Louange à Dieu et paix soit sur Ses serviteurs qu'Il a choisit
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sourate 2: La Génisse (Al-Baqarah)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balkis
Admin
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 32

MessageSujet: Sourate 2: La Génisse (Al-Baqarah)    Mar 4 Jan - 17:53

Sourate 2: La Génisse (Al-Baqarah)
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Plus Miséricordieux

[2:1] A. L. M.*
[2:2] Cette Écriture est infaillible, un phare pour les justes:


Trois catégories de personnes:
(1) Les justes

[2:3] qui croient à l'invisible, observent les Prières de Contact (Salat)* et de nos provisions** pour eux, ils donnent en charité.
[2:4] Et ils croient en ce qui t'a été révélé et en ce qui a été révélé avant toi,* et en ce qui concerne l'Au-delà, ils sont absolument certains.
[2:5] Ceux-ci sont guidés par leur Seigneur, ceux-ci sont les gagnants.


(2) Les mécréants

[2:6] Quant à ceux qui mécroient, cela revient au même pour eux que tu les avertisses ou ne les avertisses pas, ils ne peuvent pas croire.*
[2:7] DIEU scelle leurs esprits et leur ouïe, et leurs yeux sont voilés. Ils ont encouru un châtiment sévère.


(3) Les hypocrites

[2:8] Puis il y a ceux qui disent : « Nous croyons en DIEU et au Jour Dernier », alors qu'ils ne sont pas des croyants.
[2:9] En essayant de tromper DIEU et ceux qui croient, ils ne trompent qu'eux-mêmes sans s'en apercevoir.
[2:10] Dans leurs esprits, il y a une maladie. Par conséquent, DIEU augmente leur maladie. Ils ont encouru un châtiment douloureux pour leur mensonge.
[2:11] Quand on leur dit : « Ne commettez pas le mal. » Ils disent : « Mais nous sommes droits ! »
[2:12] En fait, ce sont des malfaisants, mais ils ne s'en aperçoivent pas.
[2:13] Quand on leur dit : « Croyez comme les gens qui ont cru », ils disent : « Faut-il que nous croyions comme les sots qui ont cru ? » En fait, ce sont eux qui sont les sots mais ils ne savent pas.
[2:14] Quand ils rencontrent les croyants, ils disent : « Nous croyons. » Mais lorsqu'ils sont seuls avec leurs diables, ils disent : « Nous sommes avec vous, nous nous moquions seulement. »
[2:15] DIEU se moque d'eux et les berne dans leurs transgressions, les laissant commettre méprise sur méprise.
[2:16] Ce sont eux qui ont acheté l'égarement aux dépens de la guidance. Un tel échange ne prospère jamais et ils ne reçoivent aucune guidance.
[2:17] Leur exemple est comme celui de ceux qui allument un feu, puis, lorsqu'il commence à propager de la lumière autour d'eux, DIEU retire leur lumière, les laissant dans l'obscurité incapables de voir.
[2:18] Sourds, muets et aveugles, ils échouent à revenir.
[2:19] Un autre exemple : un orage venant du ciel dans lequel il y a obscurité, tonnerre et éclairs. Ils se mettent les doigts dans les oreilles pour échapper à la mort. DIEU est pleinement conscient des mécréants.


Thème: La lumière de la foi

[2:20] La foudre leur arrache presque la vue. Quand elle les éclaire, ils avancent, et quand il fait sombre, ils ne bougent plus. Si DIEU veut, Il* peut leur enlever l'ouïe et la vue. DIEU est Omnipotent.
[2:21] Ô gens, n'adorez que votre Seigneur – Celui qui vous a créés et ceux d'avant vous – afin que vous puissiez être sauvés.
[2:22] Celui qui a fait la terre habitable pour vous et du ciel une structure. Il fait descendre l'eau du ciel afin de produire toutes sortes de fruits pour votre subsistance. Vous n'érigerez pas d'idoles pour rivaliser avec DIEU, maintenant que vous savez.


Thème: Le défi mathématique

[2:23] Si vous avez le moindre doute concernant ce que nous avons révélé à notre serviteur,* alors produisez une sourate comme celles-ci et faites appel à vos propres témoins contre DIEU, si vous êtes véridiques.


Thème: Description allégorique de l'Enfer

[2:24] Si vous ne pouvez pas faire cela – et vous ne pourrez jamais faire cela – alors, prenez garde au feu de l'Enfer dont le combustible sont les gens et les pierres, il attend les mécréants.


Thème: Description allégorique du Paradis

[2:25] Donne la bonne nouvelle à ceux qui croient et mènent une vie droite : ils auront des jardins aux cours d'eau ruisselants. Lorsqu'ils y seront pourvus d'une provision de fruits, ils diront : « Ceci est ce dont nous avons été pourvus auparavant. » Il leur est donné, ainsi, des descriptions allégoriques. Ils y auront des époux purs et ils y demeurent pour toujours.
[2:26] DIEU ne se gêne pas de citer toutes sortes d'allégories,* du plus petit moustique à ce qui est plus grand. Quant à ceux qui croient, ils savent que c'est la vérité de leur Seigneur. Quant à ceux qui mécroient, ils disent : « Qu'est ce que DIEU a bien voulu dire par une telle allégorie ? » Il fourvoie bon nombre ainsi et Il guide bon nombre ainsi, mais Il ne fourvoie ainsi que les pernicieux,
[2:27] qui violent leur engagement avec DIEU après avoir fait le serment de le respecter, rompent avec ce que DIEU a commandé d'adhérer et commettent le mal. Ceux-ci sont les perdants.


Thème: Deux morts et deux vies *

[2:28] Comment pouvez-vous mécroire en DIEU alors que vous étiez mort et qu'Il vous a donné la vie, puis Il vous met à mort, puis Il vous ramène à la vie, puis à Lui, en fin de compte, vous retournez ?
[2:29] Il est Celui qui a créé pour vous tout ce qu'il y a sur terre, puis S'est tourné vers le ciel et y a parachevé sept univers,* et Il est pleinement conscient de toutes choses.

Thème: un représentant temporaire *

[2:30] Rappelez-vous que votre Seigneur dit aux anges : « Je vais mettre un représentant sur terre. » Ils dirent : « Y mettras-Tu quelqu'un qui y propagera le mal et fera couler le sang alors que nous chantons Tes louanges, Te glorifions et soutenons Ton absolue autorité ? » Il dit : « Je sais ce que vous ne savez pas. »

Thème: Le test commence

[2:31] Il enseigna à Adam tous les noms* puis les présenta aux anges en disant : « Donnez-moi les noms de ceux-ci, si vous avez raison. »
[2:32] Ils dirent: « Sois glorifié ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as enseigné. Tu es l'Omniscient, Le Plus Sage. »
[2:33] Il dit: « Ô Adam, dis-leur leurs noms. » Lorsqu'il leur révéla leurs noms, Il dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connaissais les secrets des cieux et de la terre ? Je sais ce que vous déclarez et ce que vous dissimulez. »
[2:34] Quand nous dîmes aux anges: « Tombez prosternés devant Adam », ils tombèrent prosternés, sauf Satan. Il refusa, il était trop arrogant et un mécréant.
[2:35] Nous dîmes: « Ô Adam, vis avec ton épouse au Paradis et mangez-en généreusement, comme vous voudrez, mais n'approchez pas cet arbre, de peur de pécher. »
[2:36] Mais le diable les dupa et provoqua leur expulsion de là. Nous avons dit: « Descendez comme ennemis les uns des autres. Sur Terre seront votre habitation et vos provisions pour un temps. »

Thème: Des mots spécifiques *  

[2:37] Puis, Adam reçut, de la part de son Seigneur, des paroles avec lesquelles Il le racheta. Il est Le Rédempteur, Le Plus Miséricordieux.
[2:38] Nous dîmes: « Descendez de là, vous tous. Quand la guidance vous vient de Ma part, ceux qui suivent Ma guidance n'auront aucune crainte et ils ne seront pas peinés.
[2:39] « Quant à ceux qui mécroient et rejettent nos révélations, ils seront les habitants de l'Enfer où ils demeureront pour toujours. »

Thème: Les Enfants d'Israël

[2:40] Ô Enfants d'Israël, souvenez-vous de Mes faveurs que Je vous ai octroyées. Remplissez la part de votre engagement afin que Je remplisse la part de Mon engagement et révérez-Moi.
[2:41] Vous croirez en ce que J'ai révélé en ceci, confirmant ce que vous avez, et ne soyez pas les premiers à le rejeter. N'échangez pas Mes révélations pour un prix dérisoire et observez-Moi.
[2:42] Ne mêlez pas la vérité avec le mensonge et vous ne dissimulerez pas la vérité, sciemment.
[2:43] Vous observerez les Prières de Contact (Salat), vous donnerez la charité obligatoire (Zakat) et vous vous inclinerez avec ceux qui s'inclinent.
[2:44] Exhortez-vous les gens à être droits, tout en vous oubliant vous-mêmes, alors que vous lisez l'Écriture ? Ne comprenez-vous pas ?
[2:45] Vous chercherez de l'aide dans la constance et les Prières de Contact (Salat). Ceci est difficile en effet, mais pas tant pour ceux qui sont révérends,
[2:46] qui croient qu'ils rencontreront leur Seigneur, qu'à Lui, en fin de compte, ils retournent.
[2:47] Ô Enfants d'Israël, souvenez-vous de Mes faveurs que Je vous ai octroyées et que Je vous ai bénis plus que tout autre peuple.
[2:48] Prenez garde au jour où aucune âme ne sera profitable à une autre âme, aucune intercession ne sera acceptée, aucune rançon ne pourra être payée et personne ne pourra être aidé.
[2:49] Rappelez-vous que nous vous sauvâmes du peuple de Pharaon qui vous infligeait les pires persécutions, tuant vos fils et épargnant vos filles. C'était un test exigeant de la part de votre Seigneur.
[2:50] Rappelez-vous que nous fîmes s'ouvrir la mer pour vous, nous vous sauvâmes et noyâmes le peuple de Pharaon sous vos yeux.
[2:51] Pourtant, lorsque nous convoquâmes Moïse pendant les quarante nuits, vous adorâtes le veau en son absence et devîntes des pernicieux.*
[2:52] Malgré tout, nous vous avons absous après cela afin que vous puissiez être reconnaissants.
[2:53] Rappelez-vous que nous donnâmes à Moïse l'Écriture et le code des lois afin que vous puissiez être guidés.

Thème: Tuez votre égo *

[2:54] Rappelez-vous que Moïse dit à son peuple: « Ô mon peuple, vous avez fait du tort à vos âmes en adorant le veau. Vous devez vous repentir auprès de votre Créateur. Vous tuerez votre égo. Ceci est meilleur pour vous au regard de votre Créateur. » Il vous racheta. Il est le Rédempteur, Le Plus Miséricordieux.
[2:55] Rappelez-vous que vous dîtes: « Ô Moïse, nous ne croirons pas à moins que nous ne voyions DIEU, physiquement. * » Par conséquent, la foudre vous frappa alors que vous regardiez.
[2:56] Nous vous fîmes alors revivre, après que vous étiez mort, afin que vous puissiez être reconnaissants.
[2:57] Nous vous donnâmes de l'ombre avec des nuages (au Sinaï) et fîmes descendre pour vous la manne et les cailles: « Mangez des bonnes choses dont nous vous avons pourvues. » Ils ne nous nuisirent pas (en se rebellant), ils ne nuisirent qu'à leurs propres âmes.

Thème: Manque de confiance en Dieu :  Ils refusent d'entrer dans Jérusalem


[2:58] Rappelez-vous que nous dîmes: « Entrez dans cette ville où vous trouverez toutes les provisions que vous voulez. Entrez simplement par le portail humblement et traitez les gens avec gentillesse. Nous vous pardonnerons alors vos péchés et augmenterons la récompense pour les pieux. »
[2:59] Mais les pernicieux parmi eux exécutèrent d'autres ordres que les ordres qui leur furent donnés. Par conséquent, nous fîmes descendre sur les transgresseurs une condamnation venant du ciel, dû à leur perfidie.

Thème: Plus de miracles

[2:60] Rappelez-vous que Moïse chercha de l'eau pour son peuple. Nous dîmes: « Frappe le rocher avec ton bâton ! » Après quoi, douze sources en jaillirent. Les membres de chaque tribu surent quelle eau leur appartenait. Mangez et buvez des provisions de DIEU et ne parcourez pas la terre en la corrompant.

Thème: Israël se rebelle

[2:61] Rappelez-vous que vous dîtes : « Ô Moïse ! Nous ne pouvons plus supporter qu'une sorte de nourriture. Fais appel à ton Seigneur afin qu'Il produise pour nous des récoltes terrestres telles que des haricots, des concombres, de l'ail, des lentilles et des oignons. » Il dit : « Souhaitez-vous substituer ce qui est inférieur à ce qui est bon ? Descendez en Égypte, où vous pourrez trouver ce que vous avez demandé. » Ils encoururent condamnation, humiliation et disgrâce, et amenèrent sur eux le courroux de DIEU. C'est parce qu'ils rejetaient les révélations de DIEU et tuaient les prophètes injustement. C'est parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

Thème: Unité de tous les croyants


[2:62] Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque (1) croit en DIEU, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite - recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront pas peinés.

Thème: Alliance avec Israël


[2:63] Nous vous fîmes prendre un engagement lorsque nous élevâmes le Mont Sinaï au-dessus de vous: « Vous vous conformerez à ce que nous vous avons donné rigoureusement, et vous vous souviendrez de son contenu afin que vous puissiez être sauvés. »
[2:64] Mais vous vous êtes détournés par la suite et si ce n'avait été la grâce de DIEU envers vous et Sa miséricorde, vous auriez été condamnés.
[2:65] Vous aviez su au sujet de ceux parmi vous qui profanaient le Sabbat. Nous leur dîmes: « Soyez aussi méprisables que des singes ! »
[2:66] Nous fîmes d'eux un exemple pour leur génération autant que pour les générations suivantes et un éclaircissement pour les justes.

Thème: La génisse *


[2:67] Moïse dit à son peuple: « DIEU vous ordonne de sacrifier une génisse. » Ils dirent : « Es-tu en train de te moquer de nous ? » Il dit: « Que DIEU me garde de me comporter comme les ignorants. »
[2:68] Ils dirent : « Fais appel à ton Seigneur pour nous montrer laquelle ! » Il dit : « Il dit que c'est une génisse qui n'est ni trop vielle ni trop jeune, d'un âge moyen. Maintenant, exécutez ce qu'on vous a commandé de faire. »
[2:69] Ils dirent : « Fais appel à ton Seigneur pour nous montrer sa couleur ! » Il dit : « Il dit que c'est une génisse jaune, de couleur vive, plaisante à regarder. »
[2:70] Ils dirent : « Fais appel à ton Seigneur pour nous montrer laquelle ! Les génisses se ressemblent toutes pour nous et, si DIEU veut, nous serons guidés. »  
[2:71] Il dit : « Il dit que c'est une génisse qui n'a jamais été avilie par le labour de la terre ou l'irrigation des récoltes : libre de tout défaut. » Ils dirent : « Maintenant tu as apporté la vérité. » Ils la sacrifièrent enfin, après ces longues réticences.

Thème: La raison de la génisse


[2:72] Vous aviez tué une âme, puis vous vous disputiez. DIEU devait exposer ce que vous essayiez de dissimuler.
[2:73] Nous dîmes: « Frappez (la victime) avec un morceau (de la génisse). » C'est alors que DIEU ramena la victime à la vie et vous montra Ses signes afin que vous puissiez comprendre.
[2:74] Malgré cela, vos cœurs devinrent aussi durs que la roche, ou même plus dur. Car il y a des rochers desquelles jaillissent des rivières. D'autres se fissurent et libèrent de légers ruisseaux et d'autres rochers s'affaissent par révérence pour DIEU. DIEU n'ignore jamais quoi que ce soit de ce que vous faites.

Thème: Déformer la parole de Dieu


[2:75] Vous attendez-vous de leur part qu'ils croient comme vous, alors que certains d'entre eux entendaient la parole de DIEU, puis la déforment en ayant d'elle pleine compréhension et délibérément ?

Thème: Dissimuler la parole de Dieu


[2:76] Et lorsqu'ils rencontrent les croyants, ils disent : « Nous croyons. » Mais lorsqu'ils se retrouvent entre eux, ils disent : « Ne communiquez pas (aux croyants) les informations qui vous ont été données par DIEU, de peur que vous leur procuriez un soutien dans leur argument concernant votre Seigneur. Ne comprenez-vous pas ? »
[2:77] Ne savent-ils pas que DIEU sait tout ce qu'ils dissimulent et tout ce qu'ils déclarent ?
[2:78] Parmi eux, il y a les Gentils qui ne connaissent pas l'Écriture, si ce n'est par écho, puis présument qu'ils la connaissent.
[2:79] Donc, malheur à ceux qui déforment l'Écriture de leurs propres mains, puis disent : « Ceci est ce que DIEU a révélé », cherchant un gain matériel de peu de valeur. Malheur à eux pour de telles déformations et malheur à eux pour leurs gains illicites.

Thème: L'éternité du Paradis et de l'Enfer *

[2:80] Certains ont dit : « L'Enfer ne nous touchera pas, excepté un nombre de jours limité. » Dis : « Avez-vous reçu une telle promesse de la part DIEU – DIEU ne rompt jamais Sa promesse – ou dites-vous au sujet de DIEU ce que vous ne savez pas ? »
[2:81] En vérité, ceux qui acquièrent des péchés et se font cerner par leur mauvaise œuvre seront les habitants de l'Enfer, ils y demeurent pour toujours.
[2:82] Quant à ceux qui croient et mènent une vie droite, ils seront les habitants du Paradis, ils y demeurent pour toujours.

Thème: Les commandements


[2:83] Nous fîmes prendre un engagement aux Enfants d'Israël: « Vous n'adorerez que DIEU. Vous honorerez vos parents et tiendrez compte des proches, des orphelins et des pauvres. Vous traiterez les gens amicalement. Vous observerez les Prières de Contact (Salat) et donnerez la charité obligatoire (Zakat). » Mais vous vous êtes détournés, excepté quelques-uns d'entre vous, et vous vous êtes remplis d'aversion.
[2:84] Nous vous fîmes prendre un engagement stipulant que vous ne verserez pas votre sang et vous ne vous expulserez pas non plus les uns les autres de vos maisons. Vous avez accepté et témoigné.
[2:85] Pourtant, voilà que vous vous entretuez et expulsez certains d'entre vous de leurs maisons, vous liguant contre eux de manière pécheresse et malintentionnée. Même quand ils se rendaient, vous exigiez de leur part une rançon. Les expulser vous était interdit en premier lieu. Croyez-vous en une partie de l'Écriture et mécroyez-vous en une partie ? Quel devrait être le châtiment pour ceux d'entre vous qui font cela, si ce n'est l'humiliation dans cette vie et un châtiment de loin pire au Jour de la Résurrection ? DIEU n'ignore jamais quoi que ce soit de ce que vous faites.
[2:86] Ce sont eux qui achetèrent cette modeste vie aux dépens de l'Au-delà. Par conséquent, le châtiment n'est jamais changé pour eux et ils ne peuvent pas être aidés.

Thème: Les prophètes d'Israël


[2:87] Nous avons donné à Moïse l'Écriture et, après lui, nous avons envoyé d'autres messagers, et nous avons donné à Jésus, fils de Marie, de profonds miracles et l'avons soutenu avec le Saint-Esprit. N'est-il pas vrai que chaque fois qu'un messager venait à vous avec quelque chose que vous n'aimiez pas, votre ego vous poussait à être arrogant ? Certains d'entre eux, vous rejetiez et certains d'entre eux, vous assassiniez.

Thème: Une déclaration tragique : « Mon opinion est faite ! »


[2:88] Certains disent : « Notre opinion est faite ! » Au lieu de cela, c'est une malédiction venant de DIEU, en conséquence de leur mécréance, qui les empêche de croire, excepté quelques-uns d'entre eux.
[2:89] Quand cette Écriture* est venue à eux de la part de DIEU, et bien qu'elle soit en accord et confirme ce qu'ils ont, et bien qu'ils prophétisaient son avènement quand ils parlaient aux mécréants, quand leur propre prophétie advint, ils n'y ont pas cru. La condamnation de DIEU afflige ainsi les mécréants.
[2:90] Misérable est en effet ce pour quoi ils ont vendu leurs âmes – rejetant ces révélations de DIEU par pur ressentiment à l'idée que DIEU ait pu octroyer Sa grâce à qui Il choisit d'entre Ses serviteurs. Par conséquent, ils ont encouru courroux sur courroux. Les mécréants ont encouru un châtiment humiliant.
[2:91] Quand on leur dit: « Vous croirez en ces révélations de DIEU », ils disent: « Nous croyons seulement en ce qui a été descendu sur nous. » Ainsi, ils mécroient dans les révélations suivantes, même si c'est la vérité de leur Seigneur et même si cela confirme ce qu'ils ont. Dis: « Pourquoi alors avez-vous assassiné les prophètes de DIEU, si vous étiez des croyants ? »

Thème: Apprendre de l'histoire d'Israël


[2:92] Moïse vint à vous avec de profonds miracles, pourtant vous avez adoré le veau en son absence et vous êtes devenus pernicieux.
[2:93] Nous vous fîmes prendre un engagement, lorsque nous élevâmes le Mont Sinaï au-dessus de vous, disant : « Vous vous conformerez aux commandements que nous vous avons donnés, rigoureusement, et vous écouterez. » Ils dirent : « Nous entendons, mais nous désobéissons. » Leurs cœurs furent pétris d'adoration pour le veau, dû à leur mécréance. Dis : « Misérable est en effet ce que vous dicte votre foi, si tant est que vous ayez une foi. »
[2:94] Dis: « Si la demeure de l'Au-delà vous est réservée auprès de DIEU, à l'exclusion de tous les autres gens, alors vous devriez attendre la mort avec impatience, si vous êtes véridiques. »
[2:95] Jamais ils ne l'attendent avec impatience, à cause de ce que leurs mains ont perpétré. DIEU est pleinement conscient des pernicieux.
[2:96] En vérité, tu les trouveras être les plus avides de cette vie, même plus que les adorateurs d'idoles. Tel d'entre eux souhaite vivre mille ans. Mais cela ne les sauvera pas du châtiment, peu importe le temps qu'ils vivront. DIEU est Celui qui voit tout ce qu'ils font.

Thème: Gabriel sert de médiateur pour la révélation


[2:97] Dis: « Quiconque s'oppose à Gabriel devrait savoir qu'il a fait descendre ceci dans ton cœur, conformément à la volonté de DIEU, confirmant les Écritures précédentes et procurant la guidance et la bonne nouvelle aux croyants. »
[2:98] Quiconque s'oppose à DIEU, à Ses anges, à Ses messagers et à Gabriel et Michael, devrait savoir que DIEU s'oppose aux mécréants.
[2:99] Nous avons fait descendre sur toi de si claires révélations que seuls les pernicieux rejetteront.
[2:100] N'est-il pas vrai que chaque fois qu'ils prennent un engagement et font le serment de le respecter, certains d'entre eux n'en tiennent jamais compte ? En fait, la plupart d'entre eux ne croient pas.

Thème: Ignorer volontairement l'Écriture de Dieu


[2:101] Maintenant qu'un messager de DIEU est venu à eux * et bien qu'il prouve et confirme leur propre Écriture, certains adeptes des Écritures ignorent et tournent le dos à l'Écriture de DIEU, comme s'ils n'avaient jamais eu d'Écriture.

Thème: Condamnation de la sorcellerie


[2:102] Ils ont poursuivi ce que les diables enseignèrent concernant le royaume de Salomon. Salomon, cependant, n'était pas un mécréant, mais les diables étaient des mécréants. Ils enseignèrent aux gens la sorcellerie et ce qui fut descendu par les deux anges de Babel, Harout et Marout. Tous deux ne divulguèrent un tel savoir sans signaler : « Ceci est un test. Vous n'abuserez pas d'un tel savoir. » Mais les gens l'utilisèrent dans des intrigues malfaisantes telles que la
rupture de mariages. Ils ne peuvent jamais nuire à personne contre la volonté de DIEU. Ils apprennent ainsi ce qui leur nuit et non ce qui leur est bénéfique, et ils savent très bien que quiconque pratique la sorcellerie n'aura aucune part dans l'Au-delà. Misérable est en effet ce pour quoi ils vendent leurs âmes, si seulement ils savaient.
[2:103] S'ils croient et mènent une vie droite, la récompense de DIEU est de loin meilleure, si seulement ils savaient.

Thème: Déformer les paroles de supplication


[2:104] Ô vous qui croyez, ne dites pas : « Ra'ina »* (soit notre berger). Au lieu de cela, vous devriez dire plutôt : « Ounzourna » (veille sur nous) et écoutez. Les mécréants ont encouru un châtiment douloureux.

Thème: Condamnation de la jalousie


[2:105] Ni les mécréants parmi les adeptes de l'Écriture, ni les adorateurs d'idoles ne souhaitent voir de bénédictions descendre sur vous de la part de votre Seigneur. Cependant, DIEU couvre de Ses bénédictions qui Il choisit. DIEU possède une grâce infinie.

Thème: L'ultime miracle : le code mathématique du Coran *


[2:106] Quand nous abrogeons un miracle ou causons son oubli, nous produisons un meilleur miracle ou au moins équivalent. Ne reconnais-tu pas le fait que DIEU est Omnipotent ?
[2:107] Ne reconnais-tu pas le fait que DIEU possède la royauté sur les cieux et la terre, que vous n'avez personne à coté de DIEU comme Seigneur et Maître ?
[2:108] Voulez-vous exiger de votre messager ce qui a été exigé de Moïse dans le passé ? Quiconque choisit la mécréance au lieu de la croyance, s'est vraiment égaré du droit chemin.
[2:109] De nombreux adeptes de l'Écriture voudraient mieux vous voir retomber dans la mécréance, maintenant que vous avez cru. Ceci est dû à leur jalousie, après que la vérité leur soit devenue évidente. Vous leur pardonnerez et les laisserez en paix jusqu'à ce que DIEU prononce Son jugement. DIEU est Omnipotent.
[2:110] Vous observerez les Prières de Contact (Salat) et donnerez la charité obligatoire (Zakat). Quel que soit le bien que vous produisez en faveur de vos âmes, vous le trouverez auprès de DIEU. DIEU est Celui qui voit tout ce que vous faites.  

Thème: Tous les croyants sont rachetés, indépendamment du nom de leur religion

[2:111] Certains ont dit : « Personne ne rentrera au Paradis sauf les Juifs ou les Chrétiens ! » Telles sont leurs chimères. Dis : « Montrez-nous votre preuve, si vous avez raison. »

Thème: La Soumission: la seule religion


[2:112] En vérité, ceux qui se soumettent absolument à DIEU seul, tout en menant une vie droite, recevront leur récompense de la part de leur Seigneur : ils n'ont rien à craindre et ils ne seront pas peinés.
[2:113] Les Juifs ont dit : « Les Chrétiens n'ont aucun fondement », tandis que les Chrétiens ont dit : « Les Juifs n'ont aucun fondement. » Néanmoins, tous deux lisent l'Écriture. Telles sont les paroles de ceux qui ne possèdent aucun savoir. DIEU les jugera au Jour de la Résurrection quant à leurs disputes.

Thème: Vous fréquenterez la mosquée


[2:114] Qui sont plus mauvais que ceux qui boycottent les mosquées de DIEU, où Son nom est commémoré, et qui contribuent à leur désertion ? Ceux-ci ne devraient y entrer que pleins de crainte. Ils souffriront dans cette vie l'humiliation et souffriront dans l'Au-delà un terrible châtiment.
[2:115] À DIEU appartient l'est et l'ouest, où que vous alliez, il y aura la présence de DIEU. DIEU est Omniprésent, Omnipotent.

Thème: Un grave blasphème


[2:116] Ils dirent : « DIEU a engendré un fils ! » Qu'Il soit glorifié! jamais ! Tout Lui appartient dans les cieux et la terre, ils Lui sont tous subordonnés.
[2:117] L'Initiateur des cieux et de la terre: pour qu'une chose soit faite, Il lui dit simplement : « Sois » et elle est.
[2:118] Ceux qui ne possèdent pas de savoir disent : « Si seulement DIEU pouvait nous parler ou un miracle pouvait venir à nous ! » D'autres, avant eux, prononçaient les mêmes paroles : leurs esprits sont similaires. Nous manifestons les miracles à ceux qui ont atteint la certitude.
[2:119] Nous t'avons * envoyé avec la vérité comme porteur de la bonne nouvelle, aussi bien que comme avertisseur. Tu n'a pas à répondre de ceux qui encourent l'Enfer.
[2:120] Ni les Juifs ni les Chrétiens ne t'accepteront à moins que tu ne suives leur religion. Dis : « La guidance de DIEU est la véritable guidance. » Si tu acquiesces à leurs désirs, malgré le savoir que tu as reçu, tu ne trouveras ni allié ni soutien pour t'aider contre DIEU.
[2:121] Ceux qui ont reçu l'Écriture et la connaissent comme elle devrait être connue, croiront en ceci. Quant à ceux qui mécroient, ils sont les perdants.
[2:122] Ô Enfants d'Israël, souvenez-vous de Mes faveurs que Je vous ai octroyées et que Je vous ai bénis plus que tout autre peuple.
[2:123] Prenez garde au jour où aucune âme n'aidera une autre âme, aucune rançon ne sera acceptée, aucune intercession ne sera utile et personne ne sera aidé.

Thème: Abraham


[2:124] Rappelle qu'Abraham fut mis à l'épreuve par son Seigneur à travers certains ordres et qu'il les exécuta. Dieu dit : « Je te nomme imam pour les gens. » Il dit : « Et mes descendants aussi ?  » Il dit : « Mon engagement n'inclut pas les transgresseurs. »
[2:125] Nous avons fait du tabernacle un lieu de convergence pour les gens et un sanctuaire sûr. Tu peux utiliser le tabernacle d'Abraham comme maison de prière. Nous donnâmes à Abraham et Ismaël la mission suivante : « Vous purifierez Ma maison pour ceux qui visitent, ceux qui y vivent et ceux qui s'inclinent et se prosternent. »
[2:126] Abraham pria : « Mon Seigneur, fais de ceci une terre paisible et pourvois ses habitants de fruits. Pourvois aux besoins de ceux qui croient en DIEU et au Jour Dernier. » (Dieu) dit : « Je pourvoirai aussi aux besoins de ceux qui mécroient. Je les laisserai s'amuser, temporairement, puis les réduirai au châtiment de l'Enfer et à une destinée misérable. »

Thème: Abraham a apporté toutes les pratiques de la Soumission (Islam)


[2:127] Pendant qu'Abraham élevait les fondations du tabernacle avec Ismaël, (ils prièrent) : « Notre Seigneur, accepte ceci de notre part. Tu es l'Entendant, l'Omniscient.
[2:128] « Notre Seigneur, fais de nous des soumis à Toi et de nos descendants, fais qu'il y ait une communauté de soumis à Toi. Enseigne-nous les rites de notre religion et rachète-nous. Tu es Le Rédempteur, lLe Plus Miséricordieux.
[2:129] « Notre Seigneur, et élève parmi eux un messager pour leur réciter Tes révélations, leur enseigner l'Écriture et la sagesse et les purifier. Tu es Le Tout-Puissant, Le Plus Sage. »
[2:130] Qui abandonnerait la religion d'Abraham, sinon celui qui leurre sa propre âme ? Nous l'avons choisi dans ce monde, et dans l'Au-delà, il sera avec les justes.
[2:131] Quand son Seigneur lui dit : « Soumets-toi ! » Il dit : « Je me soumets au Seigneur de l'univers. »
[2:132] De plus, Abraham exhorta ses enfants à faire de même, et ainsi fit Jacob : « Ô mes enfants, DIEU vous a indiqué la religion, ne mourez qu'en soumis. »
[2:133] Si vous aviez été témoins de Jacob sur son lit de mort; il dit à ses enfants : « Qu'adorerez-vous après ma mort ? » Ils dirent : « Nous adorerons ton dieu, le dieu de tes pères Abraham, Ismaël et Isaac, le dieu unique. À Lui nous sommes soumis. »
[2:134] Ceci est une communauté du passé. Ils sont responsables de ce qu'ils acquirent et vous êtes responsables de ce que vous avez acquis. Vous n'avez à répondre de rien de ce qu'ils firent.

Thème: La Soumission (Islam): la religion d'Abraham *


[2:135] Ils ont dit : « Vous devez être Juif ou Chrétien pour être guidés. » Dis : « Nous suivons la religion d'Abraham – le monothéisme – il n'a jamais été un adorateur d'idoles. »

Thème: Aucune distinction entre les messagers de Dieu


[2:136] Dis : « Nous croyons en DIEU, et en ce qui a été descendu sur nous, et en ce qui a été descendu sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Patriarches, et en ce qui a été donné à Moïse et Jésus, et à tous les prophètes de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons absolument aucune distinction entre eux. À Lui seul nous sommes soumis. »
[2:137] S'ils croient comme vous, alors ils sont guidés. Mais s'ils se détournent, alors ils sont en opposition. DIEU t'épargnera leur opposition, Il est l'Entendant, l'Omniscient.
[2:138] Tel est le système de DIEU et le système de qui est-il meilleur que celui de DIEU ? « Lui seul nous adorons. »
[2:139] Dis : « Argumentez-vous avec nous au sujet de DIEU alors qu'Il est notre Seigneur et votre Seigneur ? Nous sommes responsables de nos actes et vous êtes responsables de vos actes. À Lui seul nous sommes dévoués. »
[2:140] Dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Patriarches étaient Juifs ou Chrétiens ? Dis : « Savez-vous mieux que DIEU ? Qui est plus mauvais que celui qui dissimule un testament qu'il a appris de DIEU ? DIEU n'ignore jamais quoi que ce soit de ce que vous faites. »
[2:141] C'était une communauté du passé. Ils sont responsables de ce qu'ils acquirent et vous êtes responsables de ce que vous avez acquis. Vous n'avez à répondre de rien de ce qu'ils firent.

Thème: Abolition de la bigoterie et des préjugés *


[2:142] Les sots parmi les gens ont dit: « Pourquoi ont-ils changé la direction de leur Qibla ? »* Dis : « À DIEU appartient l'est et l'ouest, Il guide quiconque veut dans un chemin rectiligne. »
[2:143] Nous avons ainsi fait de vous une communauté impartiale afin que vous serviez de témoins parmi les gens et que le messager serve de témoin parmi vous. Nous avons changé la direction de votre Qibla initiale uniquement pour distinguer ceux parmi vous qui suivent avec diligence le messager, de ceux qui se retourneraient sur leurs talons. C'était un test difficile, mais pas pour ceux qui sont guidés par DIEU. DIEU ne laisse jamais votre adoration se perdre. DIEU est Compatissant envers les gens, Le Plus Miséricordieux.

Thème: La Qibla rétablie vers La Mecque


[2:144] Nous t'avons vu tourner ton visage vers le ciel (en cherchant la bonne direction). Nous assignons maintenant une Qibla qui te satisfait. Désormais, tu tourneras ton visage vers la Mosquée Sacrée. Où que vous puissiez être, vous tournerez vos visages vers elle. Ceux qui ont reçu les Écritures précédentes savent que ceci est la vérité de leur Seigneur. DIEU n'ignore jamais quoi que ce soit de ce qu'ils font.
[2:145] Même si tu montres aux adeptes de l'Écriture toutes sortes de miracles, ils ne suivront pas ta Qibla. Tu ne suivras pas non plus leur Qibla. Ils ne suivent même pas la Qibla des uns et des autres. Si tu acquiesces à leurs désirs, après le savoir qui est venu à toi, tu feras partie des transgresseurs.

Thème: Abuser de l'Écriture : accentuation et dissimulation sélectives

[2:146] Ceux qui ont reçu l'Écriture reconnaissent la vérité en ceci, comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Pourtant, certains d'entre eux dissimulent la vérité, sciemment.
[2:147] Ceci est la vérité de ton Seigneur, ne nourris aucun doute.
[2:148] Chacun de vous choisit la direction à suivre, vous rivaliserez dans la voie de la droiture. Où que vous puissiez être, DIEU vous convoquera tous. DIEU est Omnipotent.

Thème: La Qibla rétablie vers Bacca


[2:149] Où que tu ailles, tu tourneras ton visage vers la Mosquée Sacrée.* Ceci est la vérité de ton Seigneur. DIEU n'ignore jamais quoi que ce soit de ce que vous tous faites.
[2:150] Où que tu ailles, tu tourneras ton visage vers la Mosquée Sacrée. Où que vous puissiez être, vous tournerez vos visages vers elle. Ainsi, les gens n'auront aucun argument contre vous, si ce n'est les transgresseurs parmi eux. Ne les craignez pas, et craignez-Moi plutôt. Je peaufinerai alors Mes bénédictions sur vous afin que vous puissiez être guidés.
[2:151] (Des bénédictions) telles que l'envoi d'un messager de parmi vous afin de vous réciter nos révélations, vous purifier, vous enseigner l'Écriture et la sagesse et vous enseigner ce que vous n'avez jamais su.
[2:152] Vous vous rappellerez de Moi pour que Je puisse me rappeler de vous et soyez reconnaissants envers Moi, ne soyez pas ingrats.
[2:153] Ô vous qui croyez, cherchez le secours dans la constance et les Prières de Contact (Salat). DIEU est avec ceux qui persévèrent avec constance.


Thème: Où allons-nous après cette vie ?


[2:154] Ne dites pas de ceux qui sont tués dans la cause de DIEU : « Ils sont morts. » Ils sont en vie auprès de leur Seigneur mais vous ne percevez pas.*
[2:155] Nous vous testerons sûrement par de la crainte, de la faim et de la perte d'argent, de vies et de récoltes. Donne la bonne nouvelle aux constants.*
[2:156] Quand une affliction leur tombe dessus, ils disent : « Nous appartenons à DIEU et à Lui nous retournons. »
[2:157] Ceux-ci ont mérité les bénédictions de leur Seigneur et la miséricorde. Ceux-ci sont les guidés.

Thème: Le pèlerinage du Hadj


[2:158] Les collines de Safa et Marwah sont parmi les rites décrétés par DIEU. Quiconque observe le Hadj ou l'Oumrah ne commet pas d'erreur en traversant la distance entre eux. Si quelqu'un se porte volontaire pour plus de bonnes œuvres, alors DIEU est Reconnaissant, Omniscient.

Thème: Une grave offense 

[2:159] Ceux qui dissimulent nos révélations et la guidance, après les avoir proclamées aux gens dans l'Écriture, sont condamnés par DIEU ; ils sont condamnés par tous les réprobateurs.
[2:160] Quant à ceux qui se repentent, se réforment et proclament, Je les rachète. Je suis le Rédempteur, Le Plus Miséricordieux.
[2:161] Ceux qui mécroient et meurent en mécréants ont encouru la condamnation de DIEU, des anges et de tous les gens.
[2:162] Éternellement, ils y demeurent. Le châtiment n'est jamais changé pour eux et il ne leur est pas accordé de sursis.
[2:163] Votre dieu est un dieu unique, il n'y a aucun dieu sinon Lui, Le Tout Miséricordieux, Le Plus Miséricordieux.

Thème: Signes impérieux de Dieu


[2:164] Dans la création des cieux et de la terre, l'alternance de la nuit et du jour, les bateaux qui parcourent l'océan pour le bénéfice des gens, l'eau que DIEU fait descendre du ciel pour faire renaître la terre qui était morte et propager en elle toutes sortes de créatures, la manipulation des vents et les nuages placés entre le ciel et la terre, il y a suffisamment de preuves pour les gens qui comprennent.

Thème: Les idoles désavouent leurs idolâtres *


[2:165] Pourtant, des gens érigent des idoles pour rivaliser avec DIEU et les aiment comme si elles étaient DIEU. Ceux qui croient aiment DIEU le plus. Si seulement les transgresseurs pouvaient se voir lorsqu'ils verront le châtiment ! Ils réaliseront alors que tout pouvoir appartient à DIEU seul et que le châtiment de DIEU est terrifiant.
[2:166] Ceux qui étaient suivis renieront ceux qui les suivaient.* Ils verront le châtiment et tous les liens seront rompus entre eux.
[2:167] Ceux qui suivaient diront : « Si nous pouvions obtenir une autre chance, nous les renierons comme ils nous ont reniés aujourd'hui. » DIEU leur montre ainsi les conséquences de leurs œuvres qui ne seront rien que du remords, ils ne sortiront jamais de l'Enfer.

Thème: Satan interdit ce qui est permis


[2:168] Ô gens, mangez des produits de la terre tout ce qui est licite et bon et ne suivez pas les traces de Satan : il est votre plus ardent ennemi.
[2:169] Il ne vous commande que de commettre le mal et le vice et de dire au sujet de DIEU ce que vous ne savez pas.

Thème: Maintenir le statu quo : une tragédie humain


[2:170] Quand il leur est dit : « Suivez ce que DIEU a révélé en ceci. » Ils disent : « Nous ne suivons que ce que nous avons vu faire nos parents. » Et si leurs parents ne comprenaient pas et n'étaient pas guidés ?
[2:171] L'exemple de pareils mécréants est celui des perroquets qui répètent ce qu'ils entendent de sons et d'appels, sans comprendre. Sourds, muets et aveugles, ils ne peuvent pas comprendre.

Thème: Seules quatre sortes de viandes sont interdites *


[2:172] Ô vous qui croyez, mangez des bonnes choses dont nous vous avons pourvues et soyez reconnaissants envers DIEU, si sincèrement vous adorez Lui seul.
[2:173] Il ne vous interdit que la consommation d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à un autre que DIEU. Si quelqu'un est obligé , sans que ce soit malintentionné ou délibéré, il n'encourt aucun péché. DIEU est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.

Thème: Les meneurs religieux corrompus dissimulent le miracle du Coran *


[2:174] Ceux qui dissimulent les révélations de DIEU dans l'Écriture, en échange d'un gain matériel de peu de valeur, n'avalent que du feu dans leurs entrailles. DIEU ne leur parlera pas le Jour de la Résurrection et ne les purifiera pas non plus. Ils ont encouru un châtiment douloureux.
[2:175] Ce sont eux qui ont choisi l'égarement au lieu de la guidance et le châtiment au lieu du pardon. Par conséquent, ils auront à endurer l'Enfer.
[2:176] C'est parce que DIEU a révélé cette Écriture, portant en elle la vérité, et ceux qui contestent l'Écriture sont les plus ardents opposants.

Thème: Définition de la droiture


[2:177] La droiture n'est pas de tourner vos visages vers l'est ou l'ouest. Droits sont ceux qui croient en DIEU, au Jour Dernier, aux anges, en l'Écriture et aux prophètes. Et ils donnent de l'argent, avec bonne volonté, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, au voyageur étranger, aux mendiants et pour libérer les esclaves. Et ils observent les Prières de Contact (Salat) et donnent la charité obligatoire (Zakat). Et ils tiennent parole chaque fois qu'ils font une promesse.
Et ils persévèrent avec constance face à la persécution, aux épreuves difficiles et à la guerre. Ceux-ci sont les véridiques, ceux-ci sont les justes.

Thème: La peine capitale découragée *


[2:178] Ô vous qui croyez, l'équivalence est la loi qui est décrétée pour vous lorsque vous avez affaire à un meurtre – la personne libre pour la personne libre, l'esclave pour l'esclave, la femme pour la femme. Si quelqu'un est pardonné par la famille de la victime, une réponse reconnaissante est dans l'ordre des choses et un dédommagement équitable sera payé.
Ceci est un soulagement venant de votre Seigneur et une miséricorde. Quiconque transgresse au-delà de ceci encourt un châtiment douloureux.
[2:179] L'équivalence est une loi pour vous qui sauve la vie, Ô vous qui possédez l'intelligence, afin que vous puissiez être droits.

Thème: Écrivez un testament


[2:180] Il est décrété que, lorsque la mort approche, vous ferez un testament au profit des parents et des proches, de manière équitable. Ceci est un devoir qui incombe aux justes.
[2:181] Quiconque falsifie un testament qu'il a entendu, le péché de la falsification s'abat sur ceux responsables d'une telle falsification. DIEU est Entendant, Savant.
[2:182] Si quelqu'un constate une injustice flagrante ou de la partialité de la part d'un testateur et qu'il prend des mesures correctives afin de rendre justice au testament, il ne commet aucun péché. DIEU est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.

Thème: Modification du jeûne et accentuation de son importance *


[2:183] Ô vous qui croyez, le jeûne est décrété pour vous, comme il était décrété pour ceux d'avant vous, afin que vous puissiez atteindre le salut.
[2:184] Des jours spécifiques (ont été désignés pour le jeûne), si quelqu'un est malade ou en voyage, un nombre égal d'autres jours peuvent être substitués. Ceux qui ont la possibilité de jeûner mais avec grande difficulté, peuvent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne. Si quelqu'un se porte volontaire (pour plus de bonnes œuvres), c'est mieux. Mais le jeûne est ce qu'il y a de meilleur pour vous, si seulement vous saviez.
[2:185] Ramadan est le mois durant lequel le Coran a été révélé, pourvoyant les gens de guidance, d'enseignements clairs et du code des lois. Ceux d'entre vous qui sont témoins de ce mois y jeûneront. Ceux qui sont malades ou en voyage, peuvent substituer le même nombre d'autres jours. DIEU souhaite pour vous la commodité et non la difficulté, pour que vous puissiez remplir vos obligations, et glorifier DIEU pour vous avoir guidés, et exprimer votre gratitude.

Thème: Dieu répond aux prières de  Ses serviteurs


[2:186] Quand Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, Je suis toujours proche. Je réponds à leurs prières lorsqu'ils Me prient. Les gens répondront à Mon appel et croiront en Moi afin d'être guidés.
[2:187] Permises pour vous sont les relations sexuelles avec vos épouses durant les nuits du jeûne. Elles sont les gardiennes de vos secrets et vous êtes les gardiens de leurs secrets. DIEU savait que vous trahissiez vos âmes et Il vous a rachetés et absous. Dorénavant, vous pouvez avoir des rapports avec elles, cherchant ce que DIEU vous a permis.
Vous pouvez manger et boire jusqu'à ce que le fil blanc de la lumière se distingue du fil noir de la nuit à l'aube. Ensuite, vous jeûnerez jusqu'au coucher du soleil. Les relations sexuelles sont interdites si vous décidez de vous retirer à la mosquée (durant les dix derniers jours de Ramadan). Ceci sont les lois de DIEU, vous ne transgresserez pas. DIEU clarifie ainsi Ses révélations pour les gens, afin qu'ils puissent atteindre le salut.

Thème: Pots-de-vin et corruption condamnés


[2:188] Vous ne prendrez pas l'argent des uns et des autres illicitement et vous ne soudoierez pas non plus les officiels afin de priver d'autres d'une partie de leurs droits illicitement, tandis que vous savez.

Thème: Ne pas tourner autour du pot


[2:189] Ils te questionnent sur les phases de la lune ! Dis : « Elles procurent un système de calcul du temps aux gens et déterminent le moment du Hadj. » Ce n'est pas droit de tourner autour du pot, * la droiture est atteinte en se conformant aux commandements et en étant franc. Vous observerez DIEU, afin que vous puissiez réussir.

Thème: Les règles de la guerre *


[2:190] Vous pouvez combattre dans la cause de DIEU contre ceux qui vous attaquent, mais n'agressez pas. DIEU n'aime pas les agresseurs.
[2:191] Vous pouvez tuer ceux qui font la guerre contre vous et vous pouvez les expulser d'où ils vous ont expulsés. L'oppression est pire que le meurtre. Ne les combattez pas à la Mosquée Sacrée, à moins qu'ils ne vous y attaquent. S'ils vous attaquent, vous pouvez les tuer. Ceci est le juste châtiment pour ces mécréants.
[2:192] S'ils s'abstiennent, alors DIEU est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.
[2:193] Vous pouvez aussi les combattre pour éliminer l'oppression et adorer DIEU librement. S'ils s'abstiennent, vous n'agresserez pas, l'agression n'est permise que contre les agresseurs.
[2:194] Durant les Mois Sacrés, l'agression peut être contrée par  une réponse équivalente. S'ils vous attaquent, vous pouvez riposter en infligeant un châtiment équitable. Vous observerez DIEU et saurez que DIEU est avec les justes.
[2:195] Vous dépenserez dans la cause de DIEU. Ne vous jetez pas de vos propres mains dans la destruction. Vous serez charitable, DIEU aime les charitables.

Thème: Le pèlerinage du Hadj et de l'Oumrah *


[2:196] Vous observerez les rites complets du Hadj et de l'Oumrah pour DIEU. Si vous en êtes  empêchés, vous enverrez une offrande et ne recommencez pas à vous couper les cheveux avant que votre offrande n'ait atteint sa destination. Si vous êtes malades ou souffrez d'une blessure à la tête (et que vous devez vous couper les cheveux), vous expierez en jeûnant, ou en donnant la charité, ou par une autre forme d'adoration. Durant le Hadj normal, si vous rompez l'état d'Ihram (sainteté) entre l'Oumrah et le Hadj, vous expierez en offrant le sacrifice d'un animal. Si vous n'en avez pas les moyens, vous jeûnerez pendant trois jours durant le Hadj et sept quand vous retournez chez vous – ceci fait un total de dix – à condition que vous ne viviez pas à la Mosquée Sacrée. Vous observerez DIEU et sachez que DIEU est strict dans l'application du châtiment.

Thème: Les quatre mois du Hadj (Zoul-Hijjah, Mouharram, Safar & Rabi I)


[2:197] Le Hadj sera observé dans les mois spécifiés. * Quiconque se met en route pour observer le Hadj s'abstiendra de relations sexuelles, de mauvais comportements et de disputes tout au long du Hadj. Quel que soit le bien que vous faites, DIEU en est pleinement conscient. Quand vous préparez vos provisions pour le voyage, la meilleure provision est la droiture. Vous M'observerez, ô vous qui possédez l'intelligence.
[2:198] Vous ne commettez aucune erreur en cherchant des provisions de votre Seigneur (à travers le commerce). Quand vous avancez en file depuis Arafat, vous commémorerez DIEU au Site Sacré (de Mouzdalifah). Vous Le commémorerez pour le fait qu'Il vous guide; avant ceci, vous vous étiez égarés.
[2:199] Vous avancerez en file ensemble, avec le reste des gens qui avancent en file, et demanderez à DIEU le pardon. DIEU est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.
[2:200] Une fois que vous achevez vos rites, vous continuerez à commémorer DIEU comme vous commémorez vos propres parents, ou même mieux. Certaines personnes disent : « Notre Seigneur, donne-nous de ce monde. » Tout en n'ayant aucune part dans l'Au-delà.
[2:201] D'autres disent : « Notre Seigneur, accorde-nous la droiture dans ce monde et la droiture dans l'Au-delà, et épargne-nous le châtiment de l'Enfer. »
[2:202] Chacun d'eux recevra la part qu'il aura méritée. DIEU est le plus efficace dans la reddition des comptes.


Dernière édition par Balkis le Lun 10 Nov - 18:20, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vraislam.forumgratuit.org
Balkis
Admin
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 32

MessageSujet: Re: Sourate 2: La Génisse (Al-Baqarah)    Mar 4 Jan - 17:57


Thème: Mina: les derniers rites du Hadj


[2:203] Vous commémorerez DIEU pendant un certain nombre de jours (à Mina). Quiconque se hâte de faire ceci en deux jours ne commet aucun péché et quiconque reste plus longtemps ne commet aucun péché, tant que la droiture est maintenue. Vous observerez DIEU et saurez que devant Lui vous serez rassemblés.

Thème: Les apparences peuvent être trompeuses


[2:204] Parmi les gens, certains peuvent t'impressionner par leurs déclarations concernant cette vie, et peuvent même faire appel à DIEU pour témoigner de leurs pensées les plus profondes, alors qu'ils sont les plus ardents opposants.
[2:205] Aussitôt qu'ils te quittent, ils parcourent la terre en semant la corruption, détruisant des biens et des vies. DIEU n'aime pas la corruption.
[2:206] Quand on leur dit : « Observez DIEU », ils deviennent arrogamment indignés. Par conséquent, leur seule destinée est l'Enfer; quelle misérable demeure !
[2:207] Puis il y a ceux qui consacrent leurs vies à servir DIEU. DIEU est Compatissant envers de tels adorateurs.
[2:208] Ô vous qui croyez, vous embrasserez une totale soumission; ne suivez pas les traces de Satan, car il est votre plus ardent ennemi.
[2:209] Si vous rechutez, après que les preuves évidentes vous soient venues, alors sachez que DIEU est Tout-Puissant, Le Plus Sage.
[2:210] Attendent-ils que DIEU Lui-même vienne à eux dans des nuages denses, avec les anges ? Quand ceci arrivera, à toute chose il sera mis un terme et à DIEU tout sera ramené.*

Thème: Les miracles amènent une plus grande responsabilité *


[2:211] Demande aux Enfants d'Israël combien de profonds miracles nous leur avons montrés ! Pour ceux qui ignorent les bénédictions qui leur sont octroyées par DIEU, DIEU est le plus strict dans le châtiment.

Thème: Myopie


[2:212] La vie de ce monde est enjolivée aux yeux des mécréants et ils ridiculisent ceux qui croient. Cependant, les justes seront loin au-dessus d'eux au Jour de la Résurrection. DIEU bénit quiconque Il veut, sans limites.

Thème: Désastreuse jalousie


[2:213] Les gens étaient autrefois une seule communauté quand DIEU envoya les prophètes comme porteurs de la bonne nouvelle, aussi bien que comme avertisseurs. Il fit descendre avec eux l'Écriture, portant en elle la vérité, pour juger parmi les gens dans leurs disputes. Ironiquement, ceux qui reçurent l'Écriture furent ceux qui rejetèrent toute nouvelle Écriture, malgré les preuves évidentes qui leur ont été données. Ceci est dû à leur jalousie. DIEU guide ceux qui croient en la vérité qui est contestée par tous les autres, conformément à Sa volonté. DIEU guide quiconque le veut dans un chemin rectiligne.*
[2:214] Vous attendez-vous à entrer au Paradis sans être testés comme ceux d'avant vous ? Ils furent testés par des épreuves difficiles et de l'adversité et ils furent secoués, jusqu'à ce que le messager et ceux qui croyaient avec lui disent : « Où est la victoire de DIEU ? » La victoire de DIEU est proche.

Thème: Les bénéficiaires de la charité


[2:215] Ils te questionnent sur le don, dis : « La charité que vous donnez ira aux parents, aux proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs étrangers. » Quel que soit le bien que vous faites, DIEU en est pleinement conscient.

Thème: Les croyants: les ultimes vainqueurs


[2:216] Combattre peut vous être imposé, bien que vous n'aimiez pas cela. Mais il se peut que vous n'aimiez pas quelque chose qui est bon pour vous et il se peut que vous aimiez quelque chose qui est mauvais pour vous. DIEU sait alors que vous ne savez pas.

Thème: L'oppression est condamnée


[2:217] Ils te questionnent au sujet des Mois Sacrés et le fait de combattre lors de ceux-ci, dis : « Combattre lors de ceux-ci est un sacrilège. Cependant, repousser du chemin de DIEU, et mécroire en Lui et au caractère saint de la Mosquée Sacrée, et chasser les gens qui s'y trouvent sont de plus grands sacrilèges au regard de DIEU. L'oppression est pire que le meurtre. » Ils vous combattront toujours pour vous détourner de votre religion, s'ils le peuvent. Ceux parmi vous qui se détournent de leur religion et meurent en mécréants ont rendu nulles leurs œuvres dans cette vie et dans l'Au-delà. Ceux-ci sont les habitants de l'Enfer où ils demeurent pour toujours.
[2:218] Ceux qui croient et ceux qui émigrent et luttent dans la cause de DIEU ont mérité la miséricorde de DIEU. DIEU est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.

Les stupéfiants et les jeux d'argent sont interdits *


[2:219] Ils te questionnent au sujet des stupéfiants et des jeux d'argent, dis : « En eux, il y a un grave péché et quelques avantages pour les gens. Mais leur nature pécheresse l'emporte de loin sur leur avantage. » Ils te demandent aussi ce qu'il faut donner en charité, dis : « L'excédent. » DIEU clarifie ainsi les révélations pour vous afin que vous puissiez réfléchir,
[2:220] sur cette vie et l'Au-delà. Et ils te questionnent au sujet des orphelins, dis : « Les élever de manière à ce qu'ils deviennent des personnes droites est ce que vous pouvez faire de mieux pour eux. Si vous mêlez leurs biens aux vôtres, vous les traiterez comme des membres de la famille. » DIEU connaît les justes et les pernicieux. Si DIEU avait voulu, Il aurait pu vous imposer des règles plus dures. DIEU est Tout-Puissant, Le Plus Sage.

Thème: Ne vous mariez pas avec des adorateurs d'idoles


[2:221] N'épousez pas d'adoratrices d'idoles à moins qu'elles ne croient; une femme croyante est meilleure qu'une idolâtre, même si vous l'aimez bien. Et vous ne donnerez pas non plus vos filles en mariage aux hommes idolâtres, à moins qu'ils ne croient. Un homme croyant est meilleur qu'un idolâtre, même si vous l'aimez bien. Ceux-ci invitent à l'Enfer, tandis que DIEU invite au Paradis et au pardon, comme Il veut. Il clarifie Ses révélations pour les gens, afin qu'ils puissent prendre en considération.

Thème: La menstruation


[2:222] Ils te questionnent au sujet de la menstruation, dis : « C'est nuisible. Vous éviterez les relations sexuelles avec les femmes durant la menstruation, ne les approchez pas avant qu'elles en soient débarrassées. Une fois qu'elles en sont débarrassées, vous pouvez avoir des rapports avec elles de la manière conçue par DIEU. DIEU aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui sont propres. »
[2:223] Vos femmes sont les porteuses de votre semence. Ainsi, vous pouvez jouir de ce privilège comme vous voulez, aussi longtemps que vous maintenez la droiture. Vous observerez DIEU et sachez que vous Le rencontrerez. Donne la bonne nouvelle aux croyants.

Thème: N'usez pas du nom de Dieu avec irrespect


[2:224] Ne faites pas du nom de DIEU l'objet de vos futiles serments afin que vous puissiez paraître droits, pieux ou pour obtenir de la crédibilité parmi les gens. DIEU est Entendant, Savant.
[2:225] DIEU ne vous tient pas pour responsables de pures déclarations de serments, Il vous tient pour responsables de vos intentions les plus profondes. DIEU est Pardonneur, Clément.

Thème: Les lois du divorce


[2:226] Ceux qui ont l'intention de divorcer de leurs femmes attendront quatre mois. S'ils changent d'avis et se réconcilient, alors DIEU est Pardonneur, Miséricordieux.
[2:227] S'ils vont jusqu'au divorce, alors DIEU est Entendant, Savant.
2:228 Les femmes divorcées devront attendre trois menstruations (avant de se marier à un autre homme). Il n’est pas légitime pour elles de dissimuler ce que Dieu a créé dans leur utérus, si elles croient en Dieu et au Jour Dernier. (En cas de grossesse,) les souhaits du mari devront supplanter les souhaits de la femme, s’il veut la remarier. Les femmes ont des droits, aussi bien que des obligations, équitablement. Ainsi, les souhaits de l’homme prévalent (en cas de grossesse). Dieu est Tout-Puissant, le Plus Sage.

Thème: DIEU est Tout-Puissant, Le Plus Sage.


[2:229] Le divorce peut être rétracté deux fois. La femme divorcée sera autorisée à vivre dans la même maison amicalement ou à la quitter amicalement. Il n'est pas licite pour le mari de reprendre quoi que ce soit qu'il lui avait donné. Cependant, le couple pourrait craindre qu'ils puissent transgresser la loi de DIEU. S'il y a crainte qu'ils puissent transgresser la loi de DIEU, ils ne commettent aucune erreur si la femme redonne volontairement tout ce qu'elle choisit. Ceci sont les lois de DIEU, ne les transgressez pas. Ceux qui transgressent les lois de DIEU sont les injustes.
[2:230] S'il divorce d'elle (pour la troisième fois), il est illicite pour lui de la remarier, à moins qu'elle n'épouse un autre homme, puis que ce dernier divorce d'elle. Le premier mari peut alors la remarier, à condition qu'ils observent les lois de DIEU. Ceci sont les lois de DIEU, Il les explique pour les gens qui savent.

Thème: Ne jetez pas les divorcées à la rue


[2:231] Si vous divorcez des femmes, une fois qu'elles ont observé leur temps d'attente (trois menstruations), vous leur permettrez de vivre dans la même maison amicalement ou les laisserez s'en aller amicalement. Ne les forcez pas à rester contre leur gré, par vengeance. Quiconque fait cela nuit à sa propre âme. Ne prenez pas les révélations de DIEU à la légère. Souvenez-vous des bénédictions de DIEU sur vous, et qu'Il a fait descendre sur vous l'Écriture et la sagesse pour
vous éclairer. Vous observerez DIEU et sachez que DIEU est conscient de toutes choses.
[2:232] Si vous divorcez des femmes, une fois qu'elles ont observé leur temps d'attente, ne les empêcher pas de remarier leurs maris, s'ils se réconcilient amicalement. Ceci sera honoré par ceux parmi vous qui croient en DIEU et au Jour Dernier. Ceci est plus pur pour vous et plus droit. DIEU sait alors que vous ne savez pas.
[2:233] Les mères divorcées allaiteront leurs nourrissons deux années entières, si le père le souhaite. Le père pourvoira la nourriture et l'habillement de la mère de manière équitable. Personne n'aura de charge qui soit au-delà de ses capacités. À aucune mère, il ne sera fait du tort à cause de son enfant. À aucun père non plus, il ne sera fait du tort à cause de son enfant. (Si le père meurt), son héritier assumera ces responsabilités. Si les parents de l'enfant se sont mis d'accord pour se séparer, après s'être dûment consultés, ils ne commettent aucune erreur en le faisant. Vous ne commettez aucune erreur en engageant des mères allaiteuses, à condition que vous les payiez équitablement. Vous observerez DIEU et sachez que DIEU est Celui qui voit tout ce que vous faites.

Thème: Vous observerez les temps d'attente de pré-mariage


[2:234] Ceux qui meurent et laissent des épouses, leurs veuves attendront quatre mois et dix jours (avant de se remarier). Une fois qu'elles ont observé leur temps d'attente, vous ne commettez aucune erreur en les laissant faire toutes choses droites qu'elles souhaitent faire. DIEU a entièrement connaissance de tout ce que vous faites.
[2:235] Vous ne commettez aucun péché en annonçant votre engagement aux femmes ou en le gardant secret. DIEU sait que vous penserez à elles. Ne les rencontrez pas secrètement, à moins que vous n'ayez quelque chose de droit à discuter.
Ne consommez pas le mariage avant que leur temps d'attente ne soit observé. Sachez que DIEU connaît vos pensées les plus profondes et observez-Le. Sachez que DIEU est Pardonneur, Clément.

Thème: Rupture de fiançailles


[2:236] Vous ne commettez aucune erreur en divorçant des femmes avant de les toucher ou avant de fixer la dot pour elles. Dans ce cas, vous les dédommagerez – le riche selon ses moyens et le pauvre selon ses moyens – d'un dédommagement équitable. Ceci est un devoir qui incombe aux justes.
[2:237] Si vous divorcez d'elles avant de les toucher, mais après avoir fixé la dot pour elles, le dédommagement sera la moitié de la dot, à moins qu'elles ne renoncent de leur plein gré à leurs droits ou que la partie responsable d'avoir causé le divorce ne choisisse de renoncer à la dot. Renoncer est plus proche de la droiture. Vous maintiendrez les relations amicales entre vous. DIEU est Celui qui voit tout ce que vous faites.

Thème: Vous observerez les Prières de Contact *


[2:238] Vous observerez systématiquement les Prières de Contact, surtout la prière du milieu, et vous vous vouerez totalement à DIEU.
[2:239] Dans des circonstances inhabituelles, vous pouvez prier en marchant ou en empruntant un moyen de locomotion. Une fois que vous êtes en sécurité, vous commémorerez DIEU comme Il vous a enseigné ce que vous n'avez jamais su.

Thème: Pension alimentaire pour les veuves et les divorcées


[2:240] Ceux qui meurent et laissent des épouses, un testament pourvoira leurs femmes de soutien pour une année, à condition qu'elles restent au sein du même foyer. Si elles s'en vont, vous ne commettez aucune erreur en les laissant faire tout ce qu'elles veulent, tant que la droiture est maintenue. DIEU est Tout-Puissant, Le Plus Sage.
[2:241] Les divorcées aussi seront pourvues, équitablement. Ceci est un devoir qui incombe aux justes.
[2:242] DIEU vous explique ainsi Ses révélations afin que vous puissiez comprendre.

Thème: Lutter dans la cause de Dieu


[2:243] As-tu remarqué ceux qui fuirent leurs maisons – bien qu'ils étaient des milliers – craignant la mort ? DIEU leur dit : « Mourez. » Puis les fit revivre. DIEU couvre les gens de Sa grâce mais la plupart des gens sont ingrats.
[2:244] Vous combattrez dans la cause de DIEU, et sachez que DIEU est Entendant, Savant.
[2:245] Qui sont ceux qui avanceraient à DIEU un prêt de droiture, afin qu'ils le leur soient rendu, multiplié de très nombreuses fois ? DIEU est Celui qui pourvoit et retient, et à Lui vous serez ramenés.

Thème: Saul *


[2:246] As-tu remarqué les leaders d'Israël après Moïse ? Ils dirent à leur prophète : « Si tu nommes un roi pour nous diriger, nous combattrons dans la cause de DIEU. » Il dit : « Est-ce votre intention, si le combat est décrété pour vous, de ne pas combattre ? » Ils dirent : « Pourquoi ne devrions-nous pas combattre dans la cause de DIEU alors que nous avons été privés de nos maisons et de nos enfants ? » Pourtant, quand le combat fut décrété pour eux, ils se détournèrent, excepté quelques-uns. DIEU est au fait des transgresseurs.

Thème: Remettre en question la sagesse de Dieu


[2:247] Leur prophète leur dit: « DIEU a nommé Talout (Saul) pour être votre roi. » Ils dirent: « Comment peut-il avoir la royauté sur nous quand nous sommes plus dignes de royauté que lui; il n'est même pas riche ? » Il dit: « DIEU l'a choisi, lui, plutôt que vous et l'a béni avec une abondance en savoir et une abondance corporelle. » DIEU accorde Sa royauté à qui Il veut. DIEU est Généreux, Omniscient.

Thème: L'arche de l'Alliance


[2:248] Leur prophète leur dit : « Le signe de sa royauté est que l'Arche de l'Alliance sera restaurée pour vous, apportant de l'assurance de la part de votre Seigneur, ainsi que les reliques laissées par le peuple de Moïse et le peuple d'Aaron. Elle sera portée par les anges. Ceci devrait être un signe convaincant pour vous, si vous êtes réellement des croyants. »

Thème: David et Goliath


[2:249] Quand Saul prit le commandement de ses troupes, il dit : « DIEU vous met à l'épreuve au moyen d'un ruisseau. Quiconque s'y désaltère, ne fait pas partie des miens – seuls ceux qui n'y goûtent pas font partie des miens – à moins que ce ne soit une simple gorgée. » Ils y burent, excepté quelques-uns d'entre eux. Quand il le traversa avec ceux qui croyaient, ils dirent : « Maintenant nous manquons de force pour affronter Goliath et ses troupes. » Ceux qui étaient
conscients de rencontrer DIEU dirent : « Bien de petites armées ont vaincues de grandes armées avec la permission de DIEU. DIEU est avec ceux qui persévèrent avec constance. »
[2:250] Lorsqu'ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils prièrent : « Notre Seigneur, accorde-nous la constance, raffermit nos pas et soutiens-nous contre les gens qui mécroient »
[2:251] Ils les vainquirent avec la permission de DIEU et David tua Goliath. DIEU lui donna la royauté et la sagesse et lui enseigna ce qu'Il voulait. Si ce n'était pas le soutien de DIEU pour certaines personnes contre d'autres, ce serait le chaos sur terre. Mais DIEU couvre les gens de Sa grâce.
[2:252] Ceci sont les révélations de DIEU. Nous les récitons à travers toi, * en toute vérité, car tu es un des messagers.

Thème: Beaucoup de messagers / un message


[2:253] Ces messagers ; nous avons béni certains d'entre eux plus que d'autres. Par exemple, DIEU a parlé à l'un d'eux et nous avons élevé certains d'entre eux à de plus hauts rangs. Et nous avons donné à Jésus, fils de Marie, de profonds miracles et l'avons soutenu avec le Saint-Esprit. Si DIEU avait voulu, leurs adeptes ne se seraient pas battus les uns contre les autres après que les preuves évidentes leur soient venues. Au lieu de cela, ils se querellèrent. Certains d'entre eux croyaient et certains mécroyaient. Si DIEU avait voulu, ils ne se seraient pas battus. Tout est conforme à la volonté de DIEU.

Thème: Aucune intercession *


[2:254] Ô vous qui croyez, vous donnerez en charité des provisions que nous vous avons données, avant que ne vienne un jour où il n'y a aucun échange, aucun népotisme et aucune intercession. Les mécréants sont les injustes.
[2:255] DIEU : il n'y a aucun autre dieu en plus de Lui, Le Vivant, l'Éternel. Jamais un moment d'inconscience ou de sommeil ne s'empare de Lui. À Lui appartient tout dans les cieux et tout sur la terre. Qui pourrait intercéder auprès de Lui, si ce n'est selon Sa volonté ? Il connaît leur passé et leur futur. Nul n'acquiert le moindre savoir, si ce n'est comme Il veut. Son règne embrasse les cieux et la terre et les gouverner n'est jamais un fardeau pour Lui. Il est Le Plus Haut, Le Grand.

Thème: Nulle contrainte en religion


[2:256] Il n'y aura nulle contrainte en religion : le droit chemin est maintenant distinct du mauvais chemin. Quiconque dénonce le diable et croit en DIEU a saisi le lien le plus fort, un lien qui ne se rompt jamais. DIEU est Entendant, Omniscient.
[2:257] DIEU est le Seigneur de ceux qui croient, Il les mène hors de l'obscurité à la lumière. Quant à ceux qui mécroient, leurs seigneurs sont leurs idoles, elles les mènent hors de la lumière vers l'obscurité. Ceux-ci seront les habitants de l'Enfer, ils y demeurent pour toujours.

Thème: Le débat courageux d'Abraham


[2:258] As-tu remarqué celui qui argumentait avec Abraham au sujet de son Seigneur, bien que DIEU lui ait donné la royauté ? Abraham dit : « Mon Seigneur accorde la vie et la mort. » Il dit : « J'accorde la vie et la mort. » Abraham dit : « DIEU amène le soleil de l'est, peux-tu l'amener de l'ouest ? » Le mécréant fut déconcerté. DIEU ne guide pas les pernicieux.

Thème: Leçon sur la mort *


[2:259] Réfléchis au sujet de celui qui passait près d'une ville fantôme et se demandait : « Comment DIEU peut-Il la faire revivre après qu'elle soit morte ? » DIEU alors le mit à mort pour une centaine d'années, puis le ressuscita. Il dit : « Combien de temps es-tu resté ici ? » Il dit : « Je suis resté une journée ou une partie de la journée. » Il dit : « Non ! Tu es resté ici cent ans. Pourtant, regarde ta nourriture et ta boisson, elles ne se sont pas gâtées. Regarde ton âne – ainsi,
nous faisons de toi une leçon pour les gens. Maintenant, observe comment nous construisons les os, puis les recouvrons de chair. » Quand il réalisa ce qui s'était passé, il dit : « Maintenant je sais que DIEU est Omnipotent. »

Thème: Tous les croyants ont besoin d'assurance


[2:260] Abraham dit : « Mon Seigneur, montre-moi comment Tu fais revivre les morts. » Il dit : « Ne crois-tu pas ? » Il dit : « Si, mais je souhaite rassurer mon cœur. » Il dit : « Prends quatre oiseaux, étudie leurs caractéristiques, mets un morceau de chaque oiseau sur une colline, puis appelle-les. Ils viendront à toi à la hâte. Sache que DIEU est Tout-Puissant, Le Plus Sage. »

Thème: Le meilleur investissement


[2:261] L'exemple de ceux qui dépensent leur argent dans la cause de DIEU est celui d'un grain qui produit sept épis, avec une centaine de grains dans chaque épi. DIEU multiplie ceci de très nombreuses fois pour quiconque Il veut; DIEU est Généreux, Savant.
[2:262] Ceux qui dépensent leur argent dans la cause de DIEU et qui ne font pas suivre leur charité par des insultes ou du tort, recevront leur récompense de la part de leur Seigneur, ils n'ont rien à craindre et ils ne seront pas peinés.
[2:263] De gentilles paroles et de la compassion sont meilleures qu'une charité suivie d'insultes. DIEU est Riche, Clément.
[2:264] Ô vous qui croyez, ne rendez pas nulles vos charités en infligeant des reproches et des insultes, comme celui qui dépense son argent pour se montrer, alors qu'il mécroit en DIEU et au Jour Dernier. Son exemple est comme celui de la pierre recouverte d'une fine couche de terre, aussitôt qu'une forte pluie tombe, elle emporte la terre, ne laissant plus qu'une pierre inutile. Ils ne gagnent rien de leurs efforts. DIEU ne guide pas les gens qui mécroient.

Thème: La charité


[2:265] L'exemple de ceux qui donnent leur argent en recherchant le plaisir de DIEU, par sincère conviction, est celui d'un jardin sur une haute terre fertile, lorsqu'une forte pluie tombe, elle donne deux fois plus de récolte. S'il n'y a pas de forte pluie, une bruine suffira. DIEU est Celui qui voit tout ce que vous faites.
[2:266] Est-ce que l'un de vous souhaite posséder un jardin de palmiers et de vignes, avec des cours d'eau ruisselants et de généreuses récoltes puis, juste au moment où il devient vieux et pendant que ses enfants sont encore dépendants de lui, un holocauste frappe et brûle entièrement son jardin ? DIEU clarifie ainsi les révélations pour vous afin que vous puissiez réfléchir.

Thème: Quoi donner


[2:267] Ô vous qui croyez, vous donnerez en charité des bonnes choses que vous gagnez et de ce que nous avons produit pour vous de la terre. N'y choisissez pas le mauvais pour vous en débarrasser, quand vous-mêmes vous ne l'accepteriez pas, à moins que vos yeux ne soient fermés. Sachez que DIEU est Riche, Le Plus Digne de louanges.
[2:268] Le diable vous promet la pauvreté et vous commande de commettre le mal, tandis que DIEU vous promet le pardon venant de Lui et la grâce. DIEU est Généreux, Omniscient.

Thème: La sagesse: un grand trésor


[2:269] Il octroie la sagesse à quiconque Il choisit et quiconque atteint la sagesse a acquis un grand bienfait. Seuls ceux qui possèdent de l'intelligence prendront en compte.

Thème: La charité anonyme est meilleure


[2:270] Quelle que soit la charité que vous donnez, ou la promesse charitable que vous accomplissez, DIEU en est pleinement conscient. Quant aux pernicieux, ils n'auront aucune aide.
[2:271] Si vous déclarez vos charités, elles sont encore valables. Mais si vous les gardez anonymes et les donnez aux pauvres, c'est meilleur pour vous et remet plus de vos péchés. DIEU a entièrement connaissance de tout ce que vous faites.

Thème: Dieu est Le seul qui guide


[2:272] Tu n'es pas responsable de guider qui que ce soit. DIEU est Le seul qui guide quiconque choisit (d'être guidé). Toute charité que vous donnez est pour votre propre bien. Toute charité que vous donnez sera pour l'amour de DIEU. Toute charité que vous donnez vous sera payée en retour, sans la moindre injustice.
[2:273] La charité ira aux pauvres qui souffrent dans la cause de DIEU et ne peuvent pas émigrer. Celui qui ne sait pas pourrait croire qu'ils sont riches, à cause de leur dignité. Mais tu peux les reconnaître à certains signes : ils ne mendient jamais auprès des gens avec insistance. Quoi que vous donniez en charité, DIEU en est pleinement conscient.
[2:274] Ceux qui donnent en charité nuit et jour, secrètement et publiquement, reçoivent leur récompense de la part de leur Seigneur. Ils n'auront rien à craindre et ils ne seront pas peinés.

Thème: Interdiction de l'usure *


[2:275] Ceux qui prélèvent l'usure sont dans la même position que ceux contrôlés par l'influence du diable. C'est parce qu'ils prétendent que l'usure est comme le commerce. Cependant, DIEU permet le commerce et interdit l'usure. Ainsi, quiconque prend en compte ce commandement venant de son Seigneur et s'abstient de l'usure, il peut garder ses gains antérieurs et son jugement est avec DIEU. Quant à ceux qui persistent dans l'usure, ils encourent l'Enfer où ils demeurent pour toujours.
[2:276] DIEU condamne l'usure et bénit les charités. DIEU n'aime pas tout mécréant, coupable.

Thème: Garantie divine


[2:277] Ceux qui croient et mènent une vie droite, et observent les Prières de Contact (Salat), et donnent la charité obligatoire (Zakat), ils reçoivent leur récompense de la part de leur Seigneur. Ils n'auront rien à craindre et ils ne seront pas peinés.
[2:278] Ô vous qui croyez, vous observerez DIEU et vous vous abstiendrez de toutes sortes d'usure, si vous êtes des croyants.
[2:279] Si vous ne le faites pas, alors attendez-vous à une guerre de la part de DIEU et de Son messager. Mais si vous vous repentez, vous pouvez garder vos capitaux, sans infliger d'injustice ou encourir d'injustice.
[2:280] Si le débiteur n'est pas capable de payer, attendez un meilleur moment. Si vous renoncez au prêt en lui en faisant charité, ce serait meilleur pour vous, si seulement vous saviez.
[2:281] Prenez garde au jour où vous serez ramené à DIEU et où chaque âme sera payée pour tout ce qu'elle aura fait, sans la moindre injustice.

Thème: Mettre par écrit les transactions financières


[2:282] Ô vous qui croyez, quand vous négociez un prêt, quelle qu'en soit la durée, vous le mettrez par écrit. Un scribe impartial en fera l'écriture. Aucun scribe ne refusera de remplir cette fonction, selon les enseignements de DIEU. Il écrira, pendant que le débiteur dicte les termes. Il observera DIEU, son Seigneur, et jamais ne fraudera. Si le débiteur est mentalement inapte, ou sans ressource, ou ne peut pas dicter, son gardien dictera de manière équitable. Deux hommes serviront de témoins; si ce n'est pas deux hommes, alors un homme et deux femmes dont le témoignage est acceptable de tous. * Ainsi, si une femme devient partiale, l'autre lui rappellera. C'est une obligation pour les témoins de témoigner lorsqu'on leur demande de le faire. Ne vous lassez pas d'écrire les détails, quel que soit le temps que cela prendra, y compris la date de remboursement. Ceci est équitable au regard de DIEU, assure un meilleur témoignage et élimine tous les doutes que vous pouvez avoir. Les transactions commerciales que vous exécutez sur place n'ont pas besoin d'être enregistrées, mais faites qu'elles aient des témoins. À aucun scribe ou témoin, il ne sera causé de tort en raison de ses services. Si vous leur causez du tort, ce serait de la perfidie de votre part. Vous observerez DIEU et DIEU vous enseignera. DIEU est Omniscient.
[2:283] Si vous voyagez et qu'aucun scribe n'est disponible, une caution sera déposée pour garantir le remboursement. Si l'on fait confiance en quelqu'un de la sorte, ce dernier rendra la caution le moment venu et il observera DIEU son Seigneur. Ne retenez aucun témoignage en dissimulant ce dont vous avez été témoins. Quiconque retient un témoignage est un pêcheur dans l'âme. DIEU est pleinement conscient de tout ce que vous faites.
[2:284] À DIEU appartient tout dans les cieux et la terre. Que vous déclariez vos pensées les plus profondes ou que vous les gardiez cachées, DIEU vous en tient pour responsable. Il pardonne à quiconque Il veut et punit quiconque Il veut, DIEU est Omnipotent.

Thème: Vous ne ferez aucune distinction entre les messagers de Dieu


[2:285] Le messager a cru en ce qui lui a été descendu de la part de son Seigneur, et les croyants également. Ils croient en DIEU, Ses anges, Son Écriture et Ses messagers : « Nous ne faisons absolument aucune distinction entre Ses messagers. » Ils disent : « Nous entendons et nous obéissons.* Pardonne-nous, notre Seigneur ! À Toi est l'ultime destinée. »
[2:286] DIEU ne met jamais sur une âme une charge qui soit au-delà de ses moyens : en sa faveur est ce qu'elle gagne et contre elle est ce qu'elle commet. « Notre Seigneur, ne nous condamne pas si nous oublions ou faisons des erreurs. Notre Seigneur, et protège-nous de blasphémer contre Toi, comme ont fait ceux d'avant nous. Notre Seigneur, protège nous de pécher jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour nous repentir. Absous-nous et pardonne-nous. Tu es notre Seigneur et Maître. Accorde-nous la victoire sur les gens qui mécroient. »


Notes:
*
2:1 Ces initiales sont restées un secret divinement gardé pendant 1400 ans. A présent, nous les découvrons comme l’un des composants majeurs du miracle mathématique du Coran (voir les Appendices 1, 2, 24 et 26).
La signification d’A.L.M. est indiquée dans le verset 2 : « Cette Écriture est infaillible. » Ceci est démontré de façon incontestable par le fait que les fréquences d'occurrence de ces trois initiales dans cette sourate sont respectivement 4502, 3202 et 2195.
La somme de ces nombres est 9899 ou 19x521. Ainsi, ces lettres, les plus fréquentes de la langue arabe, sont placées de façon mathématique selon un modèle surhumain. Ces mêmes initiales débutent également les sourates 3, 9, 29, 30, 31 et 32 et leurs fréquences d'occurrence font un total multiple de 19 dans chacune de ces sourates.
*
2:3 Parce que les Prières de Contact sont décrétées cinq fois par jour, elles constituent la principale source de nourriture de nos âmes. De même que toutes les autres pratiques de la Soumission, les Prières de Contact furent, à l’origine, révélées à travers Abraham (21:73, 22:78). Bien que ces cinq prières quotidiennes aient été pratiquées avant la révélation du Coran, chaque Prière de Contact est spécifiquement mentionnée dans le Coran (24:58, 11:114, 17:78, 2:238). Les Appendices 1 & 15 procurent la preuve physique supportant TOUS les détails des Prières de Contact, comprenant le nombre d’unités (Rak‘aas), le nombre d’inclinations, de prosternations et de Tashaahoud dans chaque prière.
**
2:3 Quand Dieu utilise le pluriel, cela indique que d’autres entités, généralement les anges, sont impliquées. Quand Dieu a parlé à Moïse, c'est le singulier qui a été utilisé (20:12-14). Voir l'Appendice 10.
*
2:4 Malgré de graves dénaturations qui ont affecté les Écritures précédentes, la vérité de Dieu peut encore être trouvée en elles. L'Ancien Testament et le Nouveau Testament préconisent encore tous deux l’absolue dévotion à Dieu SEUL (Deutéronome 6:4-5, Marc 12:29-30). Toutes les dénaturations sont facilement détectables.
*
2:6-7 Ceux qui prennent la décision de rejeter Dieu sont aidés dans ce sens; Dieu les empêche de voir une quelconque preuve ou guidance à suivre tant qu’ils maintiennent une telle décision. Les conséquences d’une décision aussi désastreuse sont décrites dans le verset 7.
*
2:20 "Il" et "elle" n’implique pas nécessairement de genre en langue arabe (Voir l'Appendice 4).
*
2:23-24 Le code mathématique miraculeux du Coran fournit de nombreuses preuves lorsqu'il déchiffre le nom de "Rashad Khalifa" comme étant le serviteur de Dieu mentionné ici. Des géants littéraires tels qu'Al-Mutanabby et Taha Hussein ont relevé le défi littéraire, mais ils n’avaient pas conscience de la composition mathématique du Coran. C’est le code mathématique du Coran, révélé à travers le messager de Dieu de l'Alliance, Rashad Khalifa, qui est le véritable
défi car il ne peut jamais être imité. Voir les Appendices 1, 2, 24 & 26 pour les preuves détaillées.
*
2:26 Voir l’Appendice 5 pour une étude approfondie du Paradis et de l’Enfer.
*
2:28 Les justes ne meurent pas vraiment, ils vont directement au Paradis. Quand leur temps sur cette terre touche à sa fin, les anges de la mort les invitent simplement à gagner le même Paradis où Adam et Ève vivaient autrefois (2:154, 3:169, 8:24, 22:58, 16:32, 36:20-27, 44:56, 89:27-30). Ainsi, alors que les justes ne font l'expérience que la première mort, suite à notre péché originel, les injustes subissent deux morts (40:11). Au moment de la mort, les mécréants connaissent leur misérable destin (8:50, 47:27) puis ils endurent un cauchemar continuel jusqu’à ce que l’Enfer soit créé (40:46, 89:23, Appendice 17).
*
2:29 Notre univers avec ses milliards de galaxies, couvrant des distances de milliards d’années-lumière, est le plus petit et le plus interne des sept univers (Appendice 6). Voir 41:10-11.
*
2:30-37 Ces versets répondent à des questions aussi essentielles que : « Pourquoi sommes-nous ici ? » (Voir l'Appendice 7).
*
2:31 Ce sont les noms des animaux, de l’automobile, du sous-marin, du satellite spatial, du VCR (Video Cassette Recorder ou magnétoscope) et de tous les autres objets que les humains rencontreront sur terre.
*
2:37 Pareillement, Dieu nous a donné des paroles spécifiques codifiées mathématiquement ; les paroles de la sourate 1, afin d'établir le contact avec Lui (voir la note 1:1 et l'Appendice 15).
*
2:51 Cet incident reflète la tendance des êtres humains à l'idolâtrie. Malgré les profonds miracles, les gens de Moïse adorèrent le veau en son absence et Moïse finit avec deux croyants seulement (5:23). Comme exposé dans l’Introduction, les humains sont des créatures rebelles dont les égos sont les dieux.
*
2:54 C’est l’ego qui a mené Satan à sa perte. C’est l’ego qui a causé notre exil dans ce monde et c’est l’ego qui empêche le rachat de la plupart d’entre nous au Royaume de Dieu.
*
2:55 Il convient de noter que le mot "DIEU" dans ce verset est la 19ème occurrence et c’est dans ce verset que les gens ont exigé une "preuve physique". Le code mathématique du Coran, basé sur le nombre 19, donne une telle preuve physique. Notez également que 2+55=57=19x3.
*
2:67 Bien que cette sourate contienne des lois et des commandements importants, comprenant les Prières de Contact, le jeûne, le pèlerinage du Hadj et les lois du mariage, du divorce…, le nom donné à cette sourate est "La Génisse". Ceci reflète l’importance capitale de la soumission à Dieu et de l’obéissance immédiate et indéfectible envers notre Créateur. Une telle soumission démontre notre foi en l’omnipotence et en l’autorité absolue de Dieu. Voir également la Bible: les Nombres, chapitre 19.
*
2:80-82 C’est une certitude établie parmi les Musulmans corrompus qu’ils ne souffriront en Enfer qu’en proportion des péchés qu’ils ont commis, puis qu’ils sortiront de l'Enfer et iront au Paradis. Ils croient également que Mohammed intercèdera en leur faveur et les sortira de l’Enfer. De telles croyances sont contraires au Coran (Appendice 8 ).
* 2:89 : l'arche d'alliance sera restaurée, le messager devra statuer en accord avec les lois de Dieu.
2:101 Le Messager de Dieu de l'Alliance est annoncé dans l’Ancien Testament (Malachie 3:1-3), le Nouveau Testament (Luc 17:22-37) et le Testament Final (3:81).
*
2:104 Le mot "Raa'ina" a été abusé par certaines personnes de langue hébraïque et dénaturé pour qu’il ressemble à un mot grossier (voir également 4:46).
*
2:106 Le miracle mathématique du Coran est perpétuel et plus grand que les miracles précédents (34:45, 74:35). Comme le Coran lui-même, il confirme, parfait et supplante tous les miracles précédents.
*
2:111-112 Voir 2:62 et 5:69
*
2:119 Je suis dans l’obligation de signaler que l’identité de ce messager est confirmée comme étant "Rashad Khalifa", Messager de Dieu de l'Alliance. En additionnant la valeur gématrique de "Rashad" (505), plus la valeur gématrique de "Khalifa" (725), plus le numéro du verset (119) nous obtenons 1249, un multiple de 19. Voir 3:81 et l’Appendice 2.
*
2:135 Le Coran nous informe à maintes reprises que la Soumission est la religion d’Abraham (3:95, 4:125, 6:161, 22:78). Abraham a reçu une "Écriture" avec pratiques, à savoir, toutes les obligations et les pratiques de la Soumission [les Prières de Contact (Salat), la charité obligatoire (Zakat), le jeûne de Ramadan et le pèlerinage du Hadj]. Mohammed était un adepte de la religion d’Abraham, comme nous le voyons dans le verset 16:123, il a délivré ce Testament Final, le Coran. Le troisième messager de la Soumission a délivré la preuve de l’authenticité de la religion (voir 3:81 et les Appendices 1, 2, 24 & 26).
*
2:142-145 La "Qibla" est la direction vers laquelle on s’oriente pendant les Prières de Contact (Salat). Quand Gabriel a transmis à Mohammed le commandement de s’orienter vers Jérusalem au lieu de La Mecque, les hypocrites furent exposés. Les Arabes avaient un fort parti pris en faveur de la "Ka'aba" comme leur "Qibla". Seuls les vrais croyants ont été capables de dépasser leurs préjugés; ils ont volontiers obéi au messager.
*
2:149 Une preuve flagrante de l’idolâtrie commise par les Musulmans d’aujourd’hui est la désignation de la tombe de Mohammed comme une "Mosquée Sacrée". Le Coran ne mentionne qu’une "Mosquée Sacrée".
*
2:154 Les justes ne meurent pas vraiment; ils quittent simplement leur corps ici et vont au même Paradis où Adam et Ève vivaient autrefois. Voir l’Appendice 17 pour la preuve et les détails.
*
2:155 Le test est destiné à prouver que nous adorons Dieu seul en toutes circonstances (29:2).
*
2:165-166 Jésus, Marie, Mohammed, Ali et les saints désavoueront ceux qui les idolâtrent au Jour de la Résurrection. Voir également 16:86, 35:14, 46:6 et l'Évangile de Mathieu 7:21-23.
*
2:172-173 A travers le Coran, seulement quatre viandes sont interdites (6:145, 16:115, Appendice 16). Des interdictions alimentaires au delà de ces quatre équivalent à de l’adoration d’idoles (6:121,148,150, 7:32).
*
2:174-176 Malgré leur reconnaissance du miracle mathématique de Dieu dans le Coran, les leaders religieux corrompus ont essayé pendant de nombreuses années de dissimuler ce remarquable miracle. Beaucoup d’entre eux ont admis qu’ils ont éprouvé du ressentiment du fait que Rashad Khalifa, et pas eux, ait été béni par le miracle.
*
2:178 Le Coran décourage clairement la peine capitale. Toutes sortes de raisons sont fournies pour épargner des vies, y compris la vie des meurtriers. Les parents de la victime peuvent trouver cela préférable, dans certaines circonstances, d’épargner la vie du meurtrier en échange d’une compensation équitable. En outre, la peine capitale n’est pas applicable si, par exemple, une femme tue un homme, ou vice-versa.
*
2:183-187 Comme toutes les obligations dans la Soumission, le jeûne a été décrété par le biais d'Abraham (22:78, Appendices 9 & 15). Avant la révélation du Coran, les relations sexuelles étaient interdites pendant toute la période du jeûne. Cette loi est modifiée dans le verset 2:187 pour permettre les relations sexuelles durant les nuits du Ramadan.
*
2:189 L’idiome coranique littérale dit: « N’entrez pas dans les maisons par les portes de derrière. » La question concernant les phases de la lune est un exemple de tourner autour du pot; il y avait de mauvaises arrière-pensées derrière cette question.
*
2:190 Tout combat est régulé par la règle de base des versets 60:8-9. Le combat est permis strictement en cas de légitime défense, alors que l’agression et l’oppression sont fortement condamnées partout dans le Coran.
*
2:196 Voir les détails du Hadj et de l’Oumrah dans l’Appendice 15.
*
2:197 Le Hadj peut être observé à n’importe quel moment durant les Mois Sacrés: Zul-Hijjah, Muharram, Safar et Rabi I. Les gouvernements locaux limitent le Hadj à quelques jours pour leurs propres commodités. Voir le verset 9: 37.
*
2:210 Ce monde est un test, c’est notre dernière chance de revenir dans le royaume de Dieu en dénonçant l’adoration d’idoles (voir l’INTRODUCTION). Si Dieu et Ses anges se montrent, tout le monde croira et le test ne sera plus valide.
*
2:211 Le miracle mathématique du Coran est une grande bénédiction et amène avec lui une très grande responsabilité (voir 5:115).
*
2:213 Tous les adorateurs de Dieu SEUL, de toutes religions, sont véritablement unis.
*
2:219 Le monde reconnaît à présent que les bénéfices économiques de la fabrication de boissons alcoolisées et de drogues illicites ne valent pas le prix des accidents de la route, des dommages cérébraux pour les enfants de mères alcooliques, des crises familiales et autres conséquences désastreuses. Vérifier avec les "Alcooliques Anonymes" et les "Joueurs Anonymes" pour plus d’informations. Voir également les versets 5:90-91.
*
2:238 Les cinq prières sont mentionnées dans les versets 2:238, 11:114, 17:78 & 24:58. Quand le Coran a été révélé, les Prières de Contact (Salat) existaient déjà (Appendices 9). Les détails des cinq prières – ce qu'il faut réciter et le nombre d'unités (Rakats) par prière,etc. – sont mathématiquement confirmés. Par exemple, en écrivant le nombre d'unités pour chacune des cinq prières, l'un à la suite de l'autre, nous obtenons 24434, soit 19x1286. De même, si nous utilisons
[*] pour représenter la Sourate 1 (Al-Fatihah), où
[*] = le numéro de sourate (1), suivi par le nombre de versets (7), suivi par le numéro de chaque verset, le nombre de lettres dans chaque verset, et la valeur gématrique de chaque lettre, écrire 2
[*]
[*]4
[*]
[*]
[*]
[*]4
[*]
[*]
[*]
[*]3
[*]
[*]
[*]4
[*]
[*]
[*]
[*] produit un multiple de 19 (voir 1:1).
*
2:246 Cette même histoire est racontée dans la Bible, I Samuel, Ch. 9 et 10.
*
2:252 Conformément à la composition mathématique du Coran, Dieu a voulu que le nom du messager mentionné ici, soit déchiffré mathématiquement. La découverte du code miraculeux du Coran basé sur le nombre 19 a été divinement réservée pour le Messager de Dieu de l'Alliance. En additionnant ce numéro de verset (252), plus la valeur gématrique de "Rashad" (505), plus la valeur gématrique de "Khalifa" (725) nous obtenons 252+505+725=1482 ou 19x78. Voir les Appendices 2 et 26 pour les détails complets liés à cette identité démontrée du Messager de Dieu de l'Alliance, à qui ce verset fait clairement référence.
*
2:254 Une des ruses les plus habiles de Satan est d’attribuer le pouvoir d’intercession à des idoles humaines impuissantes comme Jésus et Mohammed (Appendice 8 )
*
2:259 La leçon que nous apprenons ici est que la période de la mort – seuls les injustes meurent, les justes vont directement au Paradis – passe comme une journée (voir 18:19-25 et l’Appendice 17).
*
2:275-278 C’est un principe économique avéré que l’intérêt excessif sur les prêts peut détruire totalement tout un pays. Durant ces dernières années, nous avons été témoins de la dévastation des économies de nombreuses nations où l'intérêt était excessif. Un intérêt normal – moins de 20 % – où personne n’est lésé et tout le monde est satisfait n’est pas de l’usure
*
2:282 Les transactions financières sont les SEULES situations où deux femmes peuvent remplacer un homme en tant que témoin. Ceci est pour se préserver de la possibilité réelle qu’un témoin puisse épouser l’autre témoin et de cette manière faire qu’elle soit partiale. C’est un fait reconnu que les femmes sont, de façon émotionnelle, plus vulnérables que les hommes.
*
2:285 Un des commandements majeurs est: « Vous ne ferez pas de distinction entre les messagers de Dieu » (2:136, 3:84, 4:150). Les croyants réagissent en disant: « Nous entendons et nous obéissons », tandis que les adorateurs d’idoles argumentent à nouveau pour justifier leur insistance à mentionner le nom de Mohammed à côté de Dieu, à l’exclusion de tous les autres messagers. Les Musulmans corrompus mentionnent Mohammed dans leur profession de foi (Shahadah) et durant leurs Prières de Contact (voir le verset 72:18)


Revenir en haut Aller en bas
http://vraislam.forumgratuit.org
 
Sourate 2: La Génisse (Al-Baqarah)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hier j'ai ecouter la sourate BAKARA DITE MOI SVP
» Voulez vous apprendre Sourate Al Baqara ( Sourate La Vache ) Par coeur
» Sourate Al Baqara (2)
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retour à l'islam originel, return to the original islam :: Le vrai islam :: Lecture du Saint Coran-
Sauter vers: