dieu / Une religion.

46. Ne te dispute pas avec les gens de l’écriture sainte, excepté de la manière la plus bienveillante – à moins qu’ils ne transgressent – et dis, « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé, notre dieu et votre dieu est un et le même ; à Lui nous sommes soumis. »
47. Nous t’avons révélé cette écriture sainte, et ceux que nous avons béni avec les écritures saintes précédentes, croiront en ceci. De même, certains de ton peuple croiront en ceci. Vraiment, ceux qui ignorent nos révélations sont les vrais mécréants.

THEME : Le Quran : Le miracle de Muhammad.*


48. Tu ne lis pas les écritures saintes précédentes , et tu ne les écris pas de tes propres mains. Dans ce cas, les réfractaires auraient eu raison d’arborer des doutes.
49. En fait, ces révélations sont claires dans les poitrines de ceux qui possèdent l’intelligence. Seulement les méchants ignoreront nos révélations.
50. Ils dirent, « Si seulement des miracles* pouvaient descendre à lui de son Seigneur ! » Dis, tous les miracles ne viennent que de DIEU ; je ne suis rien de plus qu’un avertisseur manifeste. »
51. N’est ce pas un miracle suffisant* que nous t’ayons envoyé ce livre, leur étant récité ? Ceci est
vraiment une miséricorde et un rappel pour les gens qui croient.
52. Dis, « DIEU suffit en tant que témoin entre moi et vous. Il connaît toute chose dans les cieux et la terre. Sûrement, ceux qui croient aux mensonges et ne croient pas en DIEU sont les vrais perdants. »

THEME : Ils sont en Enfer.


53. Ils te défient d’apporter le châtiment ! Si ce n’avait été pour un rendez-vous prédéterminé, le châtiment serait venu à eux immédiatement.* Certainement, il viendra à eux soudainement, lorsqu’ils s’y attendent le moins.
54. Ils te défient d’apporter le châtiment ! L’Enfer cerne déjà les mécréants.
55. Le jour viendra lorsque le châtiment les accablera, d’au-dessus d’eux jusque sous leurs pieds ; Il dira, « Goûtez les conséquences de vos œuvres. »

THEME : Immigrez dans la cause de Dieu.

56. O Mes serviteurs qui avez cru, Ma terre est spacieuse, alors adorez-Moi.
57. Tout le monde goûte à la mort, puis à nous, en fin de compte, vous retournerez.
58. Ceux qui croient et mènent une vie droite, nous les installerons sûrement au Paradis, avec les
châteaux et les ruisseaux qui s’écoulent. Eternellement ils y demeurent. Quelle belle récompense
pour les travailleurs.
59. Ce sont ceux qui persévèrent constamment, et ont confiance en leur Seigneur.
60. Toute créature qui n’a pas ses provisions, DIEU pourvoie à ses besoins, aussi bien que pour vous. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.

THEME : La plupart des croyants sont destinés à l’Enfer.

61. Si tu leur demandes, « Qui a créé les cieux et la terre, et mis le soleil et la lune à votre service, » ils diront, « DIEU. » Pourquoi alors ont-ils dévié?
62. DIEU est Le Seul qui augmente Ses provisions pour celui qu’Il choisit d’entre Ses Serviteurs, et les retient. DIEU est pleinement conscient de toute chose.
63. Si tu leur demandes, « Qui envoie, depuis le ciel, l’eau, pour faire revivre les terres mortes, » ils diront, « DIEU. » Dis, « Que DIEU soit loué!» La plupart d’entre eux ne comprennent pas.

THEME : Ré-arrangez vos priorités.

64. Cette vie matérielle n’est rien de plus que vanité et jeu, tandis que la demeure de l’Au-delà est la vraie vie, si seulement ils savaient.
65. Quand ils naviguent sur un bateau, ils implorent DIEU, Lui consacrant leurs prières. Mais aussitôt qu’Il les sauve sur le bord, ils reviennent à l’idolâtrie.
66. Laisses-les ne pas croire en ce que nous leur avons donné, et laisses-les apprécier temporairement ; ils découvriront sûrement.
67. N’ont-ils pas vu que nous avons fondé un Sanctuaire Sacré que nous avons fait sûr, tandis que tout autour d’eux, les gens sont dans un danger constant ? Croiraient-ils encore aux mensonges, et rejetteraient les bénédictions de DIEU ?
68. Qui est plus mauvais que celui qui fabrique des mensonges et les attribue à DIEU, ou rejette la vérité lorsqu’elle vient à lui ? Est-ce que l’Enfer n’est pas un juste châtiment pour les mécréants ?
69. Quant à ceux qui se battent dans notre cause, nous les guiderons sûrement dans nos chemins. Le plus assurément, DIEU est avec les pieux.




notes:
29 : 1 Voir appendice 1 pour les détails de la composition mathématique du Quran, et la
signification de ces Initiales Coraniques mystérieuses en prélude.
29 : 14 Parce que le miracle du Quran est mathématique, les nombres constituent spécifiquement une part importante du code basé sur le chiffre 19. Ainsi, les nombres mentionnés dans le Quran
s’élèvent à 162146, ou 19x8534 (voir appendice 1 pour les détails).
29 : 19 – 20 Nous apprenons du Quran que l’évolution est un processus divinement guidé. Voir
appendice 31 pour les détails.
29 : 41 – 43 Une personne savante sait que l’araignée veuve noire tue son male. L’utilisation de la
référence féminine de l’araignée en 29 : 41 est ainsi significatif. Ceci est en addition du fait
que la toile de l’araignée est physiquement très tenue.
29 : 45 Votre dieu est tout ce qui occupe votre esprit la plupart du temps (voir 20 : 14 & appendice
27).
29 : 50 – 51 C’était la volonté du Plus Sage pour séparer le Quran de son formidable miracle
mathématique par 1400 ans. Voyant, la manière dont les musulmans ont idolâtré en masse
Muhammad, c’est évidemment que si le miracle mathématique Quran avait été révélé par
Muhammad, beaucoup de gens l’aurait adoré comme Dieu incarné. Ainsi, Dieu a voulu que le
grand miracle du Quran (74 : 30 – 35) attende l’âge de l’ordinateur, et qu’il soit révélé par
Son Messager du Pacte (voir appendices 1, 2, & 26).
29 : 53 Quiconque meurt avant l’age 40 ans va au Paradis, et tout le monde ne mérite pas ceci. Les
gens parfois se lamentent de la lenteur de la justice quand un vicieux criminel n’est pas
exécuté rapidement. Dieu sait qui mérite le Paradis (voir 46 : 15 et appendice 32)[/justify]
Revenir en haut Aller en bas
http://vraislam.forumgratuit.org
 
Sourate 29 : L’Araignée (Al-`Ankaboot)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes copines araignées...
» Identification araignée
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» libellule, araignée et insecte fossiles
» Gerris (araignée d'eau) / water strider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retour à l'islam originel, return to the original islam :: Le vrai islam :: Lecture du Saint Coran-
Sauter vers: