Louange à Dieu et paix soit sur Ses serviteurs qu'Il a choisit
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sourate 17: Les Enfants d'Israël (Bani Israil)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balkis
Admin
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 32

MessageSujet: Sourate 17: Les Enfants d'Israël (Bani Israil)   Mer 22 Déc - 20:21

Sourate 17: Les Enfants d'Israël (Bani Israïl)
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Plus Miséricordieux
[17:1] Le plus glorifié est Celui qui a convoqué Son serviteur durant la nuit, de la Mosquée Sacrée au lieu de prosternation le plus éloigné,* dont nous avons béni les environs, afin de lui montrer certains de nos signes. Il est l'Entendant, le Voyant.
[17:2] De manière similaire, nous avons donné à Moïse l'Écriture et en avons fait un phare pour les Enfants d'Israël disant : « Vous n'érigerez pas d'idoles comme Seigneur et Maître à coté de Moi ».
[17:3] Ils sont les descendants de ceux que nous avons transportés avec Noé ; il était un serviteur reconnaissant.
[17:4] Nous nous sommes adressés aux Enfants d'Israël dans l'Écriture : « Vous commettrez de graves péchés sur terre, par deux fois. Vous êtes destinés à chuter dans de hauts sommets d'arrogance.
[17:5] « Quand la première fois adviendra, nous enverrons contre vous des serviteurs à nous qui possèdent une grande puissance, et ils envahiront vos maisons. Ceci est une prophétie qui doit advenir.
[17:6] « Ensuite, nous vous accorderons une revanche sur eux, et nous vous procurerons beaucoup de richesses et d'enfants ; nous vous donnerons le dessus.
[17:7] « Si vous œuvrez à la droiture, vous œuvrez à la droiture pour votre propre bien, mais si vous commettez le mal, vous le faites à votre propre détriment. Ainsi, quand la seconde fois adviendra, ils vous vaincront et entreront dans la mosquée, exactement comme ils l'ont fait la première fois. Ils anéantiront tous les gains que vous aurez réalisés. »
[17:8] Votre Seigneur vous couvre de Sa miséricorde. Mais si vous retournez dans la transgression, nous riposterons avec le châtiment. Nous avons désigné la Géhenne comme dernière demeure pour les mécréants.

Thème: Le Coran: notre moyen pour atteindre le salut
[17:9] Ce Coran guide vers le meilleur chemin et apporte une bonne nouvelle aux croyants qui mènent une vie droite, qu'ils ont mérité une grande récompense.
[17:10] Quant à ceux qui mécroient en l'Au-delà, nous avons préparé pour eux un châtiment douloureux.
[17:11] L'être humain prie souvent pour quelque chose qui peut lui faire du mal, pensant qu'il prie pour quelque chose de bien. L'être humain est impatient.
[17:12] Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes. Nous avons fait la nuit obscure et le jour éclairé, pour que vous puissiez y chercher des provisions de votre Seigneur. Ceci constitue également pour vous un système de mesure du temps et des moyens de calcul. Nous expliquons ainsi tout en détail.

Thème: La cassette vidéo *
[17:13] Nous avons enregistré le destin de chaque être humain ; il est attaché à son cou. Au Jour de la Résurrection, nous lui donnerons un enregistrement qui est accessible.
[17:14] Lis ton propre enregistrement. Aujourd'hui, tu suffis comme ton propre comptable.
[17:15] Quiconque est guidé est guidé pour son propre bien, et quiconque s'égare le fait à son propre détriment. Aucun pécheur ne portera les péchés de quelqu'un d'autre. Nous ne punissons jamais sans envoyer d'abord un messager.
[17:16] Si nous avons à anéantir une communauté, nous laissons les leaders y commettre une vaste corruption. Une fois qu'ils méritent le châtiment, nous l'anéantissons complètement.
[17:17]Nous avons anéanti plus d'une génération après Noé. Ton Seigneur est le plus efficace dans la gestion des péchés de Ses serviteurs ; Il est pleinement Connaissant, Voyant.

Thème: Choisissez soigneusement vos priorités dans cette vie
[17:18] Quiconque choisit cette vie éphémère comme sa priorité, nous précipiterons vers lui ce que nous décidons de lui donner, puis nous le confinerons dans la Géhenne, où il souffrira pour toujours, méprisé et vaincu.

Thème: L'Au-delà
[17:19] Quant à ceux qui choisissent l'Au-delà comme leur priorité, et œuvrent à la droiture, tout en croyant, leurs efforts seront appréciés.
[17:20] Chacun d'eux nous pourvoyons ; nous pourvoyons aux besoins de ceux-ci et de ceux-là des bienfaits de ton Seigneur. Les bienfaits de ton Seigneur sont inépuisables.
[17:21] Note comment nous avons préféré certaines personnes à d'autres. Les différences dans l'Au-delà sont de loin plus grandes et de loin plus significatives.

Thème: Des commandements majeurs
[17:22] Tu n'érigeras pas le moindre autre dieu à coté de DIEU, pour que tu ne termines pas méprisé et déshonoré.
[17:23] Ton Seigneur a décrété que tu n'adoreras que Lui, et tes parents seront honorés. Aussi longtemps que l'un ou les
deux vivent, tu ne leur diras jamais : « Pff » (le moindre geste d'agacement) et tu ne leur crieras pas dessus ; tu les traiteras amicalement.
[17:24] Et abaisse pour eux les ailes de l'humilité et de la gentillesse, et dis : « Mon Seigneur, fais leur miséricorde, car ils m'ont élevé depuis la petite enfance. »
[17:25] Votre Seigneur est pleinement conscient de vos pensées les plus profondes. Si vous maintenez la droiture, Il est Pardonnant de ceux qui se repentent.
[17:26] Tu donneras les aumônes dues aux proches, aux nécessiteux, aux pauvres et au voyageur étranger, mais ne sois pas excessif, dépensier.
[17:27] Les dépensiers sont frères des diables, et le diable est ingrat envers son Seigneur.
[17:28] Même si tu dois te détourner d'eux, alors que tu es à la poursuite de la miséricorde de ton Seigneur, tu les traiteras de la meilleure manière.

Thème: L'avarice est condamnée
[17:29] Tu ne garderas pas ta main avarement attachée à ton cou, et tu ne l'ouvriras pas bêtement non plus, pour que tu ne finisses pas blâmé et triste.
[17:30] Car ton Seigneur augmente les provisions pour quiconque Il choisit et les réduit. Il est entièrement Connaissant de Ses créatures, Voyant.

Thème: L'avortement est un meurtre
[17:31] Vous ne tuerez pas vos enfants par crainte de pauvreté. Nous les pourvoyons et vous aussi. Les tuer est une grave offense.
[17:32] Vous ne commettrez pas l'adultère ; c'est un grave péché et un mauvais comportement.
[17:33] Vous ne tuerez personne – car DIEU a fait la vie sacrée – excepté dans le cours de la justice. Si quelqu'un est tué injustement, alors nous donnons à son héritier l'autorité pour appliquer la justice. Ainsi, il ne dépassera pas les limites en vengeant le meurtre ; il sera aidé.
[17:34] Vous ne toucherez pas à l'argent des orphelins sauf pour leur propre bien, jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité. Vous respecterez vos engagements, car un engagement est une grande responsabilité.
[17:35] Vous donnerez la pleine mesure quand vous faites du commerce et pèserez équitablement. Ceci est meilleur et plus droit.

Thème: Conseil crucial
[17:36] Tu n'accepteras aucune information, à moins que tu ne la vérifies par toi-même. Je t'ai donné l'ouïe, la vue et le cerveau, et tu es responsable d'en faire usage.
[17:37] Tu ne marcheras pas orgueilleusement sur terre– tu ne saurais fendre la terre ni égaler la hauteur des montagnes.
[17:38] Tout mauvais comportement est condamné par ton Seigneur.

Thème: Le Coran est la sagesse
[17:39] Ceci fait partie de la sagesse qui t'a été inspirée par ton Seigneur. Tu n'érigeras pas un autre dieu à coté de DIEU, pour que tu ne finisses pas dans la Géhenne, blâmé et vaincu.
[17:40] Votre Seigneur vous a-t-Il donné des garçons, tandis qu'Il s'est donné les anges comme filles ?! Comment pouvez-vous proférer un tel blasphème ?
[17:41] Nous avons cité dans ce Coran, pour qu'ils puissent prendre en compte. Mais cela ne fait qu'augmenter leur aversion.
[17:42] Dis : « S'il y avait d'autres dieux à coté de Lui, comme ils le prétendent, ils auraient essayé de renverser le Possesseur du trône. »
[17:43] Qu'Il soit glorifié! Il est bien trop exalté, loin au-dessus de leurs déclarations.

Thème: Toute chose glorifie Dieu
[17:44] Le glorifient les sept univers, la terre et tous ceux qui sont en eux. Il n'y a rien qui ne Le glorifie pas, mais vous ne comprenez pas leur glorification. Il est Clément, Pardonneur.

Thème: Les mécréants ne peuvent pas comprendre le Coran
[17:45] Quand tu lis le Coran, nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas en l'Au-delà une barrière invisible.

Thème: Le Coran: L'UNIQUE source
[17:46] Nous plaçons des remparts autour de leurs esprits, pour les empêcher de le comprendre, et une surdité dans leurs oreilles. Et quand tu prêches ton Seigneur, en utilisant le Coran seul, * ils fuient par aversion.
[17:47] Nous sommes pleinement conscients de ce qu'ils entendent, quand ils t'écoutent, et quand ils conspirent secrètement – les mécréants disent : « Vous suivez un homme fou. »
[17:48] Note comme ils te décrivent, et comme ceci les fait s'écarter du chemin.
[17:49] Ils ont dit : « Après que nous soyons transformés en os et débris, sommes-nous ressuscités à nouveau ?! »
[17:50] Dis : « Même si vous vous transformez en pierres ou en fer.
[17:51] « Même si vous vous transformez en n'importe quelle genre de création que vous estimez impossible. » Ils diront alors : « Qui nous ramènera ? » Dis : « Celui qui vous a créés en premier lieu. » Ils secoueront alors la tête et diront : « Quand cela sera-t-il ? » Dis : « Cela peut être plus proche que vous ne le pensez. »
[17:52] Le jour où Il vous convoquera, vous répondrez en Le louant, et vous réaliserez alors que vous n'étiez restés dans cette vie qu'un court temps.

Thème: Traitez-vous amicalement
[17:53] Dis à Mes serviteurs de se traiter de la meilleure manière possible, car le diable essayera toujours de les diviser. Sûrement, le diable est le plus ardent ennemi de l'homme.
[17:54] Votre Seigneur vous connaît le mieux. Selon Sa connaissance, Il peut vous couvrir de miséricorde, ou Il peut vous rétribuer. Nous ne t'avons pas envoyé pour être leur avocat.
[17:55] Ton Seigneur est celui qui connaît le mieux tous ceux qui sont dans les cieux et la terre. Conformément à cette connaissance, nous avons préféré certains prophètes à d'autres. Par exemple, nous avons donné à David les Psaumes.
[17:56] Dis : « Implorez n'importe quelles idoles que vous avez érigées à coté de Lui. » Elles n'ont aucun pouvoir pour soulager vos souffrances, et elles ne peuvent pas les prévenir non plus.

Thème: Les idoles qui sont droites adorent Dieu seul
[17:57] Même les idoles qu'ils implorent cherchent les voies et les moyens pour aller vers leur Seigneur. Elles prient pour Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Sûrement, le châtiment de ton Seigneur est épouvantable.
[17:58] Il n'y a pas une communauté que nous n'anéantirons pas avant le Jour de la Résurrection, ou à qui nous n'infligerons pas un châtiment sévère. Ceci est déjà mis par écrit dans le livre.

Thème: Les anciens genres de miracles rendus obsolètes
[17:59] Ce qui nous a fait arrêter d'envoyer les miracles est que les générations précédentes les ont rejetés. Par exemple, nous avons montré aux Thamoud la chamelle, un profond signe, mais ils ont transgressé contre elle. Nous n'envoyions les miracles que pour inspirer la crainte.
[17:60] Nous t'avons informé que ton Seigneur contrôle totalement les gens, et nous avons fait de la vision que nous t'avons montrée un test pour les gens, ainsi que l'arbre qui est maudit dans le Coran. * Nous leur avons montré de solides preuves pour inspirer la révérence en eux, mais ceci n'a fait qu'augmenter leur défi.

Thème: Satan dupe les gens
[17:61] Quand nous avons dit aux anges : « Tombez prosternés devant Adam », ils tombèrent prosternés, excepté Satan. Il dit : « Devrais-je me prosterner devant quelqu'un que Tu as créé de boue ? »
[17:62] Il dit : « Puisque Tu l'as honoré plus que moi, si Tu m'accordes un sursis jusqu'au Jour de la Résurrection, je posséderai tous ses descendants, excepté quelques-uns. »
[17:63] Il dit : « Alors va-t-en ; toi et ceux qui te suivent vous finirez en Enfer, ce sera votre salaire ; un salaire équitable.
[17:64] « Tu peux les séduire avec ta voix, et mobiliser toutes tes forces et tous tes hommes contre eux, et prendre une part de leur argent et de leurs enfants, et leur promettre. Ce que le diable promet n'est rien de plus qu'une illusion.
[17:65] « Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. » Ton Seigneur suffit en tant que défenseur.
[17:66] Votre Seigneur est Celui qui fait que les bateaux flottent sur l'océan, * pour que vous puissiez aller à la recherche de Ses bienfaits. Il est le Plus Miséricordieux envers vous.

Thème: Amis des mauvais jours
[17:67] Si vous êtes affligés au milieu de la mer, vous oubliez vos idoles et implorez sincèrement Lui seul. Mais dès qu'Il vous sauve sur le rivage, vous sombrez à nouveau dans l'idolâtrie. En effet, l'être humain est ingrat.
[17:68] Avez-vous la garantie qu'Il ne fera pas que la terre, sur le rivage, vous engloutisse ? Ou qu'Il n'enverra pas sur vous une tempête et alors vous ne trouverez aucun protecteur ?
[17:69] Avez-vous la garantie qu'Il ne vous fera pas retourner à la mer une autre fois, puis enverra sur vous un orage qui vous noiera à cause de votre mécréance ? Une fois que cela arrivera, nous ne vous donnerons pas une autre chance.
[17:70] Nous avons honoré les enfants d'Adam et les avons pourvus de parcours sur terre et dans la mer. Nous les avons pourvus de bonnes provisions, et nous leur avons donné de plus grands avantages qu’à beaucoup de nos créatures.
[17:71] Le jour viendra où nous convoquerons tous les gens, avec leurs enregistrements. Quant à ceux à qui il est donné un enregistrement de droiture, ils liront leur enregistrement et ne souffriront pas la moindre injustice.
[17:72] Quant à ceux qui sont aveugles dans cette vie, ils seront aveugles dans l'Au-delà ; même bien pire.

Thème: Dieu rend le messager plus fort
[17:73] Ils t'ont presque dévié des révélations que nous t'avons données. Ils voulaient que tu fabriques quelque chose d'autre, afin de te considérer comme un ami.
[17:74] Si ce n'était que nous t'avons rendu plus fort, tu aurais presque penché un tout petit peu vers eux.
[17:75] Si tu avais fait cela, nous aurions doublé le châtiment pour toi dans cette vie et après la mort, et tu n'aurais trouvé personne pour t'aider contre nous.
[17:76] Ils t'ont presque banni du pays pour se débarrasser de toi, pour pouvoir se détourner aussitôt que tu serais parti.
[17:77] Ceci a été systématiquement le cas avec tous les messagers que nous avons envoyés avant toi, et tu trouveras que notre système ne change jamais.

Thème: La Prière de Midi
[17:78] Tu observeras la Prière de Contact (Salat) quand le soleil décline de son plus haut point à midi, en se déplaçant vers le couchant. Tu observeras aussi (la récitation du) Coran à l'aube. (La récitation du) Coran à l'aube a des témoins.

Thème: La méditation
[17:79] Durant la nuit, tu méditeras pour du crédit supplémentaire, pour que ton Seigneur puisse t'élever à un rang honorable.
[17:80] Et dis : « Mon Seigneur, admets-moi d'une honorable admission et laisse-moi partir d'un honorable départ, et accorde-moi de Ta part un puissant soutien. »
[17:81] Proclame : « La vérité a prévalu et le mensonge a disparu ; le mensonge disparaîtra inévitablement. »

Thème: Guérison et miséricorde
[17:82] Nous avons fait descendre dans le Coran guérison et miséricorde pour les croyants. En même temps, il ne fait qu'augmenter la perfidie des transgresseurs.
[17:83] Quand nous bénissons l'être humain, il devient préoccupé et inconsidéré. Mais quand l'adversité le frappe, il se laisse abattre.
[17:84] Dis : « Chacun œuvre conformément à sa croyance, et votre Seigneur sait mieux lesquels sont guidés dans le droit chemin. »

Thème: La révélation divine: la source de tout le savoir
[17:85] Ils te questionnent au sujet de la révélation. Dis : « La révélation vient de mon Seigneur. Le savoir qui vous est donné est infime. »
[17:86] Si nous voulons, nous pouvons reprendre ce que nous t'avons révélé, puis tu ne trouveras aucun protecteur contre nous.
[17:87] Ceci n'est que la miséricorde de la part de ton Seigneur. Ses bénédictions sur toi ont été grandes.

Thème: La composition mathématique du Coran
[17:88] Dis : « Si tous les humains et tous les djinns se liguaient afin de produire un Coran comme celui-ci, ils ne pourraient jamais rien produire de tel, peu importe l'assistance qu'ils se prêteraient les uns aux autres. »
[17:89] Nous avons cité pour les gens dans ce Coran toutes sortes d'exemples, mais la plupart des gens insistent à mécroire.

Thème: Les messagers de Dieu défiés
[17:90] Ils ont dit : « Nous ne te croirons pas à moins que tu ne fasses jaillir une source du sol.
[17:91] « Ou à moins que tu ne possèdes un jardin de palmiers et de vignes, avec des rivières qui le traversent.
[17:92] « Ou à moins que tu ne fasses, comme tu l'as prétendu, tomber sur nous des masses du ciel. Ou à moins que tu n'amènes DIEU et les anges devant nos yeux.
[17:93] « Ou à moins que tu ne possèdes un palais luxueux, ou à moins que tu ne montes au ciel. Même si tu montes effectivement, nous ne croirons pas à moins que tu n'apportes un livre que nous pouvons lire. » * Dis : « Gloire à mon Seigneur ! Ne suis-je pas qu'un messager humain? »

Thème: Reconnaître un messager : un test essentiel
[17:94] Ce qui a empêché les gens de croire, lorsque la guidance leur est venue, est leur dire : « DIEU a-t-Il envoyé un être humain comme messager ? »
[17:95] Dis : « Si la terre était habitée par des anges, nous leur aurions envoyé du ciel un ange messager. »

Thème: Dieu est mon témoin
[17:96] Dis : « DIEU suffit comme témoin entre moi et vous. Il est entièrement Connaissant de Ses adorateurs, Voyant. »
[17:97] Quiconque DIEU guide est celui qui est vraiment guidé. Et tous ceux qu'Il égare, vous ne trouverez jamais pour eux de seigneurs et maîtres à coté de Lui. Nous les convoquerons de force le Jour de la Résurrection ; aveugles, muets et sourds. Leur destination est l'Enfer ; chaque fois qu'il se refroidira, nous augmenterons leur feu.

Thème: Leurs pensées les plus profondes
[17:98] Tel est leur juste châtiment, puisqu'ils ont rejeté nos révélations. Ils ont dit : « Après que nous devenions des os et des débris, sommes-nous ressuscités en une nouvelle création ? »
[17:99] Ne pouvaient-ils pas voir que le DIEU qui a créé les cieux et la terre est capable de créer les mêmes créations ? (Qu') Il a prédéterminé pour eux une durée de vie irrévocable ? Pourtant, les mécréants persistent à mécroire.
[17:100] Proclame : « Si vous possédiez les trésors de miséricorde de mon Seigneur, vous les auriez retenus, craignant que vous puissiez les épuiser. L'être humain est avare. »

Thème: Moïse et Pharaon
[17:101] Nous avons soutenu Moïse avec neufs profonds miracles – demande aux Enfants d'Israël. Quand il vint à eux, Pharaon lui dit : « Je pense que toi, Moïse, tu es ensorcelé. »
[17:102] Il dit : « Tu sais très bien que personne ne peut manifester ceci excepté, de toute évidence, Le Seigneur des cieux et de la terre. Je pense que toi, Pharaon, tu es condamné. »
[17:103] Quand il les poursuivit, alors qu'il les pourchassait hors du pays, nous l'avons noyé avec ceux qui prirent son parti, eux tous.
[17:104] Et après nous avons dit aux Enfants d'Israël : « Allez vivre dans ce pays. Quand la dernière prophétie arrivera, nous vous convoquerons tous en un seul groupe. »

Thème: Le Coran délivré lentement pour faciliter la mémorisation
[17:105] En toute vérité, nous l'avons fait descendre, et avec la vérité il est descendu. Nous ne t'avons envoyé que comme porteur de bonnes nouvelles, ainsi que comme avertisseur.
[17:106] Un Coran que nous avons délivré lentement, afin que tu le lises aux gens sur une longue période, bien que nous l'ayons fait descendre entièrement en une fois.
[17:107] Proclame : « Croyez-y, ou n'y croyez pas! » Ceux qui possèdent le savoir des Écritures précédentes, quand il leur est récité, ils tombent par terre sur leur menton, en se prosternant.
[17:108] Ils disent : « Gloire à notre Seigneur! Ceci accomplit la prophétie de notre Seigneur! »
[17:109] Ils tombent sur leur menton, en se prosternant et en pleurant, car cela augmente leur révérence.

Thème: Le ton des Prières de Contact (Salat)
[17:110] Dis : « Appelez-Le DIEU, ou appelez-Le Le Tout Miséricordieux ; quel que soit le nom que vous utilisez, à Lui appartiennent les meilleurs noms. » Tu ne prononceras pas tes Prières de Contact (Salat) à trop haute voix, ni secrètement ; utilise un ton modéré.
[17:111] Et proclame : « Louanges à DIEU, qui n'a jamais engendré un fils, et Il n'a pas de partenaire non plus dans Sa royauté, et Il n'a besoin d'aucun allié par faiblesse », et magnifie-Le constamment.

notes:
*
17:1 La Mosquée Aqsa signifie "le lieu le plus éloigné où il y a prosternation",  à des milliards d’années-lumière. Ce verset nous informe que Mohammed, l’âme, a été emmené au plus Haut Paradis pour se faire remettre le Coran (2:185, 44:3, 53:1-18 et 97:1).
*
17:13 Votre vie est déjà enregistrée, comme sur une cassette vidéo, de la naissance à la mort. Ce même enregistrement nous sera rendu accessible à la résurrection. Voir le verset 57:22 et l’Appendice 14.
*
17:46 Le mot arabe "seul" fait référence à Dieu dans les versets 7:70, 39:45, 40:12 & 84, 60:4. Si on additionne ces nombres, on obtient 361, 19x19. Mais si on inclut le verset 17:46, qui fait référence au Coran, la somme n’est pas un multiple de 19. "Seul" par conséquent fait référence au Coran dans le verset 17:46 (Appendice 18).
.

Revenir en haut Aller en bas
http://vraislam.forumgratuit.org
 
Sourate 17: Les Enfants d'Israël (Bani Israil)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Injil : un livre en grec pour les enfants d'Israël ?
» Jésus a-t-il été envoyé seulement aux enfants d'Israël ou à toutes les nations ?
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» Israël Zangwill, Enfants du Ghetto, 1892
» La phobie scolaire: phobie sociale des enfants (2/3 des cas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retour à l'islam originel, return to the original islam :: Le vrai islam :: Lecture du Saint Coran-
Sauter vers: