Louange à Dieu et paix soit sur Ses serviteurs qu'Il a choisit
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sourate 16: L'Abeille (Al-Nahl)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balkis
Admin
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 32

MessageSujet: Sourate 16: L'Abeille (Al-Nahl)   Jeu 23 Déc - 19:38

Sourate 16: L'Abeille (Al-Nahl)
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Plus Miséricordieux


[16:1] L'ordre de DIEU a déjà été prononcé , donc ne le hâtez pas.* Qu'Il soit glorifié ; Le Plus Haut, loin au-dessus des idoles qu'ils érigent.
[16:2] Il fait descendre les anges avec les révélations, portant Ses commandements, à quiconque Il choisit parmi Ses serviteurs : « Vous prêcherez qu'il n'y a aucun autre dieu à coté de Moi ; vous Me révérerez. »
[16:3] Il a créé les cieux et la terre dans un but précis. Il est beaucoup trop Haut, loin au-dessus de toutes idoles qu'ils érigent.
[16:4] Il a créé l'être humain d'une minuscule goutte, puis il devient un ardent opposant.
[16:5] Et Il a créé les bestiaux pour vous, pour vous pourvoir de chaleur et de beaucoup d'autres bienfaits, ainsi que de nourriture.
[16:6] Il vous pourvoit également de luxe durant vos loisirs et quand vous voyagez.

Thème: Les bénédictions de Dieu

[16:7] Et ils portent vos charges vers des terres que vous ne pourriez atteindre sans grande peine. Sûrement, votre Seigneur est Compatissant, Le Plus Miséricordieux.
[16:8] Et (Il a créé) les chevaux, les mules et les ânes pour que vous les chevauchiez et pour le luxe. De plus, Il crée ce que vous ne savez pas.
[16:9] DIEU montre les chemins, y compris les mauvais. S’Il voulait, Il aurait pu tous vous guider.
[16:10] Il fait descendre du ciel de l'eau pour que  vous puissiez boire et pour faire pousser des arbres pour vous.
[16:11] Avec elle, Il fait pousser pour vous des cultures, des olives, des palmiers, des vignes et toutes sortes de fruits. Ceci est une preuve (suffisante) pour les gens qui réfléchissent.
[16:12] Et Il a assujettit, à votre service, la nuit et le jour, ainsi que le soleil et la lune. De même, les étoiles sont assujetties par Son ordre. Ceci sont des preuves (suffisantes) pour les gens qui comprennent.
[16:13] Et (Il a créé) pour vous sur terre des choses de différentes couleurs. Ceci est une preuve (suffisante) pour les gens qui prennent en considération.
[16:14] Et Il a assujetti la mer pour vous servir ; d'elle, vous mangez de tendres viandes et extrayez des bijoux que vous portez. Et vous voyez les bateaux la parcourir pour vos intérêts commerciaux, alors que vous cherchez Ses bienfaits, pour que vous puissiez être reconnaissants.
[16:15] Et Il a placé des stabilisateurs (montagnes) sur terre, pour qu'elle ne tangue pas avec vous, ainsi que des rivières et des sentiers, pour que vous puissiez être guidés.
[16:16] Et des points de repère, ainsi que les étoiles, pour être utilisés pour la navigation.
[16:17] Est-ce que Celui qui crée est comme celui qui ne crée pas ? Prendrez-vous maintenant en considération ?
[16:18] Si vous comptiez les bénédictions de DIEU, vous ne pourriez probablement pas les dénombrer. DIEU est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.
[16:19] Et DIEU sait tout ce que vous dissimulez et tout ce que vous déclarez.

Thème: Les prophètes et les saints qui sont morts


[16:20] Quant aux idoles qu'ils érigent à coté de DIEU, elles ne créent rien ; elles ont elles-mêmes été créées.  
[16:21] Elles sont mortes, non vivantes, et elles n'ont aucune idée de comment et quand elles seront ressuscitées.
[16:22] Votre dieu est un dieu unique. Quant à ceux qui ne croient pas en l'Au-delà, leurs cœurs nient et ils sont arrogants.
[16:23] Absolument, DIEU sait tout ce qu'ils dissimulent et tout ce qu'ils déclarent. Il n'aime pas ceux qui sont arrogants.
[16:24] Lorsqu'on leur demande : « Que pensez-vous de ces révélations de votre Seigneur », ils disent : « Des histoires du passé. »
[16:25] Ils seront tenus responsables pour leurs péchés au Jour de la Résurrection, eux tous, en plus des péchés de tous ceux qu'ils ont fourvoyés par leur ignorance. Quel misérable fardeau !
[16:26] D'autres comme eux ont intrigué par le passé, et par conséquent, DIEU a détruit leur construction aux fondations, causant ainsi l'effondrement du toit sur eux. Le châtiment les a frappés lorsqu'ils s’y attendaient le moins.
[16:27] Puis, au Jour de la Résurrection, Il les couvrira de honte et demandera : « Où sont Mes partenaires que vous aviez érigés à coté de Moi, et pour lesquelles vous vous étiez opposés à Moi ? » Ceux bénis de savoir diront : « Aujourd'hui, la honte et la misère se sont abattues sur les mécréants. »
[16:28] Les anges les mettent à mort dans un état où ils font du tort à leurs âmes. C'est à ce moment où ils se soumettent enfin et disent : « Nous n'avons rien fait de mal ! » Si, assurément. DIEU est pleinement conscient de tout ce que vous avez fait.
[16:29] Donc, entrez par les portes de l'Enfer, où vous demeurez pour toujours. Quelle misérable destinée pour les arrogants.

Thème: Les croyants ne meurent pas vraiment *


[16:30] Quant aux justes, lorsqu'on leur demande : « Que pensez-vous de ces révélations de votre Seigneur », ils disent : « Du bien. » Pour ceux qui mènent une vie droite, le bonheur ; et la demeure de l'Au-delà est encore meilleure. Quelle demeure pleine de félicité pour les justes.
[16:31] Les jardins d'Éden sont réservés pour eux, où des rivières ruissèlent. Ils y ont tout ce qu'ils désirent. DIEU récompense ainsi les justes.

Thème: Ils vont directement au Paradis

[16:32] Les anges terminent leurs vies dans un état de droiture, en disant : « Que la paix soit sur vous. Entrez au Paradis (maintenant) en récompense pour vos œuvres. »*

Thème: Les mécréants

[16:33] Attendent-ils que les anges viennent à eux, ou jusqu'à ce que le jugement de ton Seigneur advienne ? Ceux d'avant eux ont fait la même chose. DIEU n'est pas Celui qui leur a fait du tort ; ce sont eux qui ont fait du tort à leurs propres âmes.
[16:34] Ils ont encouru les conséquences de leurs mauvaises œuvres, et les choses même qu'ils ridiculisaient sont revenues les hanter.

Thème: Fameuse excuse


[16:35] Les adorateurs d'idoles disent : « Si DIEU avait voulu, nous n'adorerions pas d'idoles en plus de Lui, et nos parents ne le feraient pas non plus. Et nous n'interdirions rien en plus de Ses interdictions. » Ceux d'avant eux ont fait la même chose. Les messagers peuvent-ils faire autre chose que de délivrer le message en entier ?
[16:36] Nous avons envoyé un messager à chaque communauté, disant : « Vous adorerez DIEU, et éviterez l'idolâtrie. » Par la suite, certains ont été guidés par DIEU, tandis que d'autres ont été condamnés à l'égarement. Parcourez la terre et notez les conséquences pour les négateurs.
[16:37] Peu importe les efforts que tu fais pour essayer de les guider, DIEU ne guide pas ceux qu'Il a condamnés à l'égarement. Ainsi, personne ne peut les aider.

Thème: Profondément dans leurs esprits


[16:38] Ils ont juré par DIEU solennellement : « DIEU ne ressuscitera pas les morts. » Absolument, telle est Son inviolable promesse, mais la plupart des gens ne savent pas.
[16:39] Il montrera alors à tous toutes les choses qu'ils avaient contestées et fera savoir à ceux qui ont mécru qu'ils étaient des menteurs.

Thème: Pour ressusciter les morts


[16:40] Pour qu'une chose soit faite, nous lui disons simplement : « Sois » et elle est.
[16:41] Ceux qui ont émigré pour l'amour de DIEU, parce qu'ils étaient persécutés, nous leur revaudront sûrement cela généreusement dans cette vie, et la récompense de l'Au-delà est plus grande encore, si seulement ils savaient.
[16:42] C'est parce qu'ils ont persévéré avec constance, et en leur Seigneur ils ont confiance.
[16:43] Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes que nous avons inspirés. Demandez à ceux qui connaissent l'Écriture, si vous ne savez pas.
[16:44] Nous leur avons fourni les preuves et les Écritures. Et nous avons fait descendre sur toi ce message, pour proclamer aux gens tout ce qui est descendu sur eux, peut-être réfléchiront-ils.
[16:45] Ceux qui planifient de mauvais plans ont-ils garanti que DIEU ne fera pas que la terre les avale, ou que le châtiment ne viendra pas à eux quand ils s’y attendent le moins ?
[16:46] Il peut les frapper alors qu'ils sont endormis ; ils ne peuvent jamais échapper.
[16:47] Ou il peut les frapper alors qu'ils s’y attendent craintivement. Votre Seigneur est Compatissant, Le Plus Miséricordieux.
[16:48] N'ont-ils pas vu toutes les choses qui ont été créées par DIEU ? Leurs ombres les entourent à droite et à gauche,en totale soumission à DIEU, et de plein gré.
[16:49] Devant DIEU se prosterne tout dans les cieux et tout sur terre – chaque créature – et les anges font de même, sans la moindre arrogance. *
[16:50] Ils révèrent leur Seigneur, haut au-dessus d'eux, et ils font ce qu'on leur ordonne de faire.
[16:51] DIEU a proclamé: « N'adorez pas deux dieux ; il n'y a qu'un dieu. Vous révérerez Moi seul.»
[16:52] A Lui appartient tout dans les cieux et la terre et par conséquent, la religion sera vouée absolument à Lui seul. Adorerez-vous un autre que DIEU ?
[16:53] Toute bénédiction dont vous jouissez vient de DIEU. Pourtant, chaque fois que vous encourez la moindre adversité, vous vous plaignez immédiatement à Lui.
[16:54] Cependant, aussitôt qu'Il vous soulage de votre affliction, certains d'entre vous retournent à l'adoration d'idoles.
[16:55] Qu'ils mécroient en ce que nous leur avons donné. Continuez et amusez-vous temporairement ; vous verrez sûrement.
[16:56] Ils désignent, pour les idoles qu'ils érigent par ignorance, une part des provisions que nous leur octroyons. Par DIEU, vous serez tenus responsables pour vos innovations.

Thème: Parti-pris misogyne contre les petites filles


[16:57] Ils assignent même des filles à DIEU, qu'Il soit glorifié! tandis qu'ils préfèrent pour eux-mêmes ce qu'ils aiment.
[16:58] Quand l'un d'eux a une petite fille, son visage s’assombrit d'un chagrin irrépressible.
[16:59] Honteux, il se cache des gens, à cause de la mauvaise nouvelle qui lui a été donnée. Il réfléchit même : devrait-il garder le bébé à contrecœur ou l'enterrer dans la poussière. Misérable est en effet leur jugement.
[16:60] Ceux qui ne croient pas en l'Au-delà montrent les pires exemples, tandis qu'à DIEU appartiennent les exemples les plus sublimes. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.

Thème: Le péché originel


[16:61] Si DIEU punissait les gens pour leurs transgressions, Il aurait anéanti toutes les créatures sur terre. Mais Il leur accorde un sursis jusqu'à une échéance précise, prédéterminée. Une fois que leur temps prend fin, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure, ni l'avancer.
[16:62] Ils attribuent à DIEU ce qu'ils n'aiment pas pour eux-mêmes, puis profèrent le mensonge avec leurs propres langues qu'ils sont droits ! Sans aucun doute, ils ont encouru l'Enfer, car ils se sont rebellés.
[16:63] Par DIEU, nous avons envoyé (des messagers) aux communautés d'avant vous, mais le diable a enjolivé leurs œuvres à leurs yeux. Par conséquent, il est maintenant leur seigneur, et ils ont encouru un châtiment douloureux.
[16:64] Nous t'avons révélé cette Écriture, pour leur indiquer ce qu'ils contestent, et pour pourvoir de guidance et de miséricorde les gens qui croient.

Thème: Preuves supplémentaires de Dieu


[16:65] DIEU fait descendre l'eau du ciel pour redonner vie à la terre après qu'elle soit morte. Ceci devrait être une preuve (suffisante) pour les gens qui entendent.
[16:66] Et dans le bétail, il y a une leçon pour vous : nous vous pourvoyons d'une boisson de leurs ventres. Du milieu de la nourriture digérée et du sang, vous obtenez du lait pur, délicieux pour les buveurs.
[16:67] Et des fruits des palmiers et des vignes, vous produisez des stupéfiants, ainsi que de bonnes provisions. Ceci devrait être une preuve pour les gens qui comprennent.

Thème: L'abeille


[16:68] Et ton Seigneur inspira à l'abeille : construis des maisons dans les montagnes et les arbres, et dans (les ruches) qu'ils construisent pour toi.
[16:69] Puis mange de tous les fruits, en suivant le dessein de ton Seigneur, précisément. De leurs ventres provient une boisson de différentes couleurs, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Ceci devrait être une preuve pour les gens qui réfléchissent. *
[16:70] DIEU vous a créés, puis Il termine vos vies. Il laisse certains d'entre vous vivre jusqu'à l'âge le plus avancé, uniquement pour voir qu'il y a une limite au savoir qu'ils peuvent acquérir. DIEU est Omniscient, Omnipotent.

Thème: Pas de partenaires avec Dieu


[16:71] DIEU a pourvu certains d'entre vous plus que d'autres. Ceux à qui il est donné abondamment ne donneraient jamais leurs biens à leurs subordonnés au point de faire d'eux des partenaires. Renonceraient-ils aux bénédictions de DIEU ? *
[16:72] Et DIEU a fait pour vous des conjoints à partir de vous-mêmes et a produit à partir de vos conjoints, des enfants et des petits enfants, et vous a pourvus de bonnes provisions. Devraient-ils croire au mensonge et devenir ingrats des bénédictions de DIEU ?

Thème: L'adoration d'idoles: pas très intelligent

[16:73] Pourtant, ils adorent à coté de DIEU ce qui ne possède pas de provisions pour eux dans les cieux, ni sur terre, et qui ne peut les pourvoir de quoi que ce soit.
[16:74] Donc, ne citez pas les exemples pour DIEU ; DIEU sait tandis que vous ne savez pas.


[16:75] DIEU cite l'exemple d'un esclave que l'on possède et qui est totalement impuissant, comparé à celui que nous avons béni de bonnes provisions, desquelles il donne en charité secrètement et publiquement. Sont-ils égaux ? Louanges à DIEU! la plupart d'entre eux ne savent pas.
[16:76] Et DIEU cite l'exemple de deux hommes : l'un est muet, manque d'aptitude pour faire quoi que ce soit et est totalement dépendant de son maître – quelle que soit la voie dans laquelle il le dirige, il ne peut rien produire de bon. Est-il égal à celui qui gouverne avec justice et qui est guidé dans le droit chemin ?

Thème: Cette vie est très courte


[16:77] À DIEU appartient le futur des cieux et de la terre. En ce qui Le concerne,  l'Heure est à un clignement d'œil, ou même plus proche. DIEU est Omnipotent.
[16:78] DIEU vous a sortis du ventre de vos mères ne sachant rien, et Il vous a donné l'ouïe, la vue, et les cerveaux, pour que vous puissiez être reconnaissants.
[16:79] Ne voient-ils pas les oiseaux créés pour voler dans l'atmosphère du ciel ? Personne ne les soutient dans l'air excepté DIEU. Ceci devrait être une preuve pour les gens qui croient.
[16:80] Et DIEU vous a pourvus de maisons immobiles où vous pouvez vivre. Et Il vous a pourvus de maisons portatives faites de peaux de bestiaux, pour que vous puissiez les utiliser quand vous voyagez et quand vous vous fixez. Et de leurs laines, fourrures et poils, vous faites du mobilier et des choses de luxe pour un temps.  
[16:81] Et DIEU vous a pourvus d'ombre au moyen des choses qu'Il a créées, et vous a pourvus d'abris dans les montagnes, et vous a pourvus de vêtements qui vous protègent de la chaleur, et de vêtements qui vous protègent quand vous combattez dans les guerres. Il parfait ainsi Ses bénédictions sur vous, afin que vous puissiez vous soumettre.
[16:82] S’ils se détournent toujours, alors ta seule mission est la délivrance claire.

Thème: Les mécréants sont ingrats


[16:83] Ils reconnaissent pleinement les bénédictions de DIEU, puis les nient ; la majorité d'entre eux sont des mécréants.

Thème: Au Jour de la Résurrection

[16:84] Le jour viendra où nous élèverons de chaque communauté un témoin, à ce moment-là ceux qui ont mécru ne seront pas autorisés (à parler) et ils ne seront pas excusés non plus.
[16:85] Une fois que ceux qui ont transgressé verront le châtiment, il sera trop tard ; il ne sera pas commué pour eux et on ne leur accordera pas de sursis non plus.

Thème: Les idoles désavouent leurs idolâtres


[16:86] Et quand ceux qui ont commis l'idolâtrie verront leurs idoles, ils diront : « Notre Seigneur, ceux-ci sont les idoles que nous avions érigées à coté de Toi. » Les idoles les confronteront alors et diront : « Vous êtes des menteurs. »
[16:87] Ils se soumettront totalement à DIEU en ce jour, et les idoles qu'ils avaient inventées les désavoueront.
[16:88] Ceux qui mécroient et repoussent du chemin de DIEU, nous augmentons leur châtiment en ajoutant plus de châtiment, à cause de leurs transgressions.
[16:89] Le jour viendra où nous élèverons de chaque communauté un témoin de parmi eux et t'amènerons comme le témoin de ces gens. Nous t'avons révélé ce livre pour fournir des explications sur toute chose, et de la guidance, et de la miséricorde, et la bonne nouvelle aux soumis.
[16:90] DIEU préconise la justice, la charité et respecter les proches.  Et Il interdit le mal, le vice et la transgression. Il vous éclaire, pour que vous puissiez prendre en considération.

Thème: Vous tiendrez votre parole


[16:91] Vous respecterez votre engagement envers DIEU lorsque vous prenez un tel engagement. Vous ne violerez pas vos serments après avoir juré de les respecter, car vous avez fait de DIEU votre garant. DIEU sait tout ce que vous faites.
[16:92] Ne soyez pas comme la tricoteuse qui défait son solide tricot en des tas de fils fragiles. Ceci est votre exemple si vous abusez des serments pour profiter les uns des autres. Qu’un groupe soit plus grand qu'un autre, DIEU vous met ainsi à l'épreuve. Il vous montrera sûrement au Jour de la Résurrection tout ce que vous aviez contesté.
[16:93] Si DIEU avait voulu, Il aurait pu faire de vous une seule congrégation. Mais Il égare quiconque choisit de s'égarer, et Il guide quiconque souhaite être guidé. * Vous serez sûrement questionné sur tout ce que vous aurez fait.

Thème: Violer votre serment: une grave offense


[16:94] N'abusez pas des serments entre vous, pour que vous ne glissiez pas en arrière après avoir eu un pas ferme, alors vous encourez la misère. Telle est la conséquence du fait de repousser du chemin de DIEU ; vous encourez un châtiment terrible.
[16:95] Ne bradez pas vos serments devant DIEU. Ce que DIEU possède est de loin meilleur pour vous, si seulement vous saviez.
[16:96] Ce que vous possédez s'épuise, mais ce que DIEU possède dure pour toujours. Nous récompenserons sûrement ceux qui persévèrent avec constance ; nous les récompenserons pour leurs bonnes œuvres.

Thème : Bonheur garanti maintenant et pour toujours

[16:97] Quiconque œuvre à la droiture, homme ou femme, tout en croyant, nous leur accorderons sûrement une vie heureuse dans ce monde, et nous leur paierons sûrement leur pleine récompense  pour leurs bonnes œuvres.

Thème: Un commandement important *


[16:98] Quand tu lis le Coran, tu chercheras refuge en DIEU de satan le rejeté.
[16:99] Il n'a pas de pouvoir sur ceux qui croient et ont confiance en leur Seigneur.
[16:100] Son pouvoir est limité à ceux qui le choisissent comme leur maître, ceux qui le choisissent comme leur dieu.
[16:101] Quand nous remplaçons une révélation par une autre, et DIEU est pleinement conscient de ce qu'Il révèle, ils disent : « Tu as inventé ceci ! » En effet, la plupart d'entre eux ne savent pas.
[16:102] Dis : « Le Saint-Esprit l'a fait descendre de la part ton Seigneur, en toute vérité, pour rassurer ceux qui croient, et pour pourvoir les soumis d'un phare et d'une bonne nouvelle. »

Thème: Le Coran n'est pas copié de la Bible


[16:103] Nous sommes pleinement conscients qu'ils disent : « Un être humain lui enseigne ! » La langue de la source à laquelle ils font allusion est non-arabe, et ceci est une parfaite langue arabe.
[16:104] Sûrement, ceux qui ne croient pas aux révélations de DIEU, DIEU ne les guide pas. Ils ont encouru un châtiment douloureux.
[16:105] Les seuls qui fabriquent de fausses doctrines sont ceux qui ne croient pas aux révélations de DIEU ; ce sont les vrais menteurs.

Thème: La forme ne suffit pas


[16:106] Ceux qui mécroient en DIEU, après avoir acquis la foi, et deviennent pleinement satisfaits de la mécréance, ont encouru le courroux de DIEU. Les seuls à être excusés sont ceux qui sont forcés de professer la mécréance, tandis que leurs cœurs sont pleins de foi. *

Thème: Se préoccuper de cette vie mène à être exilé de Dieu


[16:107] C'est parce qu'ils ont donné priorité à cette vie sur l'Au-delà, et DIEU ne guide pas de tels mécréants.
[16:108] Ceux-là sont ceux à qui DIEU a scellé leur coeurs, et l'ouïe, et la vue. Par conséquent, ils restent inconscients.
[16:109] Sans aucun doute, ils seront les perdants dans l'Au-delà.
[16:110] Quant à ceux qui émigrent à cause de la persécution, puis continuent à lutter et à persévérer avec constance, ton Seigneur, à cause de tout ceci, est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.
[16:111] Le jour viendra où chaque âme servira comme son propre avocat, et chaque âme sera pleinement payée pour tout ce qu'elle aura fait, sans la moindre injustice.

Thème: Interdire de la nourriture licite apporte la privation


[16:112] DIEU cite l'exemple d'une communauté qui était sûre et prospère, avec des provisions venant à elle de partout. Mais ensuite, elle est devenue ingrate des bénédictions de DIEU. Par conséquent, DIEU leur a fait goûter les rudes épreuves de la famine et l'insécurité. Tel est le salaire pour ce qu'ils ont fait.
[16:113] Un messager de parmi eux était allé à eux, mais ils l'ont rejeté. Par conséquent, le châtiment les a frappés à cause de leur transgression.
[16:114] Donc, vous mangerez des provisions de DIEU tout ce qui est licite et bon, et soyez reconnaissants des bénédictions de DIEU, si vraiment vous adorez Lui seul.

Thème: Seuls quatre nourritures sont interdites


[16:115] Il ne vous interdit que les animaux morts, le sang, la viande de porc* et la nourriture qui est dédiée à un autre que DIEU. Si quelqu'un est forcé, sans que ce soit délibéré ou mal intentionné, alors DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
[16:116] Vous ne proférerez pas de mensonges avec  vos propres langues en déclarant : « Ceci est licite et ceci est illicite », pour fabriquer des mensonges et les attribuer à DIEU. Sûrement, ceux qui fabriquent des mensonges et les attribuent à DIEU ne réussiront jamais.
[16:117] Ils s'amusent brièvement, puis souffrent un châtiment douloureux.
[16:118] Pour les Juifs, nous avons interdit ce que nous t'avons déjà narré.* Ce n'était pas nous qui leur avons fait du tort, ce sont eux qui ont fait du tort à leurs propres âmes.
[16:119] Cependant, pour ce qui est de ceux qui tombent dans le péché par ignorance puis se repentent par la suite et se réforment, ton Seigneur, après que cela soit fait, est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.

Thème: Abraham


[16:120] Abraham était vraiment un pionnier exemplaire dans sa soumission à DIEU, un monothéiste qui n'a jamais adoré d'idoles.
[16:121] Parce qu'il était reconnaissant des bénédictions de Son Seigneur, Il l'a choisi et l'a guidé dans un chemin rectiligne.
[16:122] Nous lui avons accordé le bonheur dans cette vie, et dans l'Au-delà il sera avec les justes.

Thème: Mohammed : un adepte


[16:123] Puis nous t'avons inspiré de suivre la religion d'Abraham,* le monothéiste ; il n'a jamais été un adorateur d'idoles.
[16:124] Le Sabbat a été décrété seulement pour ceux qui ont fini par le contester. Ton Seigneur est Celui qui les jugera au Jour de la Résurrection concernant leurs disputes.
[16:125] Tu inviteras au chemin de ton Seigneur avec sagesse et des éclaircissements bienveillants, et débattras avec eux de la meilleure manière possible. Ton Seigneur sait mieux qui est égaré de Son chemin, et Il sait mieux qui sont ceux qui sont guidés.
[16:126] Et si vous punissez, vous infligerez une punition équivalente. Mais si vous recourez à la patience, ce serait mieux pour les patients.
[16:127] Tu recourras à la patience – et ta patience n'est atteignable qu'avec l'aide de DIEU. N'aie pas de peine pour eux, et ne sois pas ennuyé par leurs intrigues.
[16:128] DIEU est avec ceux qui mènent une vie droite, et ceux qui sont charitables.



Notes:

16:1 Tout est déjà enregistré (57:22). Voir également l'Appendice 14.
*
16:30-32 Les justes ne goûtent que la première mort, qui a déjà été vécue par nous tous (voir le verset 44:56). À la fin de leur temps dans ce monde, les anges de la mort les invitent simplement à aller au Paradis où Adam et Ève ont vécu autrefois (2:154, 3:169, 8:24, 22:58, 36:26-27).
*
16:49 Le corps humain, qu’il appartienne à un croyant ou à un mécréant, se soumet à Dieu; les battements de cœur, le mouvement des poumons et le péristaltisme illustrent cette soumission.
 *
16:69 En plus de sa valeur nutritive reconnue, il a été scientifiquement démontré que le miel est un remède guérissant  certaines allergies et autres maux.
*
16:71 Si les humains ne veulent pas abandonner leur pouvoir jusqu'à cette limite, pourquoi s’attendent-ils à ce que Dieu le fasse, et crée des partenaires pour Lui-même ?  
*
16:93 Dieu connaît les croyants sincères parmi nous qui méritent d’être rachetés. En conséquence, Il les guide, tandis qu’Il refoule ceux qui choisissent de ne pas croire.
*
16:98 Notre salut est atteint par la connaissance du message de Dieu pour nous, le Coran, et Satan fera tout son possible pour nous empêcher d’être rachetés. D’où ce commandement.
*
16:106 La sagesse de Dieu décrète que si quelqu’un pointe un revolver sur votre tête et vous ordonne de déclarer que vous ne croyez pas en Dieu, vous pouvez lui accorder ce qu’il veut. Ce que le cœur recèle est ce qui compte.
*
16:115 et 118 Le parasite le plus dévastateur, la trichinose Trichinella spiralis, (également le ver solitaire du porc: Tænia solium) vit dans la viande de porc, et pas dans la graisse. Plus de 150 000 personnes sont infectés chaque année aux États-Unis. Voir les versets 6:145-146, et l’Appendice 16.
*
      

Revenir en haut Aller en bas
http://vraislam.forumgratuit.org
 
Sourate 16: L'Abeille (Al-Nahl)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exégèse de la sourate 16 : Les abeilles
» abeille BOURBON
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» Quid de la cire d'abeille?
» [Osmia sp. & Xylocopa sp.] Petite et grosse abeille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retour à l'islam originel, return to the original islam :: Le vrai islam :: Lecture du Saint Coran-
Sauter vers: