DIEU témoigne qu’il n’y a aucun dieu excepté Lui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Louange à Dieu et paix soit sur Ses serviteurs qu'Il a choisit !
 
 AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sourate 5: Le Festin (Al-Ma'idah)

Aller en bas 
AuteurMessage
Balkis
Admin
Balkis


Messages : 223
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 39

Sourate 5: Le Festin (Al-Ma'idah)  Empty
MessageSujet: Sourate 5: Le Festin (Al-Ma'idah)    Sourate 5: Le Festin (Al-Ma'idah)  EmptySam 1 Jan - 17:12

Sourate 5: Le Festin (Al-Ma'idah)
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Plus Miséricordieux

[5:1] Ô vous qui croyez, vous remplirez vos engagements. Il est permis pour vous de manger les bestiaux, excepté ceux qui vous sont expressément interdits en ceci. Vous ne permettrez pas la chasse tout au long du pèlerinage du Hadj. DIEU décrète tout ce qu'Il veut.
[5:2] Ô vous qui croyez, ne violez pas les rites institués par DIEU, ni les Mois Sacrés, ni les animaux qui doivent être offerts, ni les guirlandes qui les marquent, ni les gens qui se dirigent vers le Tabernacle Sacré (Ka'aba) cherchant des bénédictions de leur Seigneur et l'approbation. Une fois que vous achevez le pèlerinage, vous pouvez chasser.* Ne soyez pas poussés à l'agression par votre haine envers des gens qui, autrefois, vous empêchaient d'aller à la Mosquée Sacré. Vous coopérerez en matière de droiture et de piété, ne coopérez pas en matière de péchés et de mal. Vous observerez DIEU. DIEU est strict dans l'application du châtiment.

Thème: Seulement quatre viandes interdites
« Les animaux qui meurent d'eux-mêmes » définis
[5:3] Interdits pour vous sont les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porcs * et les animaux dédiés à d'autres que DIEU. Celles qui ont été étranglés, frappés avec un objet, tombés d'une hauteur, encornés, attaqués par un animal sauvage – à moins que vous ne sauviez votre animal avant qu'il ne meure – et les animaux sacrifiés sur des autels. Interdit aussi est le partage de la viande par un jeu de chance, ceci est une abomination. Aujourd'hui, les mécréants ont renoncé quant à (l'éradication de) votre religion, ne les craignez pas et craignez-Moi plutôt. Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion, parfait Mes bénédictions sur vous et J'ai décrété la Soumission comme votre religion. Si quelqu'un est forcé par la famine sans être délibérément pécheur, alors DIEU est Pardonneur, Miséricordieux.
[5:4] Ils te consultent au sujet de ce qui est licite pour eux, dis : « Licites pour vous sont toutes les bonnes choses, y compris ce que les chiens et les faucons dressés attrapent pour vous. » Vous les dressez selon les enseignements de DIEU. Vous pouvez manger ce qu'ils attrapent pour vous et mentionnez le nom de DIEU dessus. Vous observerez DIEU. DIEU est le plus efficace dans la reddition des comptes.
[5:5] Aujourd'hui, toutes les bonnes nourritures ont été rendues licites pour vous. La nourriture des gens de l'Écriture est licite pour vous. De plus, vous pouvez épouser les femmes chastes parmi les croyantes, ainsi que les femmes chastes parmi les adeptes de l'Écriture précédente, à condition que vous leur payiez leurs dots dues. Vous maintiendrez la chasteté en ne commettant pas l'adultère et ne prenant pas d'amants secrets. Quiconque rejette la foi, toute son œuvre sera vaine et dans l'Au-delà il sera avec les perdants.

Thème: Les ablutions
[5:6] Ô vous qui croyez, quand vous observez les Prières de Contact (Salat), vous : (1) laverez vos visages, (2) laverez vos bras jusqu'aux coudes, (3) essuierez vos têtes et (4) laverez vos pieds jusqu'aux chevilles. Si vous êtes impurs à cause d'un orgasme sexuel, vous prendrez un bain. Si vous êtes malade, ou en voyage, ou avez eu une excrétion digestive (urinaire, fécale ou gazeuse), ou avez eu un contact avec les femmes, et que vous ne pouvez pas trouver d'eau, vous observerez le Tayammoum en touchant de la terre sèche et propre, puis en frottant vos visages et vos mains. DIEU ne souhaite pas rendre la religion difficile pour vous, Il souhaite vous purifier et parfaire Sa bénédiction sur vous, afin que vous puissiez être reconnaissants.
[5:7] Souvenez-vous de la bénédiction de DIEU sur vous et de l'engagement que vous avez conclu avec Lui, vous avez dit : « Nous entendons et nous obéissons. » Vous observerez DIEU, DIEU est pleinement conscient des pensées les plus profondes.

Thème: Vous ne porterez pas de faux témoignages
[5:8] Ô vous qui croyez, vous serez absolument équitables et observerez DIEU quand vous servez de témoins. Ne soyez pas poussés par vos conflits avec certaines personnes à commettre l'injustice. Vous serez absolument équitables, parce que c'est plus droit. Vous observerez DIEU. DIEU a entièrement connaissance de tout ce que vous faites.
[5:9] DIEU promet à ceux qui croient et mènent une vie droite le pardon et une grande récompense.
[5:10] Quant à ceux qui mécroient et rejettent nos révélations, ils sont les habitants de l'Enfer.

Thème: Dieu défend les croyants
[5:11] Ô vous qui croyez, souvenez-vous des bénédictions de DIEU sur vous, quand des gens ont levé la main pour vous agresser, Il vous a protégé et a retenu leurs mains. Vous observerez DIEU, en DIEU les croyants auront confiance.

Thème: Conditions pour rester sous la protection de Dieu *
[5:12] DIEU a fait prendre un engagement aux Enfants d'Israël et nous avons élevé parmi eux douze patriarches. Et DIEU dit : « Je suis avec vous, aussi longtemps que vous observez les Prières de Contact (Salat), donnez la charité obligatoire (Zakat), et croyez en Mes messagers et les respectez, et continuez à avancer à DIEU un prêt de droiture. Je remettrai alors vos péchés et vous admettrai dans des jardins aux cours d'eau ruisselants. Quiconque mécroit après ceci, s'est vraiment écarté du droit chemin. »

Thème: Les conséquences de violer son engagement avec Dieu
[5:13] C'était une conséquence de leur violation de l'engagement que nous les avons condamnés et que nous avons fait que leurs cœurs s'endurcissent. Par conséquent, ils ont pris les mots hors de leur contexte et ont ignoré certains des commandements qui leur ont été donnés. Tu continueras à être témoin de trahison de leur part, à l'exception de quelques-uns d'entre eux. Tu leur pardonneras et les ignoreras. DIEU aime ceux qui sont bienveillants.

Thème: Les Chrétiens aussi doivent obéir au messager de Dieu
[5:14] Également à ceux qui ont dit : « Nous sommes chrétiens », nous avons fait prendre leur engagement. Mais ils ont ignoré certains des commandements qui leur ont été donnés. Par conséquent, nous les avons condamnés à l'animosité et à la haine entre eux jusqu'au Jour de la Résurrection. DIEU les informera alors de tout ce qu'ils auront fait.

Thème: Le Coran: le message de Dieu pour les Juifs et les Chrétiens

[5:15] Ô gens de l'Écriture, notre messager est venu à vous pour vous proclamer beaucoup de choses que vous avez dissimulées dans l'Écriture et pour pardonner de nombreuses autres transgressions que vous avez commises. Un phare est venu à vous de la part de DIEU et une profonde Écriture.
[5:16] Avec elle, DIEU guide ceux qui cherchent Son approbation. Il les guide vers les chemins de la paix, les mène hors de l'obscurité dans la lumière avec Sa permission et les guide dans un chemin rectiligne.

Thème: Grave blasphème
[5:17] Païens, vraiment, sont ceux qui disent que DIEU est le Messie, le fils de Marie. Dis : « Qui pourrait s'opposer à DIEU s'Il voulait anéantir le Messie, fils de Marie, et sa mère, et tout le monde sur terre ? » À DIEU appartient la souveraineté des cieux et de la terre, et tout ce qu'il y a entre eux. Il crée tout ce qu'Il veut. DIEU est Omnipotent.

Thème: Le messager de Dieu pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans
[5:18] Les Juifs et les Chrétiens dirent : « Nous sommes les enfants de DIEU et Ses bien-aimés. » Dis : « Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés ? Vous êtes juste des humains comme les autres humains qu'Il a créés. » Il pardonne à qui Il veut et punit qui Il veut. À DIEU appartient la souveraineté des cieux et de la terre, et tout ce qu'il y a entre eux, et à Lui est la dernière destinée.

Thème: Le Messager de l'Alliance
[5:19] Ô gens de l'Écriture, notre messager est venu à vous, pour vous expliquer des choses, après une période de temps sans messagers, pour que vous ne disiez pas : « Nous n'avons reçu aucun prêcheur ou avertisseur. » Un prêcheur et un avertisseur est maintenant venu à vous. DIEU est Omnipotent.*
[5:20] Rappelez-vous que Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple, souvenez-vous des bénédictions de DIEU sur vous : Il a nommé des prophètes de parmi vous, a fait de vous des rois et vous a accordé ce qu'Il n'a jamais accordé à aucun autre peuple.

Thème: Dieu donne la terre sainte à Israël
[5:21] « Ô mon peuple, entrez dans la terre sainte que DIEU a décrétée vôtre et ne vous rebellez pas, pour que vous ne deveniez pas des perdants. »
[5:22] Ils dirent : « Ô Moïse, il y a là des gens forts et nous n'y entrerons pas à moins qu'ils n'en sortent. S'ils sortent, nous entrerons. »
[5:23] Deux hommes qui étaient révérends et bénis par DIEU dirent : « Entrez juste par le portail. aussitôt que vous y entrez, vous prévaudrez sûrement. Vous aurez confiance en DIEU, si vous êtes des croyants. »

Thème: Malgré tous les miracles qu'ils ont vus
[5:24] Ils dirent : « Ô Moïse, nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y sont. Donc, allez – toi et ton Seigneur – et combattez. Nous restons juste ici. »
[5:25] Il dit : « Mon Seigneur, je ne peux contrôler que moi-même et mon frère. Alors, permets-nous de nous séparer des gens pernicieux. »
[5:26] Il dit : « Désormais, elle leur est interdite pendant quarante années, au cours desquelles ils parcourront la terre sans but. N'aies pas de la peine pour des gens pernicieux de ce genre. »

Thème: Le premier meurtre *
[5:27] Récite-leur la véritable histoire des deux fils d'Adam. Ils firent une offrande, et elle fut acceptée de l'un d'eux mais pas de l'autre. Il dit : « Je te tuerai sûrement. » Il dit: « DIEU n'accepte que des justes.  
[5:28] « Si tu lèves la main pour me tuer, je ne lèverai pas la main pour te tuer. Car je crains DIEU, Seigneur de l'univers.
[5:29] « Je veux que tu portes, et pas moi, mon péché et ton péché, puis que tu finisses avec les habitants de l'Enfer. Tel est le salaire pour les transgresseurs. »
[5:30] Son ego le poussa à tuer son frère. Il le tua et finit avec les perdants.
[5:31] DIEU alors envoya un corbeau pour gratter le sol, pour lui enseigner comment enterrer le corps de son frère. Il dit : « Malheur à moi, j'ai échoué à être aussi intelligent que ce corbeau et enterrer le corps de mon frère. » Il devint accablé par le remords.

Thème: La gravité du meurtre
[5:32] À cause de ceci, nous avons décrété pour les Enfants d'Israël que quiconque tue une personne qui n'a pas commis de meurtre ou d'horribles crimes, ce sera comme s'il avait tué toute l'humanité. Et quiconque épargne une vie, ce sera comme s'il avait épargné les vies de toute l'humanité. Nos messagers sont allés à eux avec des preuves et des révélations claires, mais la plupart d'entre eux, après tout ceci, transgressent encore.

Thème: La peine capital: quand est-elle justifiée ?
[5:33] La juste rétribution pour ceux qui combattent DIEU et Son messager et commettent d'horribles crimes est d'être tués, ou crucifiés, ou d'avoir les mains et les pieds amputés aux cotés opposés, ou d'être bannis du pays. Ceci est pour les humilier dans cette vie, puis ils souffriront un châtiment de loin pire dans l'Au-delà.  
[5:34] Exemptés sont ceux qui se repentent avant qu'ils ne tombent en votre pouvoir. Vous devriez savoir que DIEU est Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.
[5:35] Ô vous qui croyez, vous révérerez DIEU et chercherez les voies et les moyens vers Lui, et luttez dans Sa cause afin que vous puissiez réussir.

Thème: Le coût de la non croyance
[5:36] Certainement, ceux qui ont mécru, s'ils possédaient tout sur terre, même deux fois plus, et l'offraient en rançon pour leur épargner le châtiment au Jour de la Résurrection, cela ne serait pas accepté d'eux. Ils ont encouru un châtiment douloureux.
[5:37] Ils voudront sortir de l'Enfer, mais hélas, ils ne pourront jamais en sortir, leur châtiment est éternel.

Thème: La preuve mathématique soutient la justice coranique
[5:38] Les voleurs, hommes ou femmes, vous marquerez leurs mains* comme punition pour leur crime et pour servir d'exemple de la part de DIEU. DIEU est Tout-Puissant, Le Plus Sage.
[5:39] Si quelqu'un se repent après avoir commis ce crime et se réforme, DIEU le rachète. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
[5:40] Ne savez-vous pas que DIEU possède la souveraineté des cieux et de la terre ? Il punit qui I veut et pardonne à qui Il veut. DIEU est Omnipotent.
[5:41] Ô toi messager, ne sois pas attristé par ceux qui s'empressent de mécroire parmi ceux qui disent : « Nous croyons », avec leurs bouches, tandis que leurs cœurs ne croient pas. Parmi les Juifs, certains ont écouté des mensonges. Ils ont écouté des gens qui ne t'ont jamais rencontré et qui ont déformé les mots hors de leur contexte, puis ont dit : « Si l'on vous donne ceci, acceptez-le, mais si l'on vous donne quelque chose de différent, méfiez-vous. » Quiconque DIEU veut détourner, tu ne peux rien faire pour l'aider contre DIEU. DIEU ne souhaite pas purifier leurs cœurs. Ils ont encouru l'humiliation dans ce monde et, dans l'Au-delà, ils souffriront un châtiment terrible.
[5:42] Ils sont des défenseurs du mensonge et des mangeurs de gains illicites. S'ils viennent à toi pour juger parmi eux, tu peux juger parmi eux ou tu peux les ignorer. Si tu choisis de les ignorer, ils ne peuvent pas te nuire le moins du monde. Mais si tu juges parmi eux, tu jugeras équitablement. DIEU aime ceux qui sont équitables.
[5:43] Pourquoi te demandent-ils de juger parmi eux, quand ils ont la Torah, contenant la loi de DIEU et qu'ils choisissent de l'ignorer ? Ils ne sont pas des croyants.

Thème: Honorer les Écritures précédentes
[5:44] Nous avons fait descendre la Torah,* contenant guidance et lumière. Ceux qui statuaient conformément à elle étaient les prophètes Juifs ainsi que les rabbins et les prêtres, comme cela leur a été dicté dans l'Écriture de DIEU et comme ils en ont témoigné. Donc, ne craignez pas les êtres humains ; vous Me craindrez plutôt. Et n'échangez pas Mes révélations pour un prix dérisoire. Ceux qui ne statuent pas conformément aux révélations de DIEU sont les mécréants.

Thème: La loi de l'équivalence
[5:45] Et nous y avons décrété pour eux : la vie pour la vie, l'œil pour l'œil, le nez pour le nez, l'oreille pour l'oreille, la dent pour la dent et une blessure équivalente pour toute blessure. Si quelqu'un renonce à ce qui lui est dû par charité, cela expiera ses péchés. Ceux qui ne statuent pas conformément aux révélations de DIEU sont les injustes.

Thème: L'Évangile de Jésus: guidance et lumière
[5:46] Après eux, nous avons envoyé Jésus, le fils de Marie, confirmant l'Écriture précédente, la Torah. Nous lui avons donné l'Évangile, contenant guidance et lumière, et confirmant les Écritures précédentes, la Torah, et augmentant sa guidance et sa lumière, et pour éclairer les justes.
[5:47] Les gens de l'Évangile statueront conformément aux révélations de DIEU s'y trouvant. Ceux qui ne statuent pas conformément aux révélations de DIEU sont les pernicieux.
[5:48] Puis nous t'avons descendu cette Écriture, en toute vérité, confirmant les Écritures précédentes, et les supplantant. Tu statueras parmi eux conformément aux révélations de DIEU, et ne suis pas leurs désirs s'ils diffèrent de la vérité qui est venue à toi. Pour chacun de vous, nous avons décrété des lois et différents rites. Si DIEU avait voulu, Il aurait pu faire de vous une seule congrégation. Mais Il vous met ainsi à l'épreuve à travers les révélations qu'Il a données à chacun de vous. Vous rivaliserez dans la droiture. À DIEU est votre dernière destinée – à vous tous – alors Il vous informera de tout ce que vous aurez contesté.
[5:49] Tu statueras parmi eux selon les révélations de DIEU qui ont été descendues sur toi. Ne suis pas leurs désirs, et prends garde pour qu'ils ne te détournent pas de certaines des révélations de DIEU descendues sur toi. S'ils se détournent, alors sache que DIEU veut les punir pour certains de leurs péchés. En vérité, beaucoup de gens sont des pernicieux.
[5:50] Est-ce la loi des jours de l'ignorance qu'ils cherchent à appliquer ? La loi de qui est-elle meilleure que celle de DIEU pour ceux qui ont atteint la certitude ?

Thème: Les Juifs et les Chrétiens convaincus ne peuvent pas être des amis *
[5:51] Ô vous qui croyez, ne prenez pas les Juifs et les Chrétiens convaincus comme alliés, ces derniers sont les alliés les uns des autres. Ceux parmi vous qui s'allient avec eux font partie d'eux. DIEU ne guide pas les transgresseurs.
[5:52] Vous verrez ceux qui nourrissent le doute dans leurs cœurs s'empresser de les rejoindre, disant : « Nous craignons que nous puissions être vaincus. » Puisse DIEU apporter la victoire, ou un ordre de Sa part, qui leur fasse regretter leurs secrètes pensées.
[5:53] Les croyants diront alors : « Ces gens sont-ils les mêmes que ceux qui ont juré par DIEU solennellement qu'ils étaient avec vous ? » Leurs œuvres ont été rendues nulles, ils sont les perdants.
[5:54] Ô vous qui croyez, si vous vous détournez de votre religion, alors DIEU vous remplacera par des gens qu'Il aime et qui L'aime. Ils seront gentils avec les croyants, fermes avec les mécréants et lutteront dans la cause de DIEU sans craindre aucun blâme. Telle est la bénédiction de DIEU, Il l'octroie à qui Il veut. DIEU est Généreux, Omniscient.
[5:55] Vos vrais alliés sont DIEU et Son messager, et les croyants qui observent les Prières de Contact (Salat), et donnent la charité obligatoire (Zakat), et ils s'inclinent.
[5:56] Ceux qui s'allient avec DIEU et Son messager, et ceux qui ont cru, appartiennent au parti de DIEU. Absolument, ils sont les vainqueurs.

Thème: Quels Juifs et quels Chrétiens
[5:57] Ô vous qui croyez, ne prenez pas en amitié les adeptes de l'Écriture précédente qui se moquent et ridiculisent votre religion, et vous ne prendrez pas non plus en amitié les mécréants. Vous craindrez DIEU, si vous êtes vraiment des croyants.

Thème: Les récepteurs des Écritures transgressent
[5:58] Quand vous faites l'appel aux Prières de Contact (Salat), ils se moquent et ridiculisent cela. C'est parce que ce sont des gens qui ne comprennent pas.
[5:59] Dis : « Ô gens de l'Écriture, ne nous haïssez-vous pas parce que nous croyons en DIEU, et en ce qui nous a été révélé, et en ce qui a été révélé avant nous, et parce que la plupart d'entre vous ne sont pas droits ? »
[5:60] Dis : « Laissez-moi vous dire qui sont pires au regard de DIEU : ceux qui sont condamnés par DIEU après avoir encouru Son courroux jusqu'à ce qu'Il les rende (aussi méprisables que) des singes et des porcs, et les adorateurs d'idoles. Ceux-ci sont de loin pires et plus éloignés du droit chemin. »
[5:61] Lorsque qu'ils viennent à vous, ils disent : « Nous croyons », bien qu'ils étaient plein de mécréance lorsqu'ils sont entrés et ils sont plein de mécréance lorsqu'ils s'en vont. DIEU est pleinement conscient de tout ce qu'ils dissimulent.
[5:62] Tu vois beaucoup d'entre eux commettre volontiers le mal et la transgression, et manger des gains illicites. Misérable, vraiment, est ce qu'ils font.
[5:63] Si seulement les rabbins et les prêtres leur interdisaient leurs paroles pécheresses et leurs gains illicites ! Misérable, vraiment, est ce qu'ils commettent.

Thème: Blasphémer contre Dieu
[5:64] Les Juifs ont même dit : « La main de DIEU est attachée ! » Ce sont leurs mains qui sont attachées. Ils sont condamnés pour avoir proféré un tel blasphème. Au contraire, Ses mains sont grandes ouvertes, dépensant comme Il veut. C'est certain, les révélations de ton Seigneur qui ont été descendues sur toi feront plonger beaucoup d'entre eux plus profondément dans la transgression et la mécréance. Par conséquent, nous les avons condamnés à l'animosité et à la haine entre eux jusqu'au Jour de la Résurrection. Chaque fois qu'ils allument les flammes de la guerre, DIEU les éteint. Ils parcourent la terre pernicieusement et DIEU n'aime pas les malfaisants.

Thème: Le salut pour les Juifs et les Chrétiens
[5:65] Si seulement les gens de l'Écriture croyaient et menaient une vie droite, nous remettrions alors leurs péchés et les admettrions dans les jardins de la félicité.

Thème: Ils doivent croire en ce Coran
[5:66] Si seulement ils se conformaient à la Torah, et à L'Évangile, et à ce qui leur est descendu en ceci de la part de leur Seigneur, ils seraient couverts de bénédictions d'au-dessus d'eux et de dessous leurs pieds. Certains d'entre eux sont droits, mais beaucoup d'entre eux sont des malfaisants.

Thème: Le messager doit délivrer
[5:67] Ô toi messager, délivre ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur – jusqu'à ce que tu le fasses, tu n'auras pas délivré Son message – et DIEU te protègera des gens. DIEU ne guide pas les gens qui mécroient.
[5:68] Dis : « Ô gens de l'Écriture, vous n'aurez aucun fondement jusqu'à ce que vous vous conformez à la Torah, et à l'Évangile, et à ce qui vous est descendu en ceci de la part de votre Seigneur. » Assurément, ces révélations de ton Seigneur feront plonger beaucoup d'entre eux plus profondément dans la transgression et la mécréance. Donc, ne sois pas triste pour les gens qui mécroient.

Thème: Les exigences minimums pour le salut
[5:69] Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les convertis et les Chrétiens, tous ceux d'entre eux qui (1) croient en DIEU et (2) croient au Jour Dernier, et (3) mènent une vie droite, n'ont rien à craindre et ne seront pas peinés.
[5:70] Nous avons fait prendre un engagement aux Enfants d'Israël, et nous leur avons envoyé des messagers. Chaque fois qu'un messager allait à eux avec quelque chose qu'ils n'aimaient pas, certains d'entre eux ils rejetaient et certains ils tuaient.
[5:71] Ils pensaient qu'ils ne seraient pas testés, alors ils sont devenus aveugles et sourds, puis DIEU les a racheté, mais alors beaucoup d'entre eux sont redevenus aveugles et sourds. DIEU est Celui qui voit tout ce qu'ils font.

Thèm: Le Christianisme d'aujourd'hui n'est pas la religion de Jésus *

[5:72] Païens, vraiment, sont ceux qui disent que DIEU est le Messie, fils de Marie. Le Messie lui-même a dit : « Ô Enfants d'Israël, vous adorerez DIEU, mon Seigneur* et votre Seigneur. » Quiconque érige une idole à coté de DIEU, DIEU lui a interdit le Paradis, et sa destinée est l'Enfer.

Thème: Les pernicieux n'ont pas d'aides.
[5:73] Païens, vraiment, sont ceux qui disent que DIEU est le troisième d'une trinité. Il n'y a aucun dieu excepté le dieu unique. À moins qu'ils ne s'abstiennent de dire ceci, ceux qui mécroient parmi eux encourront un châtiment douloureux.
[5:74] Ne se repentiront-ils donc pas auprès de DIEU et ne demanderont-ils donc pas Son pardon ? DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
[5:75] Le Messie, fils de Marie, n'est rien de plus qu'un messager comme les messagers d'avant lui, et sa mère était une sainte. Tous deux mangeaient de la nourriture. Note comment nous leur expliquons les révélations et note comme ils dévient encore !
[5:76] Dis : « Adorerez-vous à coté de DIEU d'impuissantes idoles qui ne peuvent ni vous nuire, ni vous être bénéfique ? DIEU est Entendant, Omniscient. »

Thème: Choisissez vos amis avec précaution
[5:77] Dis : « Ô gens de l'Écriture, ne transgressez pas les limites de votre religion au-delà de la vérité, et ne suivez pas les opinions de gens qui se sont égarés et qui ont fourvoyé de multitudes de gens; ils sont égarés loin du droit chemin. »
[5:78] Condamnés sont ceux qui mécrurent parmi les Enfants d'Israël par la bouche même de David et de Jésus, fils de Marie. C'est parce qu'ils désobéirent et transgressèrent.  

Thème: L'apathie est condamnée
[5:79] Ils ne s'interdisaient pas les uns les autres de faire le mal. Misérable, vraiment, est ce qu'ils faisaient.
[5:80] Tu verras beaucoup d'entre eux s'allier avec ceux qui mécroient. Misérable, vraiment, est ce que leurs mains ont produites pour leurs âmes. DIEU est en colère contre eux et, par conséquent, ils demeureront pour toujours dans le châtiment.
[5:81] S'ils avaient cru en DIEU, et au prophète, et en ce qui lui a été révélé en ceci, ils ne les auraient pas pris en amitié. Mais beaucoup d'entre eux sont mauvais.

Thème: Une constatation
[5:82] Tu découvriras que les pires ennemis des croyants sont les Juifs et les adorateurs d'idoles. Et tu découvriras que les gens les plus proches en amitié pour les croyants sont ceux qui disent : « Nous sommes Chrétiens. » C'est parce qu'ils ont des prêtres et des moines parmi eux, et ils ne sont pas arrogants.
[5:83] Quand ils entendent ce qui a été révélé au messager, tu vois leurs yeux inondés de larmes alors qu'ils y reconnaissent la vérité, et ils disent : « Notre Seigneur, nous avons cru, alors compte-nous parmi les témoins.
[5:84] « Pourquoi ne croirions-nous pas en DIEU, et en la vérité qui est venue à nous, et n'espérerions-nous pas que notre Seigneur nous admette parmi les gens droits ? »
[5:85] DIEU les a récompensés pour avoir dit ceci, Il les admettra dans des jardins aux cours d'eau ruisselants. Ils y demeurent pour toujours. Telle est la récompense pour les justes.
[5:86] Quant à ceux qui mécroient et rejettent nos révélations, ils sont les habitants de l'Enfer.

Thème: N'interdisez pas les choses licites
[5:87] Ô vous qui croyez, n'interdisez pas les bonnes choses qui sont rendues licites par DIEU et n'agressez pas, DIEU n'aime pas les agresseurs.
[5:88] Et mangez des choses bonnes et licites que DIEU vous a pourvues. Vous révérerez DIEU, en qui vous êtes croyants.

Thème: Ne prenez pas le nom de Dieu en vain
[5:89] DIEU ne vous tient pas pour responsables de pures déclarations de serments, Il vous tient pour responsables de vos réelles intentions. Si vous violez un serment, vous expierez en nourrissant dix pauvres de la même nourriture que vous offrez à votre propre famille, ou en les habillant, ou en libérant un esclave. Si vous n'en avez pas les moyens, alors vous jeûnerez trois jours. Ceci est l'expiation pour avoir violé des serments que vous avez jurés de tenir. Vous accomplirez vos serments. DIEU vous explique ainsi Ses révélations, afin que vous puissiez être reconnaissants.

Thème: Interdiction des stupéfiants et des jeux d'argent
[5:90] Ô vous qui croyez, les stupéfiants, et les jeux d'argent, et les autels des idoles, et les jeux de chance sont des abominations du diable, vous les éviterez afin que vous puissiez réussir.
[5:91] Le diable veut provoquer l'animosité et la haine entre vous au moyen des stupéfiants et des jeux d'argent, et détourner votre attention du souvenir de DIEU et de l'observation des Prières de Contact (Salat). Vous abstiendrez-vous alors ?
[5:92] Vous obéirez à DIEU, et vous obéirez au messager, et prenez garde. Si vous vous détournez, alors sachez que le seul devoir de notre messager est de délivrer le message efficacement.
[5:93] Ceux qui croient et mènent une vie droite ne portent aucune culpabilité à manger toute nourriture aussi longtemps qu'ils observent les commandements, croient et mènent une vie droite, puis maintiennent leur piété et leur foi, et continuent d'observer la piété et la droiture. DIEU aime les justes.

Thème: Préservation du gibier
[5:94] Ô vous qui croyez, DIEU vous testera avec du gibier à portée de mains et de vos flèches. DIEU distingue ainsi ceux parmi vous qui L'observent lorsqu'ils sont seuls. Ceux qui transgressent après ceci ont encouru un châtiment douloureux.
[5:95] Ô vous qui croyez, ne tuez aucun gibier pendant le pèlerinage. Quiconque tue du gibier intentionnellement, son amende sera un nombre d'animaux de bétail équivalent à celui des animaux de gibier qu'il a tués. Le jugement sera rendu par deux personnes équitables parmi vous. Ils s'assureront que les offrandes atteignent la Ka'aba. Autrement, il peut expier en nourrissant des pauvres, ou par un jeûne équivalent pour expier son offense. DIEU a pardonné les offenses passées. Mais si quelqu'un retourne à une telle offense, DIEU la vengera. DIEU est Tout-Puissant, Vengeur.

Thème: Toutes les créatures de la mer sont licites à manger
[5:96] Tous les poissons de la mer vous sont rendus licites à manger. Pendant le pèlerinage, ceci peut subvenir à vos besoins durant votre voyage. Vous ne chasserez pas tout au long du pèlerinage. Vous révérerez DIEU, devant qui vous serez convoqués.
[5:97] DIEU a désigné la Ka'aba, la Mosquée Sacrée,* pour être un sanctuaire pour les gens, et aussi les Mois Sacrés, les offrandes et les guirlandes qui les marquent. Vous devriez savoir que DIEU connaît tout ce qu'il y a dans les cieux et la terre et que DIEU est Omniscient.
[5:98] Sachez que DIEU est strict dans l'application du châtiment, et que DIEU est Pardonnant, Le Plus Miséricordieux.
[5:99] Le seul devoir du messager est de délivrer le message, et DIEU sait tout ce que vous déclarez et tout ce que vous dissimulez.
[5:100] Proclame : « Le mauvais et le bon ne sont pas identiques, même si l'abondance du mauvais peut t'impressionner. Vous craindrez DIEU, Ô vous qui possédez l'intelligence afin que vous puissiez réussir. »
[5:101] Ô vous qui croyez, ne posez pas de questions sur des sujets qui, s'ils étaient révélés prématurément, vous feraient du mal. Si vous vous renseignez sur eux à la lumière du Coran, ils deviendront évidents pour vous. DIEU les a délibérément ignorés. DIEU est Pardonneur, Clément.
[5:102] D'autres avant vous ont posé les mêmes questions, puis y sont devenus des mécréants.
[5:103] DIEU n'a pas interdit l'animal de bétail qui engendre certaines combinaisons de mâles et de femelles, ni l'animal de bétail libéré par un serment, ni celui qui engendre deux mâles d'affilée, ni le taureau qui engendre dix. Ce sont les mécréants qui ont inventé de tels mensonges à propos de DIEU. La plupart d'entre eux ne comprennent pas.

Thème: Ne suivez pas aveuglément la religion de vos parents
[5:104] Quand on leur dit : « Venez à ce que DIEU a révélé et au messager », ils disent : « Ce que nous avons vu nos parents faire nous est suffisant. » Et si leurs parents ne savaient rien et n'étaient pas guidés ?
[5:105] Ô vous qui croyez, vous ne devriez vous inquiéter de votre propre sort. Si les autres s'égarent, ils ne peuvent vous faire du mal aussi longtemps que vous êtes guidés. À DIEU est votre ultime destinée, à vous tous, alors il vous informera de tout ce que vous aurez fait.

Thème: Servir de témoin pour un testament
[5:106] Ô vous qui croyez, servir de témoins pour un testament, lorsque l'un d'entre vous est en train de mourir, sera fait par deux personnes équitables parmi vous. Si vous êtes en voyage, alors deux autres peuvent servir de témoins. Après avoir observé la Prière de Contact (Salat), faites jurer les témoins par DIEU afin de lever vos doutes : « Nous n'utiliserons pas ceci pour acquérir des gains personnels, même si le testateur est un de nos parents. Et nous ne
dissimulerons pas non plus le témoignage de DIEU. Sinon, nous serions des pécheurs. »
[5:107] Si les témoins s'avèrent être coupables de partialité, alors deux autres seront sollicités pour prendre leurs places. Choisissez deux personnes qui ont été victimes des premiers témoins et faites les jurer par DIEU : « Notre témoignage est plus véridique que le leur, nous serons impartiaux. Sinon, nous serons des transgresseurs. »
[5:108] Ceci est plus propice à encourager un témoignage honnête de leur part, craignant que leur serment puisse être ignoré comme celui des témoins précédents. Vous observerez DIEU et écouterez. DIEU ne guide pas les pernicieux.

Thème: Les messagers morts ne sont au courant de rien
[5:109] Le jour viendra où DIEU convoquera les messagers et leur demandera : « Comment vous a-t-on répondu ? » Ils diront : « Nous n'en avons aucune connaissance. Tu es Celui qui connaît tous les secrets. »
[5:110] DIEU dira : « Ô Jésus, fils de Marie, souviens-toi de Mes bénédictions sur toi et ta mère. Je t'ai soutenu avec le Saint-Esprit, pour te permettre de parler aux gens depuis le berceau, aussi en tant qu' adulte. Je t'ai enseigné l'Écriture, la sagesse, la Torah et l'Évangile. Rappelle-toi que tu créais à partir de terre glaise la forme d'un oiseau par Ma permission, puis tu soufflais en elle et elle devenait un oiseau vivant par Ma permission. Tu guérissais l'aveugle et le lépreux par Ma permission, et tu faisais revivre les morts par Ma permission. Rappelle-toi que Je t'ai protégé des Enfants d'Israël qui voulaient te faire du mal, malgré les profonds miracles que tu leur avais montrés. Les mécréants parmi eux dirent : “Ceci est de toute évidence de la magie.”
[5:111] « Rappelle-toi que J'inspirai les disciples : “Vous croirez en Moi et Mon messager.” Ils dirent : “Nous avons cru et témoigne que nous sommes des soumis.” »

Thème: Le festin
[5:112] Rappelle-toi que les disciples dirent : « Ô Jésus, fils de Marie, ton Seigneur peut-Il faire descendre sur nous du ciel un festin? » Il dit : « Vous devriez craindre DIEU, si vous êtes des croyants. »
[5:113] Ils dirent : « Nous souhaitons en manger, et rassurer nos cœurs, et savoir avec certitude que tu nous as dit la vérité. Nous en servirons de témoins. »

Thème: De plus grands miracles amènent de plus grandes responsabilités *
[5:114] Jésus, le fils de Marie, dit : « Notre dieu, notre Seigneur, fais descendre sur nous du ciel un festin. Fais qu'il apporte largement assez à chacun d'entre nous et un signe de Ta part. Pourvois-nous. Tu es Le meilleur Pourvoyeur. »
[5:115] DIEU dit : « Je vais le faire descendre. Quiconque parmi vous mécroit après ceci, Je le punirai comme Je n'ai jamais puni personne d'autre. »*

Thème: Au Jour de la Résurrection
[5:116] DIEU dira : « Ô Jésus, fils de Marie,* as-tu dis aux gens : “Faites de moi et de ma mère des idoles à coté de DIEU ?” » Il dira : « Sois glorifié! Je ne pouvais déclarer ce qui n'était pas vrai. Si je l'avais dit, Tu l'aurais déjà su. Tu connais mes pensées et je ne connais pas Tes pensées. Tu connais tous les secrets.
[5:117] « Je ne leur ai dit que ce que Tu m'as commandé de dire, c'est-à-dire : “Vous adorerez DIEU, mon Seigneur et votre Seigneur.” J'étais un témoin parmi eux aussi longtemps que je vivais avec eux. Quand Tu as mis un terme à ma vie sur terre, Tu es devenu leur Observateur. Tu es témoin de toutes choses.
[5:118] « Si Tu les punis, ils sont Tes sujets. Si Tu leur pardonnes, Tu es Le Tout-Puissant, Le Plus Sage. »
[5:119] DIEU proclamera : « Ceci est un jour où les véridiques seront sauvés par leur véracité. » Ils ont mérité des jardins aux cours d'eau ruisselants. Ils y demeurent pour toujours. DIEU est satisfait d'eux et ils sont satisfaits de Lui. Ceci est le plus grand triomphe.
[5:120] À DIEU appartient la souveraineté des cieux et de la terre, et tout ce qu'il y a en eux, et Il est Omnipotent.



Notes:


*
5:12 Si vous remplissez les exigences formulées dans ce verset, Dieu vous fera savoir qu’Il est avec vous, vous n’aurez aucun doute à ce sujet. Proéminents parmi les signes de Dieu sont les signes mathématiques pour ceux qui comprennent le miracle du Coran (Appendice 1).

*
5:27-31 Les noms des deux fils impliqués dans ce premier meurtre ne sont pas spécifiques. Mais ils sont donnés dans la Bible comme étant Abel et Caïn (Genèse 4:2-9)
*
5:38 La pratique de l’amputation de la main du voleur, comme décrétée par les faux Musulmans, est une pratique satanique sans fondement coranique. En raison de l’importance particulière de cet exemple, Dieu a fourni une preuve mathématique pour soutenir le fait qu’il faut marquer la main du voleur plutôt que de la trancher. Le verset 12:31 fait référence à des femmes qui admiraient tellement Joseph qu’elles se "coupèrent" les mains. Évidemment, elles ne se "tranchèrent" pas les mains, personne ne peut faire cela. La somme des numéros de sourate et de verset est identique pour les versets 5:38 et 12:31, c. à d. 43. C’est également la volonté et la miséricorde de Dieu que ce lien mathématique soit conforme au code du Coran basé sur le nombre 19. Dix-neuf versets après 12:31, nous voyons le même mot (12:50).
*
5:44 La Torah est un recueil de toutes les écritures révélées par tous les prophètes d’Israël avant Jésus  c. à d. l’Ancien Testament d’ aujourd’hui. Nulle part dans le Coran nous ne voyons que la Torah a été donnée à Moïse.

5:51 Les relations avec les autres sont régies par la règle de base des versets 5:57 & 60:8-9. Les Juifs et les Chrétiens qui ne peuvent pas être des amis sont mentionnés spécifiquement en 5:57; ce sont ceux qui se moquent et ridiculisent les croyants, ou les attaquent.
*
5:72-76 Dans Jean 20:17, nous voyons que Jésus a enseigné qu’il n’était ni Dieu, ni le fils de Dieu. Beaucoup de théologiens ont conclut, après une recherche attentive, que le Christianisme d’aujourd’hui n’est pas le même Christianisme enseigné par Jésus. Deux livres exceptionnels sur ce sujet sont "The Myth of God Incarnate" (The Westminster Press, Philadelphia, 1977) et "The Mythmaker" (Harper & Row, New York, 1986). Sur la couverture du "The Mythmaker" nous lisons la déclaration suivante: « …Hyam Maccoby présente des arguments nouveaux pour soutenir la thèse que c’est Paul, et non pas Jésus, qui a été le fondateur du Christianisme … C’est Paul seul qui a créé une nouvelle religion à travers sa vision de Jésus en tant que Sauveur divin mort pour sauver l’humanité. »
*
5:97 Les Musulmans idolâtres ont institué deux "Mosquées Sacrées" en consacrant la tombe du Prophète. Le Coran ne parle que d’une seule Mosquée Sacrée Bacca. 
*
5:114-115 Le miracle éclatant du Coran (Appendice 1) est décrit dans le verset 74:35 comme « l'un des plus grands miracles » et apporte avec lui une grande responsabilité sans commune mesure.
*

Revenir en haut Aller en bas
https://vraislam.forumgratuit.org
 
Sourate 5: Le Festin (Al-Ma'idah)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sourate 20: T. H. (Ta Ha)
» Sourate 36 : Y.S. (Ya Sin)
» Sourate 50 : Q (Qaf)
» Sourate 71: Noé (Noah)
» Sourate 87: Le Plus-Haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIEU témoigne qu’il n’y a aucun dieu excepté Lui :: Le vrai islam :: Lecture du Saint Coran-
Sauter vers: