Louange à Dieu et paix soit sur Ses serviteurs qu'Il a choisit
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sourate 13: Le Tonnerre (Al-Ra'ad)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balkis
Admin
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 32

MessageSujet: Sourate 13: Le Tonnerre (Al-Ra'ad)    Ven 24 Déc - 0:42

Sourate 13: Le Tonnerre (Al-Ra'ad)
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Plus Miséricordieux

[13:1] A. L. M. R.* Celles-ci sont des preuves de cette Écriture. Ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, mais la plupart des gens ne croient pas.
[13:2] DIEU est Celui qui a élevé les cieux sans piliers pour que vous puissiez voir, puis a assumé toute l'autorité. Il a assujetti le soleil et la lune, chacun circulant (dans son orbite) pour une période prédéterminée. Il contrôle toutes choses et explique les révélations pour que vous puissiez atteindre la certitude au sujet de la rencontre avec votre Seigneur.
[13:3] Il est Celui qui a construit la terre et a placé dessus des montagnes et des rivières. Et différentes sortes de fruits, Il les a faites par paires – mâles et femelles. La nuit rattrape le jour. Ceci sont des preuves solides pour les gens qui réfléchissent.
[13:4] Sur terre, il y a des parcelles voisines qui produisent des vergers de vignes, des récoltes, des palmiers – dioïques ou non-dioïques. Bien qu'ils soient irrigués avec la même eau, nous en préférons certains par rapport à d'autres pour l’alimentation. Ceci sont de solides preuves pour les gens qui comprennent.

Thème: La croyance en l'Au-delà est requise pour le salut
[13:5] Si jamais tu t'étonnes, le vrai étonnement est leur dire : « Après que nous nous transformions en poussière, sommes-nous recréés à nouveau ? » Ceux-ci sont ceux qui mécroient en leur Seigneur. Ceux-ci sont ceux qui ont encouru les chaînes autour de leurs cous. Ceux-ci sont ceux qui ont encouru l'Enfer, où ils demeurent pour toujours.
[13:6] Ils te défient de faire venir le sort funeste sur eux, plutôt que de devenir droits ! Suffisamment de précédents ont été établis pour eux dans le passé. En effet, ton Seigneur est plein de longanimité envers les gens, malgré leurs transgressions, et ton Seigneur est aussi strict dans l'application du châtiment.
[13:7] Ceux qui mécroient disent : « Si seulement un miracle pouvait descendre sur lui de la part de son Seigneur » Tu es simplement un avertisseur – chaque communauté reçoit un guide.
[13:8] DIEU sait ce que chaque femme porte et ce que chaque utérus libère ou acquiert. Tout ce qu'Il fait est parfaitement mesuré.
[13:9] Celui qui connaît tous les secrets et déclarations ; Le Suprême, le Plus Haut.
[13:10] Cela revient au même que vous dissimuliez vos pensées les plus profondes ou les déclariez, ou que vous vous cachiez dans l'obscurité de la nuit ou agissiez en plein jour.
[13:11] Des groupes (d'anges) se relaient, restant avec chacun de vous – ils sont devant vous et derrière vous. Ils restent avec vous et vous gardent conformément aux ordres de DIEU. Ainsi, DIEU ne change pas la condition des gens à moins qu'ils ne prennent eux-mêmes la décision de changer. Si DIEU veut une quelconque épreuve difficile pour les gens, aucune force ne peut l'arrêter. Car ils n'ont personne à coté de Lui comme Seigneur et Maître.
[13:12] Il est Celui qui vous montre les éclairs comme source de crainte, ainsi que d'espoir, et Il suscite les nuages chargés.
[13:13] Le tonnerre loue Sa gloire et les anges font de même, par révérence pour Lui. Il envoie les foudres qui frappent selon Sa volonté. Malgré cela, ils argumentent à propos de DIEU bien que Son pouvoir soit terrifiant.
[13:14] L'implorer est la seule supplication légitime, tandis que les idoles qu'ils implorent à coté de Lui ne peuvent jamais répondre. Ainsi, ils sont comme ceux qui tendent leurs mains vers l'eau, mais rien n'atteint leurs bouches. Les supplications des mécréants sont vaines.

Thème: Toute la création s'est soumise à Dieu

[13:15] Devant DIEU se prosterne tout le monde dans les cieux et la terre, bon gré, mal gré, et leurs ombres font de même, matin et soir.*
[13:16] Dis : « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis : « DIEU. » Dis : « Pourquoi alors érigez-vous en plus de Lui des maîtres qui ne possèdent pas de pouvoir pour être bénéfique ou nuire à eux-mêmes ? » Dis : « L'aveugle est-il pareil au voyant ? L'obscurité est-elle pareille à la lumière ? » Ont-ils trouvé des idoles en plus de DIEU qui ont créé des créations similaires à Ses créations, au point de ne plus distinguer les deux créations ? Dis : « DIEU est le Créateur
de toutes choses, et Il est l'Unique, Le Suprême. »

Thème: La vérité contre le mensonge


[13:17] Il envoie l'eau du ciel, provoquant le débordement des vallées, puis les rapides flots produisent une écume abondante. De manière similaire, lorsqu'ils utilisent du feu pour affiner les métaux pour leurs bijoux ou leur équipement, de l'écume est produite. DIEU cite ainsi des analogies pour la vérité et le mensonge. Quant à l'écume, elle se perd, tandis que ce qui profite aux gens reste près du sol. DIEU cite ainsi les analogies.
[13:18] Ceux qui répondent à leur Seigneur méritent les bonnes récompenses. Quant à ceux qui échouent à Lui répondre, s'ils possédaient tout sur terre – même deux fois plus – ils le donneraient volontiers comme rançon. Ils ont encouru la pire reddition de comptes, et leur dernière destinée est l'Enfer ; quelle misérable destinée.

Thème: Croyants contre mécréants (1) Les croyants

[13:19] Celui qui reconnaît que les révélations de ton Seigneur qui ont été descendues sur toi sont la vérité, est-il égal à celui qui est aveugle ? Seuls ceux qui possèdent de l'intelligence prendront en compte.
[13:20] Ils sont ceux qui remplissent leur promesse envers DIEU et ne violent pas l'engagement.
[13:21] Ils joignent ce que DIEU a commandé de joindre, révèrent leur Seigneur et craignent l'épouvantable reddition des comptes.
[13:22] Ils persévèrent avec constance dans la recherche de leur Seigneur, observent les Prières de Contact (Salat), dépensent de nos provisions pour eux secrètement et publiquement, et contrent le mal par le bien. Ceux-ci ont mérité la meilleure demeure.
[13:23] Ils entrent dans les jardins d'Éden, ensemble avec les justes parmi leurs parents, leurs conjoints, et leurs enfants. Les anges entreront auprès d'eux par toutes les portes.
[13:24] « Que la paix soit sur vous! parce que vous avez persévéré avec constance. Quelle joyeuse destinée! »

(2) Les mécréants

[13:25] Quant à ceux qui violent l'engagement pris avec DIEU après avoir fait le serment de le respecter, et rompent ce que DIEU a commandé de joindre, et commettent le mal, ils ont encouru la condamnation ; ils ont encouru la pire destinée.

Thème: Dieu contrôle toutes les provisions
[13:26] DIEU est Celui qui augmente les provisions pour quiconque Il veut ou les retient. Ils sont devenus préoccupés par cette vie ; et cette vie, comparée à l'Au-delà, est néant.
[13:27] Ceux qui mécroient disent : « Si seulement un miracle pouvait descendre sur lui de la part de son Seigneur. » Dis : « DIEU égare quiconque Il veut et ne guide vers Lui que ceux qui obéissent. »
[13:28] Ils sont ceux dont les cœurs se réjouissent en se souvenant de DIEU. Absolument, en se souvenant de DIEU, les cœurs se réjouissent.
[13:29] Ceux qui croient et mènent une vie droite ont mérité le bonheur et une joyeuse destinée.

Thème: Le Messager de l'Alliance *
[13:30] Nous t'avons envoyé *à cette communauté, tout comme nous l'avons fait pour d'autres communautés dans le passé. Tu leur réciteras ce que nous te révélons, car ils ont mécru en Le Tout Miséricordieux. Dis : « Il est mon Seigneur. Il n'y a aucun dieu excepté Lui. Je mets ma confiance en Lui seul ; à Lui est mon ultime destinée. »

Thème: Le miracle mathématique du Coran


[13:31] Même si un Coran faisait se déplacer les montagnes, ou que la terre se déchire en lambeaux, ou parler les morts (ils ne croiront pas). DIEU contrôle toutes choses. N'est-il pas temps pour les croyants d'abandonner et de réaliser que si DIEU le voulait, Il aurait pu guider tous les gens ? Les mécréants continueront à subir des désastres, comme conséquence à leurs propres œuvres, ou à avoir des désastres frapper près d'eux, jusqu'à ce que la promesse de DIEU soit accomplie. DIEU ne changera jamais la destinée prédéterminée.

Thème: Tous les messagers doivent être ridiculisés
[13:32] Des messagers avant toi ont été ridiculisés ; J'ai permis aux mécréants de continuer, puis Je les ai punis. Comme Mon châtiment a été terrible !
[13:33] Y a-t-il un égal à Celui qui contrôle toutes les âmes sans exception ? Pourtant, ils érigent des idoles pour rivaliser avec DIEU. Dis : « Nommez-les. Êtes-vous en train de L'informer de quelque chose sur terre qu'Il ne connaît pas ? Ou êtes-vous en train de fabriquer des exposés vides de sens ? » En effet, les intrigues de ceux qui mécroient ont été enjolivées à leurs yeux. Ils sont ainsi détournés du droit chemin. Quiconque DIEU égare ne peut jamais trouver un guide.
[13:34] Ils ont encouru le châtiment dans cette vie, et le châtiment dans l'Au-delà est de loin pire. Rien ne peut les protéger contre DIEU.

Thème: Le Paradis décrit allégoriquement
[13:35] L'allégorie du Paradis, qui est promis aux justes, est celui des cours d'eaux ruisselants, des provisions inépuisables et de l'ombre fraîche. Telle est la destinée de ceux qui observent la droiture, tandis que la destinée des mécréants est l'Enfer.
[13:36] Ceux qui ont reçu l'Écriture se réjouissent dans ce qui t'a été révélé ; d'autres pourraient en rejeter des parties. Dis : « Il m'est simplement enjoint d'adorer DIEU et de ne jamais associer d'idoles avec Lui. J'invite à Lui, et à Lui est mon ultime destinée. »

Thème: L'autorisation divine du code mathématique du Coran *
[13:37] Nous avons révélé ces lois en Arabe, et si tu acquiesces à leurs souhaits, après que ce savoir te soit venu, tu n'auras ni allié, ni protecteur contre DIEU.
[13:38] Nous avons envoyé des messagers avant toi , et nous avons fait d'eux des maris avec femmes et enfants. Aucun messager ne peut produire un miracle sans l'autorisation de DIEU, et conformément à un moment précis, prédéterminé.
[13:39] DIEU efface et fixe ce qu'Il veut . Avec Lui est l'Enregistrement Maître d'origine.
[13:40] Que nous te montrions ce que nous leur promettons ou terminions ta vie avant cela, ta seule mission est de délivrer . C'est nous qui leur demanderons des comptes.
[13:41] Ne voient-ils pas que chaque jour sur terre les rapproche de la fin et que DIEU décide de leur durée de vie, irrévocablement ? Il est Le Comptable le plus efficace.
[13:42] D'autres avant eux ont plannifié, mais à DIEU appartient le plan ultime. Il sait ce que chacun fait. Les mécréants sauront qui sont les ultimes gagnants.
[13:43] Ceux qui ont mécru diront : « Tu n'es pas un messager ! » Dis : « DIEU suffit comme témoin entre moi et vous, et ceux qui possède le savoir de l'Écriture. »




Notes:
*
13:1 Ces initiales constituent un composant majeur de la preuve de l’origine divine de l’auteur, intégrée dans le Coran, le code mathématique miraculeux. Voir Appendice 1.
*
13:15 Même les mécréants se prosternent ; ils ne peuvent pas, par exemple, contrôler leurs battements de cœur, leurs poumons ou leurs péristaltismes. Les ombres sont prédéterminées par la conception de Dieu des orbites du soleil et de la lune, et par la forme particulière de la planète terre qui provoque les quatre saisons. La précision absolue de la relation soleil/terre est démontrée par l’invention des horloges solaires et leurs ombres.
*
13:30 Si nous additionnons la valeur gématrique de "Rashad" (505), plus la valeur gématrique de "Khalifa" (725), plus le numéro de la sourate (13), plus le numéro du verset (30), nous obtenons 505+725+13+30 = 1273 = 19x67. Dieu spécifie ainsi le nom de Son messager (voir l’Appendice 2 pour les détails).
*
13:37-38 Le numéro de verset (38) = 19x2. En plaçant les valeurs de "Rashad" (505) et "Khalifa" (725) à côté de 13:37-38, on obtient 505 725 13 37 38, ou 19 x 26617112302 (Appendice 2).[13:39] DIEU efface ce qu'Il veut et fixe (ce qu'Il veut). Avec Lui est l'Enregistrement Maître d'origine.
[13:40] Que nous te montrions ce que nous leur promettons ou terminions ta vie avant cela, ta seule mission est de délivrer (le message). C'est nous qui leur demanderons des comptes.
[13:41] Ne voient-ils pas que chaque jour sur terre les rapproche de la fin et que DIEU décide de leur durée de vie, irrévocablement ? Il est le Comptable le plus efficace.
[13:42] D'autres avant eux ont intrigué, mais à DIEU appartient l'intrigue ultime. Il sait ce que chacun fait. Les mécréants sauront qui sont les ultimes gagnants.
[13:43] Ceux qui ont mécru diront : « Tu n'es pas un messager ! » Dis : « DIEU suffit comme témoin entre moi et vous, et ceux qui possède le savoir de l'Écriture. »

Revenir en haut Aller en bas
http://vraislam.forumgratuit.org
 
Sourate 13: Le Tonnerre (Al-Ra'ad)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exégèse de la sourate 13 : Le tonnerre
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» Sourate Al Kawthar (108)
» Sourate An-Nur (24)
» Sourate An-Nas (114)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retour à l'islam originel, return to the original islam :: Le vrai islam :: Lecture du Saint Coran-
Sauter vers: