Louange à Dieu et paix soit sur Ses serviteurs qu'Il a choisit
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sourate 6: Les Bestiaux (Al-An'am)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balkis
Admin
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 32

MessageSujet: Sourate 6: Les Bestiaux (Al-An'am)    Jeu 30 Déc - 1:28

Sourate 6: Les Bestiaux (Al-An'am)
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Plus Miséricordieux

[6:1] Louanges à DIEU qui a créé les cieux et la terre, et a fait l'obscurité et la lumière. Pourtant, ceux qui mécroient en leur Seigneur continuent à dévier.
[6:2] Il est Celui qui vous a créés de boue, puis a prédéterminé votre durée de vie, une durée de vie qui n'est connue que de Lui. Pourtant, vous continuez à douter.
[6:3] Il est Le DIEU unique dans les cieux et la terre. Il connaît vos secrets et vos déclarations, et Il sait tout ce que vous acquérez.
[6:4] Peu importe quelle sorte de preuve vient à eux de la part de leur Seigneur, ils s'en détournent avec aversion.
[6:5] Puisqu'ils ont rejeté la vérité lorsqu'elle est venue à eux, ils ont encouru les conséquences de leur inconsidération.
[6:6] N'ont-ils pas vu combien de générations avant eux nous avons anéanties ? Nous les avons établies sur terre plus que nous l'avons fait pour vous, et nous les avons couvertes de bénédictions, généreusement, et nous les avons pourvues de cours d'eau ruisselants. Ensuite, nous les avons anéanties à cause de leurs péchés et nous les avons remplacées par une autre génération.
[6:7] Même si nous faisions descendre sur eux un livre matériel, écrit sur du papier, et qu'ils le touchent de leurs mains, ceux qui ont mécru auraient dit : « Ceci n'est rien de plus que de la magie ingénieuse. »
[6:8] Ils ont aussi dit : « Si seulement un ange pouvait descendre avec lui ! » Si nous avions envoyé un ange, toute l'affaire aurait été terminée, et il ne leur serait pas accordé plus longtemps de sursis.

Thème: Les exigences du test

[6:9] Si nous avions envoyé un ange, nous l'aurions envoyé sous la forme d'un homme, et nous les aurions laissés tout aussi confus qu'ils sont confus maintenant.
[6:10] Des messagers avant toi ont été ridiculisés. C'est ceux qui se moquaient d'eux qui subirent les conséquences de leur raillerie.
[6:11] Dis : « Parcourez la terre et notez les conséquences pour les négateurs. »
[6:12] Dis : « À qui appartient tout dans les cieux et la terre ? » Dis : « À DIEU. » Il a décrété que la miséricorde est Son attribut. Il vous convoquera sûrement tous au Jour de la Résurrection, qui est inévitable. Ceux qui perdent leurs âmes sont ceux qui mécroient.
[6:13] À Lui appartient tout ce qui demeure dans la nuit et le jour. Il est l'Entendant, le Savant.
[6:14] Dis : « Faut-il que j'accepte autre que DIEU comme Seigneur et Maître alors qu'Il est l'Initiateur des cieux et de la terre et qu'Il nourrit mais n'est pas nourri ? » Dis : « Il m'est commandé d'être le soumis le plus dévoué et : “Ne sois pas un adorateur d'idoles.” »
[6:15] Dis : « Je crains, si je désobéissais à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrifiant.  
[6:16] « Quiconque est épargné (du châtiment), en ce jour, a atteint Sa miséricorde. Et ceci est le plus grand triomphe. »

Thème: Seul Dieu contrôle le bonheur

[6:17] Si DIEU vous touche avec de l'adversité, personne ne peut vous en soulager excepté Lui. Et s'Il vous touche avec une bénédiction, Il est Omnipotent.
[6:18] Il est Suprême sur Ses créatures. Il est Le Plus Sage, Le Connaissant.

Thème: Le Coran, tout le Coran et rien d'autre que le Coran

[6:19] Dis : « Le témoignage de qui est-il le plus grand ? » Dis : « De DIEU. Il est le témoin entre moi et vous que ce Coran * m'a été inspiré pour le prêcher à vous et quiconque il atteint. En effet, vous témoignez qu'il y a d'autres dieux * à coté de DIEU. » Dis : « Je ne témoigne pas comme vous, il n'y a qu'un dieu et je désavoue votre idolâtrie. »
[6:20] Ceux à qui nous avons donné l'Écriture reconnaissent ceci comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Ceux qui perdent leurs âmes sont ceux qui ne croient pas.
[6:21] Qui est plus mauvais que celui qui ment à propos de DIEU ou rejette Ses révélations ? Les transgresseurs ne réussissent jamais.

Thème: Les adorateurs d'idoles nient leur idolâtrie

[6:22] Au jour où nous les convoquerons tous, nous demanderons aux adorateurs d'idoles : « Où sont les  idoles que vous avez érigées ? »
[6:23] Leur désastreuse réponse sera: « Par DIEU, notre Seigneur, nous n'avons jamais été des adorateurs d'idoles ».*  
[6:24] Note comme ils se sont menti à eux-mêmes et comme les idoles qu'ils ont inventées les ont abandonnés.
[6:25] Certains d'entre eux t'écoutent, mais nous mettons des voiles sur leurs cœurs pour les empêcher de comprendre et une surdité dans leurs oreilles. Ainsi, peu importe quelle sorte de preuve ils voient, ils ne peuvent pas croire. Ainsi, lorsqu'ils viennent pour argumenter avec toi, les mécréants disent : « Ceci sont des histoires du passé. »
[6:26] Ils repoussent les autres de ceci , en plus de ne pas s'en approcher eux-mêmes, et, ainsi, ils ne détruisent qu'eux-mêmes sans s'en apercevoir.
[6:27] Si seulement tu pouvais les voir lorsqu'ils feront face au feu de l'Enfer ! Ils diront alors : « Malheur à nous. Oh, si seulement nous pouvions retourner, et ne jamais rejeter les révélations de notre Seigneur, et nous joindre aux croyants. »
[6:28] En réalité, leurs secrets ont été exposés. S'ils retournent, ils commettront exactement les mêmes crimes.* Ce sont des menteurs.
[6:29] Ils disent : « Nous ne vivons que cette vie, nous ne serons pas ressuscités. »
[6:30] Si seulement tu pouvais les voir lorsqu'ils se tiendront devant leur Seigneur ! Il dira : « Ceci n'est-il pas la vérité ? » Ils diront : « Si, par notre Seigneur. » Il dira : « Vous avez encouru le châtiment par votre mécréance. »
[6:31] Perdants, vraiment, sont ceux qui ne croient pas en la rencontre avec DIEU, jusqu'à ce que l'Heure vienne soudainement à eux, puis disent : « Nous regrettons profondément d'avoir gâché nos vies dans ce monde. » Ils porteront les fardeaux de leurs péchés sur leur dos, quel misérable fardeau !

Thème: Réarranger nos priorités

[6:32] La vie de ce monde n'est rien de plus qu'illusion et vanité tandis que la demeure de l'Au-delà est de loin meilleure pour les justes. Ne comprenez-vous pas ?!
[6:33] Nous savons que tu peux être attristé par ce qu'ils disent. Tu devrais savoir que ce n'est pas toi qu'ils rejettent, ce sont les révélations de DIEU que les pernicieux ignorent.
[6:34] Des messagers avant toi ont été rejetés et ils ont persévéré avec constance face au rejet. Ils furent persécutés jusqu'à ce que notre victoire vienne à eux. Tel est le système de DIEU qui ne changera jamais. L'histoire de Mes messagers constitue ainsi des précédents pour toi.
[6:35] Si leur rejet en vient à être trop pour toi, tu devrais savoir que même si tu creusais un tunnel à travers la terre ou montais à l'échelle jusqu'au ciel et produisais un miracle pour eux (ils ne croiraient toujours pas). Si DIEU avait voulu, Il aurait pu les guider, unanimement. Donc, ne te comporte pas comme les ignorants.
[6:36] Les seuls à qui tu répondra sont ceux qui écoutent. DIEU ressuscite les morts. À Lui ils retournent, en fin de compte.
[6:37] Ils dirent: « Si seulement un signe sûr de son Seigneur pouvait descendre sur lui. » Dis: « DIEU est capable de faire descendre un signe, mais la plupart d'entre eux ne savent pas. »

Thème: Les animaux et les oiseaux: des créatures qui se soumettent *

[6:38] Toutes les créatures sur terre, et tous les oiseaux qui volent avec des ailes, sont des communautés comme vous. Nous n'avons rien omis dans de ce livre.** Auprès de leur Seigneur, toutes ces créatures seront convoquées.

Thème: Le miracle écrasant du Coran

[6:39] Ceux qui rejettent nos preuves sont sourds et muets, dans une obscurité totale. Quiconque DIEU veut, Il égare et, quiconque Il veut, Il mène dans un chemin rectiligne.
[6:40] Dis : « Et si le châtiment de DIEU venait à vous, ou que l'Heure venait à vous, imploreriez-vous un autre que DIEU, si vous êtes véridiques ? »
[6:41] Le fait est que Lui seul vous implorez et Il répond à votre prière, si ainsi Il veut et que vous oubliez vos idoles.
[6:42] Nous avons envoyé (des messagers) aux communautés d'avant vous et nous les avons testés par de l'adversité et des épreuves difficiles, afin qu'ils puissent implorer.
[6:43] Si seulement ils avaient imploré lorsque notre test les a affligés ! Au lieu de cela, leurs cœurs se sont endurcis et le diable a enjolivé leurs œuvres à leurs yeux.

Thème: Le système *

[6:44] Lorsqu'ils ignorent ainsi le message qui leur a été donné, nous leur ouvrons les portes de toutes choses. Puis, juste au moment où ils se réjouissent de ce qui leur a été donné, nous les punissons soudainement ; ils sont alors complètement abasourdis.
[6:45] Les pernicieux sont ainsi anéantis. Louanges à DIEU, Seigneur de l'univers.

Thème: Dieu seul digne d'adoration

[6:46] Dis : « Et si DIEU vous enlevait l'ouïe et la vue et scellait vos esprits, quel dieu, autre que DIEU, pourrait vous les rendre ? » Note comment nous expliquons les révélations et note comme ils dévient encore !
[6:47] Dis : « Et si le châtiment de DIEU venait soudainement à vous ou après une annonce, n'est-ce pas les pernicieux qui encourent l'anéantissement ? »

Thème: Le rôle des messagers

[6:48] Nous n'avons envoyé les messagers que comme porteurs de la bonne nouvelle, ainsi que comme avertisseurs. Ceux qui croient et se réforment n'ont rien à craindre et ne seront pas peinés.
[6:49] Quant à ceux qui rejettent nos révélations, ils encourent le châtiment pour leur perfidie.
[6:50] Dis: « Je ne vous dis pas que je possède les trésors de DIEU, ni que je connais le futur. Et je ne vous dis pas non plus que je suis un ange. Je suis simplement ce qui m'est révélé. » Dis: « L'aveugle est-il pareil au voyant ? Ne réfléchissez-vous pas ? »
[6:51]Et prêche avec ceci pour ceux qui craignent la convocation devant leur Seigneur – ils n'ont personne à coté de Lui comme Seigneur et Maître, ni d'intercesseur – afin qu'ils puissent atteindre le salut.
[6:52] Et n'écarte pas ceux qui implorent leur Seigneur jour et nuit, se vouant à Lui seul. Tu n'es pas responsable de la reddition de leurs comptes, et ils ne sont pas responsables de la reddition de tes comptes. Si tu les écartes, tu seras un transgresseur.
[6:53] Nous testons ainsi les gens les uns par les autres, pour les laisser dire (de façon moqueuse) : « Ces gens parmi nous sont-ils ceux qui sont bénis par DIEU ? » DIEU n'est-Il pas conscient de ceux qui sont reconnaissants ?
[6:54] Quand ceux qui croient en nos révélations viennent à toi, tu diras : « Salamoun 'Alaykoum (Que la paix soit sur vous). Votre Seigneur a décrété que la miséricorde était Son attribut. Ainsi, quiconque parmi vous commet une transgression par ignorance, et se repent après cela et se réforme, alors Il est Pardonnant, Le Plus Miséricordieux. »
[6:55] Nous expliquons ainsi les révélations et signalons les voies des pernicieux.
[6:56] Dis : « Il m'a été interdit d'adorer ce que vous adorez en plus de DIEU. » Dis : « Je ne suivrai pas vos opinions. Sinon, je m'égarerais et ne serais pas guidé. »
[6:57] Dis : « J'ai une solide preuve venant de mon Seigneur et vous l'avez rejetée. Je ne contrôle pas le châtiment que vous me défiez d'apporter. Le jugement appartient à DIEU seul. Il narre la vérité et Il est Le Meilleur Juge. »
[6:58] Dis : « Si je contrôlais le châtiment que vous me défier d'apporter, toute l'affaire aurait été terminée depuis longtemps. DIEU sait mieux qui sont les pernicieux. »

Thème: Dieu Tout-Puissant

[6:59] Avec Lui sont les clefs de tous les secrets, personne ne les connaît excepté Lui. Il connaît tout sur terre et dans la mer. Pas une feuille ne tombe sans Sa connaissance. Et il n'y a pas un grain dans les profondeurs du sol, et il n'y a rien d'humide ou de sec qui ne soit enregistré dans un profond enregistrement.

Thème: Mort et résurrection: chaque jour *

[6:60] Il est Celui qui vous met à mort durant la nuit et connaît même la plus petite de vos actions durant le jour. Il vous ressuscite chaque matin, jusqu'à ce que votre durée de vie soit achevée, puis vers Lui est votre ultime retour. Il vous informera alors de tout ce que vous aurez fait.
[6:61] Il est Suprême sur Ses créatures et Il dépêche des gardes pour vous protéger. Quand vient le moment prescrit de la mort pour l'un de vous, nos messagers le mettent à mort sans délai.
[6:62] Puis tout le monde est ramené à DIEU, leur légitime Seigneur et Maître. Absolument, Il est l'ultime juge, Il est Le plus précis Comptable.
[6:63] Dis : « Qui peut vous sauver de l'obscurité de la terre ou de la mer ? » Vous L'implorez à haute voix et en secret: « S'Il nous sauve cette fois-ci, nous serons éternellement reconnaissants.»
[6:64] Dis : « DIEU vous sauve effectivement cette fois-ci et d'autres fois également, puis vous érigez de nouveau des idoles avec Lui. »
[6:65] Dis : « Il est certainement capable de faire déferler sur vous le châtiment d'au-dessus de vous ou de dessous vos pieds. Ou Il peut vous diviser en factions et vous faire goûter à la tyrannie des uns et des autres. Note comme nous expliquons les révélations pour qu'ils puissent comprendre. »
[6:66] Ton peuple a rejeté ceci bien que ce soit la vérité. Dis : « Je ne suis pas votre gardien. »
[6:67] Chaque prophétie en ceci se réalisera et vous verrez sûrement.

Thème: Respect pour la parole de Dieu

[6:68] Si tu vois ceux qui se moquent de nos révélations, tu les éviteras jusqu'à ce qu'ils passent à un autre sujet. Si le diable te fait oublier, alors, dès que tu te souviens, ne reste pas avec de telles mauvais gens.
[6:69] Les justes ne sont pas responsables des paroles de ces gens, mais cela peut les aider à leur rappeler, peut-être peuvent-ils être sauvés.
[6:70] Vous ignorerez ceux qui prennent leur religion à la légère, comme si c'était une fonction sociale, et sont totalement absorbés par la vie de ce monde. Rappelle avec ceci, pour éviter qu'une âme ne subisse les conséquences de ses mauvais gains. Elle n'a personne à coté de DIEU comme Seigneur et Maître, ni d'intercesseur. Si elle pouvait offrir toute sorte de rançon, cela ne serait pas accepté. Ils subissent les conséquences des mauvaises œuvres qu'ils acquièrent ; ils ont encouru des boissons infernales et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance.
[6:71] Dis : « Faut-il que nous implorions, à coté de DIEU, ce qui ne possède aucun pouvoir pour nous être bénéfique ou nous faire du mal et que nous nous retournions sur nos talons après que DIEU nous ait guidés ? Dans ce cas, nous rejoindrions ceux possédés par les diables et qui ont été rendus complètement confus alors que leurs amis essayent de les sauver : “Restez avec nous sur le droit chemin.” » Dis : « La guidance de DIEU est la bonne guidance. Il nous est commandé de nous soumettre au Seigneur de l'univers.
[6:72] « Et d'observer les Prières de Contact (Salat) et de Le craindre – Il est Celui devant qui vous serez convoqués. »
[6:73] Il est Celui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Chaque fois qu'Il dit : « Sois », cela est. Sa parole est l'absolue vérité. Toute la souveraineté Lui appartient le jour où l'on soufflera dans le cor. Celui qui connaît tous les secrets et toutes les déclarations, Il est Le Plus Sage, Le Connaissant.

Thème: Abraham débat avec des adorateurs d'idoles

[6:74] Rappelle qu'Abraham dit à son père Azer : « Comment peux-tu adorer des statues comme des dieux ? Je vois que toi et ton peuple êtes allés loin dans l'égarement. »
[6:75] Nous avons montré à Abraham les merveilles des cieux et de la terre et l'avons béni avec la certitude.
[6:76] Quand la nuit tomba, il vit une planète brillante. « Peut-être que ceci est mon Seigneur », dit-il. Quand elle disparut, il dit : « Je n'aime pas (les dieux) qui disparaissent ».
[6:77] Quand il vit la lune se lever, il dit : « Peut-être que ceci est mon Seigneur ! » Quand elle disparut, il dit : « À moins que mon Seigneur ne me guide, je serais avec les égarés ».
[6:78] Quand il vit le soleil se lever, il dit : « Ceci doit être mon Seigneur. C'est le plus grand. » Mais quand ce dernier se coucha, il dit : « Ô mon peuple, je dénonce votre idolâtrie.
[6:79] « Je me suis voué absolument à Celui qui a suscité les cieux et la terre,  je ne serais jamais un adorateur d'idoles. »
[6:80] Son peuple argumenta avec lui. Il dit : « Argumentez-vous avec moi au sujet de DIEU après qu'il m'ait guidé ? Je n'ai aucune crainte des idoles que vous érigez. Rien ne peut m'arriver, à moins que mon Seigneur ne le veuille. Le savoir de mon Seigneur embrasse toutes choses. Ne prendrez-vous pas en compte ?
[6:81] « Pourquoi devrais-je craindre vos idoles ? C'est vous qui devriez avoir peur parce que vous adorez au lieu de DIEU des idoles qui sont complètement impuissantes pour vous aider. Quel coté mérite le plus la sécurité, si vous savez ?»

Thème: La parfaite sécurité pour les croyants

[6:82] Ceux qui croient et ne polluent par leur croyance avec l'adoration d'idoles ont mérité la parfaite sécurité et ils sont vraiment guidés.
[6:83] Tel fut notre argument avec lequel nous avons soutenu Abraham contre son peuple. Nous élevons quiconque nous voulons à de plus hauts rangs. Ton Seigneur est Le Plus Sage, Omniscient.
[6:84] Et nous lui avons accordé Isaac et Jacob, et nous les avons guidé tous les deux. De manière similaire, nous avons guidés Noé avant cela, et de ses descendants,David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Nous récompensons ainsi les justes.
[6:85] Et aussi, Zacharie, Jean, Jésus et Élie ; tous étaient droits.
[6:86] Et Ismaël, Élisée, Jonas et Loth ; chacun d'eux nous avons distingué au-dessus de tous les gens.
[6:87] De parmi leurs ancêtres, leurs descendants et leurs fratries, nous en avons choisi beaucoup et nous les avons guidés dans un chemin rectiligne.
[6:88] Telle est la guidance de DIEU, avec laquelle Il guide quiconque Il choisit d'entre Ses serviteurs. Si quiconque d'entre eux était tombé dans l'idolâtrie, ses œuvres auraient été rendues nulles.
[6:89] Ceux-là étaient ceux à qui nous avons donné l'Écriture, la sagesse et le rôle de prophète. Si ces gens ne croient pas, nous les remplaceront par d'autres et les nouvelles personnes ne seront pas des mécréants.
[6:90] Ceux-ci sont ceux guidés par DIEU, tu seras guidé dans leurs pas. Dis : « Je ne vous demande pas de salaire. Ceci n'est rien d'autre qu'un message pour tous les gens. »

Thème: Les messages de Dieu au monde

[6:91] Ils n'ont jamais estimé DIEU comme Il devrait être estimé. Ainsi, ils dirent : « DIEU ne révèle rien à aucun être humain. » Dis : « Qui donc a révélé l'Écriture que Moïse a apportée, avec lumière et guidance pour les gens ? » Vous l'avez mise sur papier pour la proclamer, tout en en dissimulant beaucoup. Il vous a été enseigné ce que vous n'avez jamais su – vous et vos parents. Dis: « DIEU », puis laisse-les dans leur insouciance s'amuser.
[6:92] Ceci aussi est une Écriture bénie que nous avons révélée, confirmant les Écritures précédentes, afin que tu puisses avertir la communauté la plus importante * et toutes celles alentour. Ceux qui croient en l'Au-delà, croiront en ceci  et observeront les Prières de Contact (Salat).

Thème: Les faux messagers condamnés

[6:93] Qui est plus mauvais que celui qui fabrique des mensonges et les attribue à DIEU, ou dit : « J'ai reçu une inspiration divine », quand jamais une telle inspiration ne lui a été donnée, ou dit : « Je peux écrire la même chose que les révélations de DIEU ? » Si seulement tu pouvais voir les transgresseurs au moment de la mort ! Les anges tendent leurs mains vers eux en disant : « Laissez partir vos âmes. Aujourd'hui, vous avez encouru un châtiment plein de honte pour avoir dit au sujet de DIEU autre chose que la vérité et pour avoir été trop arrogants pour accepter Ses révélations.
[6:94] « Vous êtes revenus à nous en tant qu'individus, exactement comme nous vous avons créés la première fois, et vous avez laissé derrière vous ce dont nous vous avons pourvus. Nous ne voyons pas avec vous les intercesseurs que vous avez idolâtrés et avez prétendus qu'ils vous aideraient. Tous les liens entre vous ont été rompus, les idoles que vous avez érigées vous ont abandonnés. »

Thème: La grandeur de Dieu

[6:95] DIEU est Celui qui fait que les grains et les graines se fendent et germent. Il produit le vivant du mort et le mort du vivant. Tel est DIEU, comment pouvez-vous dévier !
[6:96] À la pointe de l'aube, Il provoque l'émergence du matin. Il a fait la nuit calme et Il a créé le soleil et la lune pour servir comme instruments de mesure. Telle est la conception du Tout-Puissant, l'Omniscient.
[6:97] Et Il est Celui qui a fait les étoiles pour vous guider durant l'obscurité, sur terre et sur mer. Nous clarifions ainsi les révélations pour les gens qui savent.
[6:98] Il vous a suscité d'une seule personne et a décidé votre chemin, ainsi que de votre dernière destinée. Nous clarifions ainsi les révélations pour les gens qui comprennent.
[6:99] Il est Celui qui fait descendre l'eau du ciel, avec laquelle nous produisons toutes sortes de plantes. Nous produisons à partir de la matière verte des multitudes de grains complexes, des palmiers avec des grappes suspendues, et des jardins de vignes, des oliviers et des grenadiers. Des fruits qui sont similaires mais pourtant dissemblables. Note leurs fruits comme ils poussent et mûrissent. Ceci sont des signes pour les gens qui croient.
[6:100] Pourtant, ils érigent à coté de DIEU des idoles de parmi les djinns, bien qu'Il soit Celui qui les a créés. Ils Lui attribuent même des fils et des filles, sans aucun savoir. Qu'Il soit glorifié! Il est Le Plus Haut, loin au-dessus de leurs allégations.
[6:101] L'Initiateur des cieux et de la terre. Comment peut-Il avoir un fils, quand Il n'a jamais eu de partenaire ? Il a créé toutes choses et Il est pleinement conscient de toutes choses.

Thème: Dieu

[6:102] Tel est DIEU votre Seigneur, il n'y a aucun dieu excepté Lui, Le Créateur de toutes choses. Vous adorerez Lui seul. Il a le contrôle sur toutes choses.
[6:103] Aucune vision ne peut L'embrasser, mais Il embrasse toutes les visions. Il est Le Compatissant, Le Connaissant.
[6:104] Des éclaircissements sont venus à vous de la part de votre Seigneur. Quant à ceux qui peuvent voir, ils voient pour leur propre bien et ceux qui deviennent aveugles, le deviennent à leur propre détriment. Je ne suis pas votre gardien.
[6:105] Nous expliquons ainsi les révélations, pour prouver que tu as reçu du savoir, et pour les clarifier pour les gens qui savent.
[6:106] Suis ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur, il n'y a aucun dieu excepté Lui, et ignore les adorateurs d'idoles.
[6:107] Si DIEU avait voulu, ils n'auraient pas adoré d'idoles. Nous ne t'avons pas désigné comme leur gardien et tu n'es pas leur avocat non plus.
[6:108] Ne maudissez pas les idoles qu'ils érigent à coté de DIEU, pour qu'ils ne blasphèment pas et ne maudissent pas DIEU, par ignorance. Nous avons enjolivé les œuvres de chaque groupe à leurs yeux. En fin de compte, ils retourneront à leur Seigneur, puis Il les informera de tout ce qu'ils auront fait.
[6:109] Ils ont juré par DIEU, solennellement, que si un miracle venait à eux, ils croiraient sûrement. Dis : « Les miracles ne viennent que de DIEU. » Pour autant que tu saches, si un miracle venait effectivement à eux, ils continueraient à mécroire.
[6:110] Nous contrôlons leurs esprits et leurs cœurs. Ainsi, puisque leur décision est de mécroire, nous les laissons dans leurs transgressions, commettre méprise sur méprise.

Thème: Une conséquence de leur propre décision

[6:111] Même si nous leur faisions descendre les anges, même si les morts leur parlaient, même si nous rassemblions tous les miracles devant eux, ils ne pourraient pas croire à moins que DIEU ne le veuille. En effet, la plupart d'entre eux sont ignorants.

Thème: Hadiths & Sunna: des fabrications des ennemis du prophète

[6:112] Nous avons permis aux ennemis de chaque prophète – diables parmi les humains et les djinns – de s'inspirer des paroles fantaisistes afin de tromper. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait. Vous les ignorerez, eux et leurs fabrications.

Thème: Critère important

[6:113] Ceci est pour laisser les esprits de ceux qui ne croient pas en l'Au-delà écouter de telles fabrications et les accepter, et ainsi exposer leurs réelles convictions.*

Thème: Le Coran: pleinement détaillé *

[6:114] Faut-il que je cherche autre que DIEU comme source de loi, alors qu'Il vous a révélé ce livre pleinement détaillé ?* Ceux qui ont reçu l'Écriture reconnaissent qu'il a été révélé par ton Seigneur, en toute vérité. Tu ne nourriras aucun doute.
[6:115] La parole de ton Seigneur est complète, * en vérité et en justice. Rien n’abrogera Ses paroles. Il est l'Entendant, l'Omniscient.
[6:116] Si tu obéis à la majorité des gens sur terre, ils te feront dévier du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que supposer.
[6:117] Ton Seigneur est pleinement conscient de ceux qui s'écartent de Son chemin et Il est pleinement conscient de ceux qui sont guidés.
[6:118] Vous mangerez de ce sur quoi le nom de DIEU a été prononcé, si vous croyez vraiment en Ses révélations.

Thème: Une chance de se souvenir de Dieu: mentionnez le nom de Dieu avant de manger


[6:119] Pourquoi ne mangeriez-vous pas de ce sur quoi le nom de DIEU à été mentionné ? Il a détaillé pour vous ce qui vous est interdit, à moins que vous soyez forcés. En effet, beaucoup de gens fourvoient d'autres avec leurs opinions personnelles, sans aucun savoir. Ton Seigneur est pleinement conscient des transgresseurs.
[6:120] Vous éviterez les péchés évidents autant que ceux qui sont cachés. Ceux qui ont acquis des péchés paieront sûrement pour leurs transgressions.
[6:121] Ne mangez pas de ce sur quoi le nom de DIEU n'a pas été mentionné, car c'est une abomination. Les diables inspirent leurs alliés pour argumenter avec vous, si vous leur obéissez, vous serez des adorateurs d'idoles.*
[6:122] Est-ce que celui qui était mort et à qui nous avons accordé la vie, et l'avons pourvu de lumière qui lui permet de se mouvoir parmi les gens, est égal à celui qui est dans une totale obscurité d'où il ne peut jamais sortir ? Les œuvres des mécréants sont ainsi enjolivées à leurs yeux.
[6:123] Nous permettons aux meneurs parmi les criminels de chaque communauté de comploter et d'intriguer. Mais ils ne complotent et n'intriguent que contre leurs propres âmes, sans s'en apercevoir.

Thème: Questionner la sagesse de Dieu*

[6:124] Quand une puissante preuve vient à eux, ils disent : « Nous ne croirons pas, à moins qu'il nous soit donné ce qui est donné aux messagers de DIEU ! » DIEU sait exactement qui est le mieux qualifié pour délivrer Son message.* De tels criminels souffriront la déchéance auprès de DIEU et un châtiment terrible comme conséquence à leurs intrigues malfaisantes.

Thème: Le savoir coranique loin devant le progrès humain*

[6:125] Quiconque DIEU veut guider, Il rend sa poitrine grande ouverte à la Soumission. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine intolérante et gênée, comme celui qui monte vers le ciel.* DIEU place ainsi une malédiction sur ceux qui refusent de croire.
[6:126] Ceci est le chemin rectiligne vers ton Seigneur. Nous avons expliqué les révélations pour les gens qui en tiennent compte.
[6:127] Ils ont mérité la demeure de la paix auprès de leur Seigneur ; Il est leur Seigneur et Maître, comme récompense pour leurs œuvres.
[6:128] Le jour viendra où Il les convoquera tous (et dira): « Ô vous djinns, vous avez revendiqué des multitudes d'humains. » Leurs compagnons humains diront : « Notre Seigneur, nous avons joui de la compagnie des uns et des autres jusqu'à ce que nous ayons gaspillé la durée de vie que Tu avais fixée pour nous. » Il dira : « L'Enfer est votre destinée. » Ils y demeurent pour toujours, conformément à la volonté de DIEU. Ton Seigneur est Sage, Omniscient.
[6:129] Nous assortissons ainsi les pernicieux pour être des compagnons les uns des autres, comme punition pour leurs transgressions.
[6:130] Ô vous djinns et humains, n'avez-vous pas reçu de messagers d'entre vous qui vous ont narré  Mes révélations et vous ont averti au sujet de la rencontre de ce jour ? Ils diront : « Nous témoignons contre nous-mêmes. » Ils étaient totalement préoccupés par la vie de ce monde et ils témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient des mécréants.
[6:131] Ceci est pour montrer que ton Seigneur n'anéantit jamais aucune communauté injustement, alors que ses gens ne sont pas avertis.
[6:132] Chacun atteindra un rang à la mesure de ses actes. Ton Seigneur n'ignore jamais quoi que ce soit de ce qu'ils font.
[6:133] Ton Seigneur est le Riche, possesseur de toute la miséricorde. S'Il veut, Il peut vous faire disparaître et vous remplacer par quiconque Il veut, exactement comme Il vous a créé de la progéniture d'autres gens.
[6:134] Ce qui vous est promis adviendra et vous ne pourrez jamais en échapper.
[6:135] Dis : « Ô mon peuple, faites de votre mieux et je ferai de même. Vous découvrirez sûrement qui sont les ultimes vainqueurs. » Certainement, les pernicieux ne réussiront jamais.

Thème: Abuser des provisions de Dieu

[6:136] Ils mettaient même de coté une part des provisions de DIEU en récoltes et en bestiaux, disant : « Cette part appartient à DIEU », selon leurs allégations, « et cette part appartient à nos idoles. » Cependant, ce qui était mis de coté pour leurs idoles n'atteignait jamais DIEU, tandis que la part qu'ils mettaient de coté pour DIEU allait invariablement à leurs idoles. Misérable, vraiment, est leur jugement.
[6:137] Ainsi étaient dupés les adorateurs d'idoles par leurs idoles, au point de tuer leurs propres enfants.* En fait, leurs idoles leur infligent de grandes souffrances et rendent leur religion confuse pour eux. Si DIEU avait voulu, ils ne l'auraient pas fait. Tu les ignoreras, eux et leurs fabrications.

Thème: Innovations religieuses condamnées

[6:138] Ils disaient : « Ceci sont les bestiaux et les récoltes qui sont interdits, personne n'en mangera excepté ceux à qui nous en donnons la permission. » Telles étaient leurs allégations. Ils interdisaient aussi de chevaucher certains bestiaux. Même les bestiaux qu'ils mangeaient, ils ne prononçaient jamais le nom de DIEU quand ils les sacrifiaient. Telles sont les innovations qui Lui sont attribuées. Il les rétribuera sûrement pour leurs innovations.
[6:139] Ils disaient aussi : « Ce qui est dans le ventre de ces bestiaux est réservé exclusivement aux hommes parmi nous et interdit à nos femmes. » Mais si c'était un mort-né, ils permettaient à leurs femmes d'en consommer. Il les rétribuera certainement pour leurs innovations. Il est Le Plus Sage, Omniscient.
[6:140] Perdants, vraiment, sont ceux qui ont tué leurs enfants par bêtise, à cause de leur manque de savoir, et interdit ce dont DIEU les a pourvus, et suivi des innovations attribuées à DIEU. Ils se sont égarés, ils ne sont pas guidés.

Thème: La Zakat doit être donnée « au jour de la récolte » *


[6:141] Il est Celui qui a planté et fait pousser les jardins, treillagés ou non treillagés, et les palmiers, et les récoltes aux goûts différents, et les olives, et les grenades – des fruits qui sont similaires mais pourtant dissemblables. Mangez de leurs fruits, et faites les aumônes dues au jour de la récolte, et ne gaspillez rien. Il n'aime pas les gaspilleurs.
[6:142] Certains bestiaux vous servent de moyen de transport, ainsi que de literie. Mangez des provisions de DIEU pour vous et ne suivez pas les traces de Satan, il est votre plus ardent ennemi.

Thème: Condamnation des interdictions alimentaires innovées

[6:143] Huit espèces de bestiaux : concernant les deux espèces d'ovins et les deux espèces de caprins, dis : « Est-ce les deux mâles qu'Il a interdits, ou les deux femelles, ou les contenus des utérus des deux femelles ? Dites-moi ce que vous savez, si vous êtes véridiques. »
[6:144] Concernant les deux espèces de camélidés et les deux espèces de bovins, dis : « Est-ce les deux mâles qu'Il a interdits, ou les deux femelles, ou les contenus des utérus des deux femelles ? Étiez-vous témoins quand DIEU a décrété de telles interdictions pour vous ? Qui est plus mauvais que celui qui invente de tels mensonges et les attribue à DIEU ? Ils fourvoient ainsi les gens sans aucun savoir. DIEU ne guide pas de telles mauvais gens. »

Thème: Les seules interdictions alimentaires*

[6:145] Dis : « Je ne trouve pas dans les révélations qui me sont données, de nourriture qui soit interdite à n'importe quel mangeur excepté : (1) la charogne, (2) le sang qui coule, (3) la viande* de porc, car elle est contaminée, et (4) la viande d'animaux dédiés de façon blasphématoire à un autre que DIEU ». Si quelqu'un est contraint, sans que ce soit délibéré ou malintentionné, alors ton Seigneur est Pardonnant, Le Plus Miséricordieux.
[6:146] Pour ceux qui sont Juifs, nous avons interdit les animaux avec des sabots non divisés. Et des bovins et des ovins, nous avons interdit la graisse, excepté celle qui se trouve dans leurs dos, ou dans les viscères, ou mélangée avec les os. C'était un châtiment pour leurs transgressions et nous sommes véridiques.
[6:147] S'ils mécroient, alors dis : « Votre Seigneur possède l'infinie miséricorde, mais Son châtiment est inévitable pour les gens coupables. »
[6:148] Les adorateurs d'idoles disent : « Si DIEU avait voulu, nous ne pratiquerions pas l'idolâtrie, ni nos parents, et nous n'interdirions rien non plus. » Ainsi ont mécru ceux d'avant eux jusqu'à ce qu'ils aient encouru notre châtiment. Dis: « Avez-vous le moindre savoir qui soit prouvé et que vous pouvez nous montrer ? Vous ne suivez rien que des conjectures, vous ne faites que supposer.»

Thème: Le plus puissant argument*


[6:149] Dis : « DIEU possède l'argument le plus puissant ; s'Il veut, Il peut tous vous guider. »
[6:150] Dis : « Apportez vos témoins qui attesteraient que DIEU a interdit ceci ou cela. » S'ils attestent, n'atteste pas avec eux. Et tu ne suivras pas non plus les opinions de ceux qui rejettent nos révélations, et ceux qui mécroient en l'Au-delà, et ceux qui s'écartent de leur Seigneur.

Thème: Des commandements majeurs

[6:151] Dis : « Venez que je vous dise ce que votre Seigneur vous a réellement interdit : vous n'érigerez pas d'idoles avec Lui. Vous honorerez vos parents. Vous ne tuerez pas vos enfants par crainte de pauvreté – nous pourvoyons à vos besoins et aux leurs. Vous ne commettrez pas de graves péchés, évidents ou cachés. Vous ne tuerez point – DIEU a fait la vie sacrée – excepté dans le cours de la justice. Ceci sont Ses commandements pour vous afin que vous puissiez comprendre.

Thème: Des commandements supplémentaires


[6:152] Vous ne toucherez pas à l'argent des orphelins, excepté de la plus droite des manières, jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité. Vous donnerez le plein poids et la pleine mesure quand vous faites du commerce, équitablement. Nous ne chargeons aucune âme au-delà de ses moyens. Vous serez absolument justes lorsque vous témoignez, même contre vos proches. Vous remplirez votre engagement avec DIEU. Ceci sont Ses commandements pour vous afin que vous puissiez
prendre en considération.
[6:153] Ceci est Mon chemin – un chemin rectiligne. Vous le suivrez et ne suivez aucun autre chemin pour qu'il ne vous fasse pas dévier de Son chemin. Ceci sont Ses commandements pour vous, afin que vous puissiez être sauvés.
[6:154] Et nous avons donné à Moïse l'Écriture, complète avec les meilleurs commandements, et détaillant tout, et un phare et une miséricorde, afin qu'ils puissent croire en la rencontre avec leur Seigneur.
[6:155] Ceci aussi est une Écriture bénie que nous avons révélée ; vous la suivrez et mènerez une vie droite, afin que vous puissiez atteindre la miséricorde.
[6:156] Maintenant vous ne pouvez plus dire : « L'Écriture a été envoyée à deux groupes avant nous et nous ignorions leurs enseignements. »

Thème: Les mathématiques: l'ultime preuve*


[6:157] Et vous ne pouvez pas dire non plus : « Si seulement une Écriture pouvait descendre sur nous, nous serions mieux guidés qu'eux. » Une Écriture prouvée est maintenant venue à vous de la part de votre Seigneur, et un phare, et une miséricorde. Maintenant, qui est plus mauvais que celui qui rejette ces preuves de DIEU et les ignore ? Nous réduirons ceux qui ignorent nos preuves au pire châtiment pour leur inconsidération.

Test: Les exigences du test

[6:158] Attendent-ils que les anges viennent à eux, ou ton Seigneur, ou certaines manifestations physiques de ton Seigneur ? Le jour où cela arrivera, aucune âme ne bénéficiera du fait de croire si elle n'a pas cru avant cela et n'a pas récolté les bénéfices de la croyance en menant une vie droite.* Dis : « Continuez d'attendre, nous attendons aussi. »

Thème: Condamnation des sectes religieuses

[6:159] Ceux qui se divisent en sectes ne font pas partie des vôtres. Leur jugement reste avec DIEU, puis Il les informera de tout ce qu'ils auront fait.
[6:160] Quiconque fait une bonne œuvre reçoit la récompense pour dix et celui qui commet un péché n'est rétribué que pour un. Personne ne subit la moindre injustice.
[6:161] Dis : « Mon Seigneur m'a guidé dans un chemin rectiligne – la parfaite religion d'Abraham, le monothéisme. Il n'a jamais été un adorateur d'idoles. »
[6:162] Dis : « Mes Prières de Contact (Salat), mes pratiques d'adoration, ma vie et ma mort sont toutes vouées absolument à DIEU seul, Le Seigneur de l'univers.
[6:163] « Il n'a aucun partenaire. Ceci est ce qui m'est commandé de croire et je suis le premier à me soumettre. »
[6:164] Dis : « Faut-il que je cherche un autre que DIEU comme seigneur, alors qu'Il est Le Seigneur de toutes choses ? Aucune âme ne bénéficie de quoi que ce soit excepté de ses propres œuvres et aucune ne porte le fardeau d'une autre. En fin de compte, vous retournerez à votre Seigneur puis Il vous informera concernant toutes vos disputes. »
[6:165] Il est Celui qui a fait de vous les héritiers de la terre et Il a élevé certains d'entre vous au-dessus d'autres en rang, pour vous tester conformément à ce qu'Il vous a donné. Sûrement, ton Seigneur est efficace dans l'application du châtiment et Il est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.


Notes:
*
6:19 Ce verset proclame le Coran comme l'unique source d’instruction religieuse. Ceux qui se conforment à des sources additionnelles telles que les Hadiths & la Sounnah (mensonges attribués au Prophète), sont définis comme étant idolâtres.
*
6:23 Maintenant et toujours, les adorateurs d’idoles nient avec véhémence qu'ils sont idolâtres.
*
6:28 C’est parce qu’aussitôt que nous entrons dans cette dimension terrestre, nous devenons totalement inconscients des évènements dans la dimension des âmes où Dieu, Ses anges, le Paradis et l’Enfer peuvent être vus.

**
6:38 Toutes les informations ayant un rapport avec notre vie éternelle dans l’Au-delà sont contenues dans le Coran. Les vrais croyants acceptent, sans hésitation, la déclaration de Dieu: « Nous n’avons rien omis dans ce livre. » L’importance de cette déclaration et de déclarations similaires est reflétée par le fait que chacune d’elles se compose de 19 lettres arabes (Appendice 19).
*
6:44 Avant que les coupables soient jetés par la fenêtre, ils sont emmenés au dernier étage.
*
6:60 Les justes ne meurent pas vraiment, ils vont directement au même Paradis où vivaient autrefois Adam et Ève. Les injustes meurent et vivent un cauchemar qui dure jusqu’au Jour de la Résurrection (voir les versets 2:154, 3:169, 8:24, 16:32, 22:58, 36:26-27, 40:46, 44:56 et l’Appendice 17).

*
6:113 Le Coran fournit des critères qui nous disent si nous croyons vraiment en l’Au-delà ou si nous faisons semblant. Ces critères importants sont déclarés ici et dans les versets 17:45-46 et 39:45.
*
6:113-115 Suivre n’importe quelle source à côté du Coran reflète un manque de foi vis-à-vis du Coran (Appendice 18).
*
6:121 Les interdictions alimentaires instituées par d’autres que Dieu représentent de l’idolâtrie.
*
6:124 La jalousie et l’ego sont des caractéristiques humaines qui poussent certaines personnes à mettre en doute la sagesse de Dieu dans le choix de Ses messagers. Les érudits Musulmans corrompus ont prononcé cette même parole concernant la révélation du code mathématique du Coran à travers le Messager de Dieu de l'Alliance.
*
6:125 Des siècles après la révélation du Coran, nous avons appris que le taux d’oxygène diminue à mesure que nous montons vers le ciel, et nous suffoquons pour de l'air.
*
6:137 Un parfait exemple est l’incident international tristement célèbre de l’exécution d’une princesse Saoudienne en 1978 pour un prétendu adultère. La loi de Dieu instaure des coups de fouet, et pas l’exécution, comme peine pour l’adultère (24:1-2), tandis que les lois idolâtres stipulent l’exécution. Comme indiqué dans le verset 42:21, les traditionalistes suivent une religion qui n’est pas autorisée par Dieu.
*
6:141 La charité dite "Zakat" est si importante que Le Plus Miséricordieux a restreint Sa miséricorde à ceux qui s’en acquitte (7:156). Pourtant, les Musulmans corrompus ont perdu ce commandement important ; ils ne donnent la Zakat qu’une fois par an. Nous voyons ici que la Zakat doit être donnée "au jour où nous recevons un revenu.
*
6:149 Le code mathématique du Coran est une preuve tangible et tout à fait incontestable que ceci est le message de Dieu au monde. Il faut une intervention divine pour empêcher un lecteur d’apprécier ce phénomène extraordinaire, puis de se prosterner et d’accepter ce miracle éclatant (voir 17:45-46, 18:57, 56:79, et Appendice 1).
*
6:157 Le rôle du code mathématique du Coran est évident du fait que la somme du numéro de verset (157) plus la valeur gématrique de "Rashad Khalifa" (1230), par qui le code a été révélé, donne 1387 ou 19x73.
*
6:158 Après avoir cru, l'âme doit croitre et se développer à travers les actes d'adoration prescrits par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://vraislam.forumgratuit.org
 
Sourate 6: Les Bestiaux (Al-An'am)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» Sourate Al Kawthar (108)
» Sourate An-Nur (24)
» Traduction de la sourate Annass, les hommes
» Sourate An-Nas (114)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retour à l'islam originel, return to the original islam :: Le vrai islam :: Lecture du Saint Coran-
Sauter vers: